Overhead shot of fried tostones in a black bowl with mayo-ketchup sauce in the middle of the bowl.

Tostones (plantain vert frit)

Les tostones, ou plantains verts frits, sont la collation savoureuse, croustillante et salée de vos rêves ! Même s’ils peuvent paraître intimidants, ils sont faciles à réaliser. PS Elles sont plus délicieuses que les frites ! (À mon humble avis portoricain, qui est Évidemment très biaisé.) Fabriqué à partir d’épaisses tranches de plantain vert frit deux fois, ce délicieux plat d’accompagnement latino-américain est une excellente collation et un plat d’accompagnement incontournable chaque fois que vous servez une île. nourriture.

Plan aérien de tostones frits dans un bol noir avec sauce mayonnaise-ketchup au milieu du bol.

Que sont les Tostones ?

Les tostones sont de délicieuses tranches épaisses et croustillantes de plantain vert frit, généralement servies comme collation ou comme accompagnement avec une trempette. Le nom « tostones » vient du mot espagnol « tostar », qui signifie « porter un toast ». En effet, les plantains sont « grillés » deux fois (c’est-à-dire frits deux fois) pendant la cuisson. Considérez-les comme des frites portoricaines. Bien sûr, ils sont populaires dans la plupart des cuisines latines, pas seulement sur ma petite île. Ils peuvent être servis comme collation ou comme plat d’accompagnement et sont délicieux avec une trempette.

Ingrédients pour les tostones

La première fois que vous fabriquez des tostones, vous pourriez être légèrement intimidé par le processus. Mais ne vous inquiétez pas ; comme vous le verrez, c’est en fait assez simple. Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer les meilleures tostones :

  • Plantains verts: sont la star du spectacle. Recherchez des plantains fermes au toucher et ayant une peau vert pois foncé sans tache et sans jaunissement. Si les plantains sont mûrs, ils seront trop mous et ne conserveront pas leur forme lorsque vous les ferez frire. Soyez averti : les plantains verts ont une sève qui tache tout ce qu’ils touchent. Si vous ne voulez pas de taches sombres sur vos mains, portez des gants. C’est aussi une bonne idée de porter un tablier.
  • Huile de cuisson: n’importe quel type fera l’affaire, mais vous en aurez besoin en grande quantité. Les tostones sont mieux frits, ce qui signifie remplir votre casserole de taille moyenne avec au moins 4 tasses d’huile. Pour réduire les coûts, optez pour une casserole plus petite pour faire frire. Même si vous devrez faire frire en plus petits lots, vous aurez besoin de moins d’huile.
  • Vinaigre: comme les pommes de terre, les plantains s’oxydent et grisonnent lorsqu’ils sont exposés à l’air. Le vinaigre aide à empêcher les plantains de brunir, mais tout ce qui est acide fera l’affaire. Le jus de citron vert est une excellente substitution (bien que plus chère).
  • Poudre d’ail: s’utilise au bain-marie pour les tostones pour ajouter de la saveur. Si vous n’avez pas de poudre d’ail, le sel d’ail est une excellente substitution. Vous pouvez également écraser quelques gousses d’ail frais et les laisser opérer leur magie.
Plan latéral de tostones frits dans un bol noir avec sauce mayonnaise-ketchup au milieu du bol.

Que puis-je servir avec des Tostones ?

Servez les tostones avec votre trempette préférée. Traditionnellement, ils sont servis avec de la sauce mayo ketchup portoricaine, un mélange qui peut être aussi simple que 1 partie de ketchup pour 2 parties de mayonnaise. Mais je les aime aussi avec du Guacamole, Crème au citron vertet même Comeback Sauce.

Bien que fantastiques en elles-mêmes, les Tostones sont incroyables lorsqu’elles sont servies en accompagnement avec du riz et des haricots portoricains, de l’Arroz Con Pollo (poulet et riz portoricains), du Pollo Guisado (ragoût de poulet portoricain), des Chuletas Guisadas (côtelette de porc mijotée portoricaine). ), Pinchos de Pollo (brochettes de poulet portoricaines) ou Arroz Con Salchichas (riz portoricain avec saucisses).

