Soupe méditerranéenne aux lentilles
À mon avis, une soupe lumineuse et rafraîchissante est le moyen idéal pour accueillir le printemps, et cette soupe méditerranéenne aux lentilles végétalienne est le repas réconfortant parfait pour les jours de pluie à venir. Un bouillon riche et savoureux chargé de légumes, de lentilles et de chou frisé vous rassasiera pour quelques centimes et constitue une excellente recette pour la journée de nettoyage du réfrigérateur. Terminez avec un filet de jus de citron pour un repas de semaine délicieux et facile.
Pourquoi faire une soupe méditerranéenne aux lentilles ?
La première fois que j’ai expérimenté la cannelle dans un plat salé, c’était en cuisinant dans un restaurant libanais et cela a changé ma vie ! Cette soupe méditerranéenne aux lentilles est la parfaite introduction à l’utilisation savoureuse de la cannelle. Cette soupe aux lentilles propre et savoureuse est une explosion de saveurs végétaliennes. Il est riche en protéines et en fibres, naturellement sans gluten et très polyvalent. Vous pouvez ajouter à peu près n’importe quel légume ou vert, alors faites une descente dans le réfrigérateur et mettez-vous à cuisiner !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer une soupe méditerranéenne aux lentilles :
- Huile: L'huile d'olive est notre choix préféré dans cette recette pour son profil de saveur méditerranéenne, mais l'huile végétale ou l'huile de canola feront l'affaire à la rigueur.
- Mirepoix: Une combinaison de petits oignons jaunes coupés en dés, de carottes et de céleri crée une base de saveur terreuse et sucrée pour cette soupe.
- Ail: Les gros morceaux d'ail écrasés plutôt que de les hacher finement sont intentionnels pour faire ressortir la douceur et la saveur naturelles de l'ail cuit au lieu du mordant parfois écrasant qu'il a lorsqu'il est haché.
- Cumin: Ajoute une saveur méditerranéenne savoureuse et de noisette à cette soupe.
- Cannelle: Une superbe application savoureuse de l’épice ! Il vous réchauffera de l’intérieur et donnera à votre maison une odeur fantastique.
- Lentilles: Nous avons utilisé des lentilles brunes pour leur texture ferme.
- Bouillon de légumes: Nous avons utilisé des aromatisés aux légumes Mieux que le bouillon dans cette recette. Si vous utilisez une autre marque, assurez-vous que le sel n'est pas le premier ingrédient, sinon c'est un gaspillage d'argent !
- Jus de citron: Donne à la soupe un éclat qui crée une véritable dépendance. Vous pouvez utiliser du jus de citron fraîchement pressé et conserver la moitié de votre citron pour garnir chaque bol, ou vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille. J'ai toujours des citrons dans la cuisine, donc nous en avions aussi pour garnir !
- Chou frisé: La bette à carde, la bette à carde arc-en-ciel, les épinards, la scarole et toutes les variétés de chou frisé fonctionnent également très bien.
- Sel et poivre: Rehaussez les saveurs naturelles de la soupe.
De quelle couleur de lentilles sont les meilleures pour la soupe ?
Les lentilles brunes ou vertes conviennent mieux à cette soupe, car elles garderont leur forme après la cuisson, ce que nous recherchons en termes de texture. Les lentilles rouges ne sont pas recommandées car elles cuisent plus rapidement et se dissolvent dans la soupe pendant la cuisson, créant ainsi une texture épaisse et pâteuse.
Comment conserver les restes
Conservez les restes de soupe aux lentilles méditerranéenne dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Cette soupe se congèle également très bien jusqu'à 3 mois lorsqu'elle est conservée correctement dans un contenant hermétique. Laisser décongeler toute la nuit au réfrigérateur avant de réchauffer dans une casserole à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.
comment préparer une soupe méditerranéenne aux lentilles – photos étape par étape
Rincez 1 tasse de lentilles brunes ou vertes dans une passoire sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande marmite à feu moyen-vif. Ajoutez 1 oignon jaune coupé en dés, 2 carottes moyennes coupées en dés et 3 branches de céleri coupées en dés et faites cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, environ 6 à 7 minutes, en remuant fréquemment. Assaisonner avec 1 cuillère à café de sel et 2 cuillères à café de poivre.
Incorporer 5 gousses d'ail écrasées, 2 cuillères à café de cumin moulu et 1 cuillère à café de cannelle. Chauffer jusqu'à ce qu'il soit parfumé, environ 60 secondes. Ajoutez les lentilles dans la poêle et faites chauffer pendant 1 à 2 minutes pour les faire griller légèrement.
Versez 8 tasses de bouillon de légumes et 4 oz. jus de citron, puis porter la casserole à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, environ 30 à 45 minutes.
Incorporer 3 tasses de chou frisé haché, assaisonner avec du sel, du poivre et du jus de citron au goût avant de servir.
Cette soupe méditerranéenne aux lentilles sera votre nouvelle préférée !