Overhead shot of chilaquiles served on a white plate.

Chilaquiles

Les chilaquiles sont un plat de petit-déjeuner mexicain copieux, délicieux et facile à préparer qui vous épatera ! Ces mauvais garçons économiques sont préparés avec des chips tortilla croustillantes trempées dans une savoureuse sauce enchilada rouge et servies avec de nombreuses garnitures. Bien que le fromage, la coriandre, l’avocat, la crème sure et les œufs soient les garnitures traditionnelles d’une recette de Chilaquiles, vous pouvez également nettoyer votre réfrigérateur et utiliser les restes de légumes ou de viande. Gain budgétaire ! Cette recette est adaptée de mon ami Yvette Márquez Shapnackle nouveau livre de cuisine, Fêtes du Muy Bueno.

Plan aérien de chilaquiles servi sur une assiette blanche.

Que sont les Chilaquiles ?

Le mot « chilaquiles » vient du mot nahuatl « chīlliaquilitl », qui signifie « imbibé de chili ». Les chips tortilla fraîchement frites demandées par cette recette sont légèrement trempées dans une sauce chili. Traditionnellement, les tortillas frites sont cuites dans cette salsa qui ramollit les chips, mais Yvette préfère ses chips plus croustillantes, alors elle les verse plutôt avec la sauce. Vous pouvez garnir les chilaquiles de tout ce que votre cœur désire ! Lorsque j’ai testé la recette, il me restait un peu de poulet rôti (la partie arrière que personne ne semble jamais vouloir manger), je l’ai retiré et j’en ai garni mes Chilaquiles. Délicieux!

Ce dont vous avez besoin pour faire des chilaquiles

La meilleure chose à propos des Chilaquiles est que vous pouvez les garnir de ce que vous voulez et ajuster les garnitures pour créer un plat plus léger ou plus copieux. La recette d’Yvette garde les choses assez traditionnelles. Pour préparer ces Chilaquiles, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Tortillas – Vous aurez besoin de chips tortilla épaisses qui résistent au trempage dans une sauce sans devenir détrempées. Cela signifie généralement faire frire le vôtre, ce qui est très simple et économique. Mais si vous pouvez trouver des chips tortilla très épaisses de style restaurant, vous pouvez les utiliser pour accélérer le processus de préparation.
  • Huile de cuisson- Vous l’utiliserez pour faire frire les chips tortilla, et n’importe quelle huile au goût neutre fera l’affaire. Utilisez de l’huile de maïs, de l’huile végétale ou de l’huile de canola.
  • Enchilada sauce – Vous pouvez trouver cette sauce chili rouge fumée préparée dans la section latine de la plupart des épiceries. Yvette a également une excellente recette, que j’ai incluse dans la section notes de la fiche de recette ci-dessous.
  • Votre choix de garnitures– Pour cette recette, nous avons garni nos chilaquiles d’oignons verts tranchés, de feuilles de coriandre fraîche, d’avocat coupé en dés, de fromage Oaxaca râpé et de queso fresco émietté. Si vous ne pouvez pas vous procurer de fromage Oaxaca, utilisez un mélange de fromages mexicains pré-râpés. Nous utilisons également de la crème mexicaine, qui peut être remplacée par de la crème sure. Nous avons sauté les œufs dans cette recette pour qu’elle reste économique, mais si vous souhaitez en faire un petit-déjeuner plus copieux, garnissez-le d’œufs au plat.
Coup de côté de chilaquiles servi sur une assiette blanche.

Les chilaquiles sont délicieux et polyvalents, mais il existe quelques astuces pour les préparer parfaitement.

  1. Assurez-vous que l’huile dans laquelle vous faites frire les tortillas est suffisamment chaude pour qu’elles ne finissent pas détrempées. Ajoutez un petit morceau de tortilla à l’huile chaude. Si vous êtes à la bonne température, il bouillonnera et grésillera puis deviendra doré en 40 à 50 secondes environ.
  2. Égoutter les chips tortilla fraîchement frites sur une grande assiette ou une plaque recouverte de papier absorbant. Les serviettes en papier absorberont l’excès d’huile, ce qui aidera à garder les chips tortilla croustillantes. Salez les chips pendant qu’elles sont encore chaudes.
  3. Préparez les garnitures avant d’ajouter la sauce aux chips tortilla, afin qu’elles ne deviennent pas détrempées pendant que vous coupez les herbes et les légumes.
  4. Si vous servez un plus grand groupe, préparez les chips tortilla à l’avance. Si vous préparez la sauce à partir de zéro, préparez-la également à l’avance. Au lieu de garnir les Chilaquiles de fromages, de légumes, etc., servez les garnitures dans de petits bols afin que les invités puissent créer leurs combinaisons parfaites. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Que servir avec des chilaquiles

Bien que les chilaquiles puissent constituer un plat de petit-déjeuner à part entière, vous pouvez les intégrer à un repas plus copieux en ajoutant des plats d’accompagnement. Servez les Chilaquiles avec nos haricots pinto au fromage, notre guacamole, notre caviar cowboy ou notre riz aux tomates. Et n’oubliez pas, ils sont incroyables avec Frit Œufs!

Plan latéral d'une main ramassant un chilaquile servi sur une assiette blanche.


Coup de côté de chilaquiles servi sur une assiette blanche.

Comment faire des chilaquiles – Photos étape par étape

Plan aérien de tortillas en quartiers sur une planche à découper blanche.

Tapisser une plaque à pâtisserie ou une grande assiette de papier absorbant. Empilez 8 tortillas de maïs et coupez-les en quartiers.

Plan aérien de tranches de tortilla frites dans une poêle argentée.

Dans une grande poêle profonde à feu moyen, faire chauffer 1/4 tasse d’huile de cuisson jusqu’à ce qu’elle brille. Ajoutez deux couches de quartiers de tortilla à la fois (8 quartiers) et faites-les frire, en les retournant au besoin, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et légèrement croustillantes, environ 1 minute de chaque côté. Transférer les quartiers de tortilla dans une assiette tapissée de papier absorbant pour les égoutter. Saupoudrer d’une pincée de sel. Répétez avec les quartiers de tortilla restants.

Plan aérien de sauce rouge "salsa roja" dans une casserole en argent.

Faites chauffer les 10 onces de sauce enchilada dans une grande casserole. Si vous souhaitez préparer votre propre sauce enchilada, vous trouverez la recette d’Yvette dans la section notes de la fiche de recette.

Plan aérien de tortillas frites servies sur une assiette blanche avec une sauce rouge arrosée sur le dessus.

Répartir les chips tortilla entre deux grandes assiettes. Répartissez également la sauce enchilada chaude, en la versant sur les chips tortilla de chaque assiette.

Plan aérien de chilaquiles servis sur une assiette blanche avec de la crème sure arrosée sur le dessus.

Ensuite, divisez 1/2 tasse de fromage Oaxaca râpé, 1/4 tasse de queso fresco émietté, 1/4 tasse de feuilles de coriandre fraîche, 1/3 tasse d’oignons verts, 1 avocat coupé en dés et 2 cuillères à soupe de crème mexicaine. entre deux assiettes.

Plan latéral d'une main ramassant un chilaquile servi sur une assiette blanche.

C’est ça! Je t’ai dit que c’était facile. Profitez immédiatement des saveurs, des textures et des températures contrastées ridiculement délicieuses. Waouh ! Et un autre. (Dit dans mon meilleur DJ Khaled.)

Plus de recettes avec des tortillas

A lire également