Side shot of Green Goddess Dressing in a wood bowl with a black spoon drizzling some in.

Vinaigrette Déesse Verte

Cette vinaigrette Déesse verte crémeuse, herbacée et super veloutée a fait manger tout le monde au studio directement du bol ! Si polyvalent et facile à préparer, vous pouvez l’associer à une simple salade d’accompagnement, le mélanger à une salade de chou ou le servir en trempette avec un plateau de pois mange-tout et de mini carottes. PS C’est un peu plus cher que la plupart des vinaigrettes maison, mais c’est parfait si vous avez un jardin d’herbes aromatiques ou une abondance d’herbes avec lesquelles vous devez faire quelque chose. En plus, vous savez exactement ce qu’il y a dedans. (Je ne peux pas identifier la moitié des ingrédients d’une vinaigrette Green Goddess de marque car beaucoup sont des conservateurs chimiques.)

Qu’est-ce que la vinaigrette Déesse Verte ?

Lumineuse et herbacée, la sauce Green Goddess originale a été créée en 1923 à San Francisco en hommage à un acteur de la pièce The Green Goddess. Il existe de nombreuses variantes de Green Goddess, mais les ingrédients de base restent les mêmes. La recette originale utilisait plusieurs herbes fraîches, des anchois, du jus de citron et de la mayonnaise. Ma recette reste fidèle à la tradition en mélangeant des herbes mais simplifie considérablement la recette originale pour la garder économique.

Ingrédients pour la vinaigrette Déesse Verte

C’est une si belle vinaigrette estivale pour n’importe quelle salade, mais elle se marie exceptionnellement bien avec une salade de chou copieuse. C’est également une excellente façon d’utiliser toutes les herbes fraîches que vous avez sous la main, alors n’hésitez pas à jouer avec cette liste d’ingrédients. Assurez-vous simplement d’utiliser des herbes tendres et laissez des herbes plus ligneuses (comme le romarin) pour différentes préparations. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer une délicieuse vinaigrette Déesse verte :

  • Feuilles de persil italien, basilic et fenouil : sont le vert dans notre Déesse Verte. Les feuilles de fenouil ajoutent une note de réglisse noire et peuvent être remplacées par de l’estragon. N’hésitez pas à ajouter d’autres herbes fraîches que vous souhaitez utiliser, comme de la menthe ou de l’aneth. La clé du succès avec cette recette de vinaigrette Green Goddess est d’utiliser des herbes fraîches, donc si vous n’avez que des herbes séchées, essayez de préparer une vinaigrette différente.
  • Crème aigre: Ajoute une onctuosité piquante à la vinaigrette. Si vous n’avez pas de crème sure, essayez le yaourt grec ou la mayonnaise. Nous avons également un excellent tutoriel sur la façon de préparer de la crème sure.
  • Oignons verts: ajoutez une légère saveur d’oignon et peut être remplacé par de la ciboulette ou, à la rigueur, de l’oignon blanc ou de l’échalote. Si vous n’aimez pas les oignons, omettez-les.
  • Ail: est utilisé pour le piquant, bien qu’il n’y en ait pas assez dans la vinaigrette pour lui donner une note de tête d’ail. N’hésitez pas à en ajouter plus que ce que ma recette demande pour l’ajuster à votre goût. Si vous n’êtes pas fan de l’ail, laissez-le de côté.
  • Citron: le jus et le zeste confèrent des notes d’agrumes et aident à rassembler le tout. Si vous n’avez pas de citron, remplacez-le par du vinaigre supplémentaire ou essayez d’utiliser un citron vert.
  • Vinaigre de cidre de pomme: ajoute une douce acidité fruitée. Vous pouvez utiliser n’importe quel autre vinaigre doux comme le vin de riz ou le vin blanc. Les vinaigres profondément colorés comme le balsamique et le vin rouge brouilleront la couleur de la vinaigrette, mais si c’est tout ce que vous avez, ils auront toujours bon goût.

Quelles associations avec la vinaigrette Déesse Verte ?

Cette vinaigrette veloutée et acidulée a des notes herbacées provenant de toutes les herbes avec lesquelles elle est préparée et se marie à merveille avec n’importe quelle salade copieuse, en particulier la salade de la Déesse verte pour laquelle elle a été créée. Utilisez-le pour assaisonner une salade d’accompagnement simple ou utilisez-le comme substitut à la vinaigrette de la salade de chou crémeuse facile. Cette recette de vinaigrette Green Goddess est également idéale comme trempette pour les packs de collations de légumes et les légumes d’été rôtis.

Comment conserver la vinaigrette Déesse verte

Ajoutez les restes de vinaigrette dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu’à une semaine. Bien que certaines personnes congèlent leur vinaigrette Green Goddess, cela ternira la couleur et la saveur et vous devrez la mélanger à nouveau, car les composants ont tendance à se séparer lors de la décongélation. Je préfère le réfrigérer.

Photo aérienne de la vinaigrette Green Goddess dans un bol en bois garni d'herbes.


Comment préparer une vinaigrette Déesse verte – Photos étape par étape

Plan aérien des ingrédients de la vinaigrette Green Goddess sur une planche à découper en bois.

Hachez grossièrement 1 tasse de feuilles de basilic, 1/2 tasse de feuilles de persil italien, 1/4 tasse de feuilles de fenouil et 4 oignons verts. Hachez 2 gousses d’ail. Zester et jus 1 citron.

Plan aérien de la vinaigrette Green Goddess dans un mélangeur.

Ajoutez 1 tasse de crème sure dans un mélangeur. Garnir de feuilles de basilic, de feuilles de persil italien, de feuilles de fenouil frais, d’oignons verts, d’ail, du jus et du zeste d’1 citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1/8 de cuillère à café de sel et 1 pincée de poivre noir. Réduire en purée lisse. Si nécessaire, ajoutez plus de sel et de poivre au goût. Arrosez votre salade d’été préférée ou utilisez-la comme trempette pour les légumes d’été !

Plan latéral de la vinaigrette Déesse Verte dans un bol en bois avec une cuillère noire qui en arrose.

A lire également