Fabriquer des Tostones à l’avance

Les tostones sont mieux servis encore très chauds dans la poêle, ils ne se conservent donc pas bien après leur friture finale. Cependant, ils se préparent à merveille. Pour préparer les tostones, faites-les frire une fois et écrasez-les. Refroidissez-les ensuite et conservez-les dans un récipient hermétique recouvert de papier sulfurisé. Les Tostones resteront frais au réfrigérateur jusqu’à 3 jours et au congélateur jusqu’à 3 mois. Enfin, décongelez-les, plongez-les rapidement dans de l’eau salée et faites-les frire à nouveau.

Que dois-je faire avec les restes d’huile ?

Refroidissez l’huile à température ambiante, puis filtrez-la dans un récipient hermétique refermable. Vous pouvez le conserver pour une autre journée de fabrication fabuleuse de Tostones ou l’utiliser pour d’autres recettes nécessitant de l’huile de cuisson. Essayez de préparer nos lanières de poulet à la noix de coco avec une sauce chili douce, des boulettes de viande de dinde, des galettes de maïs aux patates douces ou des chilaquiles.

Plan latéral d'une main trempant un toston dans une sauce mayonnaise-ketchup.


Comment fabriquer des TOSTONES – Photos étape par étape

Plan aérien de plantain vert pelé sur une planche à découper en bois.

Remplissez une casserole moyenne à fond épais avec 4 tasses d’huile et placez-la sur feu moyen. Coupez les extrémités de 2 plantains verts, puis faites trois coupes dans le sens de la longueur dans la peau, chacune espacée d’environ deux pouces. Rendez-les suffisamment profonds pour couper la peau de 1/4 de pouce d’épaisseur, mais pas si profondément que vous coupez la chair. La peau ne pèle pas comme une banane. Au lieu de cela, pelez sur le côté, en éloignant la peau de la chair, en utilisant une cuillère ou un couteau à beurre pour aider à démarrer le processus.

Plan aérien de tranches de plantain vert sur une planche à découper en bois.

Jetez la peau et coupez les plantains en rondelles de 1 1/2 pouce d’épaisseur.

Plan aérien de tranches de plantain vert qui ont été frites une fois.

Lorsque l’huile est à 350°F, ajoutez les tranches de plantains, en travaillant par lots pour ne pas encombrer la casserole. Si vous ne possédez pas de thermomètre à friture, l’huile est prête lorsqu’un petit morceau de plantain grésille doucement au contact de l’huile. Retournez les tranches de plantain de temps en temps pour vous assurer qu’elles soient cuites uniformément. Lorsque les tranches de plantain changent de couleur du blanc os au jaune doré (environ 3 à 4 minutes), retirez-les de la casserole et égouttez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant.

Plan aérien de tranches de plantain vert frit trempées dans un bain d'eau salée.

Ajoutez environ 4 pouces d’eau dans un bol suffisamment grand pour contenir les plantains. Ajoutez 1/4 cuillère à café de poudre d’ail et 1/4 cuillère à café de vinaigre à l’eau et mélangez. Faites tremper les plantains frits pendant 1 minute et séchez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant. (Pour mes traditionalistes, vous pouvez aussi tremper les plantains 10 à 15 secondes après ils ont été brisés, mais je trouve que les tostones peuvent être gorgés d’eau de cette façon, provoquant des bulles furieuses de l’huile et la rupture des tostones lors de la deuxième friture. C’est toi !)

Plantain vert écrasé sur papier parchemin blanc.

Ajoutez deux feuilles de papier sulfurisé sur votre plan de travail et préparez une poêle épaisse. Placez une tranche de plantain frit sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-la du deuxième morceau de papier sulfurisé. Utilisez la poêle épaisse pour écraser le plantain à plat, sur environ 1/4 de pouce d’épaisseur. Réserver et répéter avec les tranches restantes.

Plan aérien de tostones frits sur une assiette tapissée de papier absorbant.

Augmentez le feu de l’huile. Lorsque l’huile a atteint 375°F, placez soigneusement les tostones dans l’huile de friture, en travaillant par lots afin que la casserole ne soit pas encombrée. Si vous ne possédez pas de thermomètre, l’huile est prête lorsqu’un petit morceau de plantain bouillonne furieusement lorsqu’il touche l’huile. Faites frire les tostones jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, environ 3 minutes. Égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant et saupoudrer immédiatement de 1/8 cuillère à café de sel. Servez avec votre trempette préférée et dégustez !

Plan latéral d'une main trempant un toston frit dans une sauce mayonnaise-ketchup.

Plus de recettes végétariennes portoricaines

A lire également