Close up side view of a chopsticks picking up a piece of shrimp from a bowl of Shrimp Fried Rice with Pineapple and Toasted Coconut

Riz Frit aux Crevettes avec Ananas et Noix de Coco Grillée

Saviez-vous que la sauce Dragon Noodle fait également une excellente sauce pour sautés ? Vérité. Alors quand j’ai vu qu’il me restait encore une demi-livre de crevettes de mon dernier remix de Dragon Noodle, Lime Shrimp Dragon Noodles, j’ai décidé de le remixer encore dans un riz frit aux crevettes avec ananas et noix de coco grillée. Et laissez-moi vous dire que cette noix de coco le rend bon comme « OMG ».

Conseils pour faire du bon riz frit

Il y a deux clés importantes pour faire un bon riz frit : utilisez du riz à grains longs : utilisez du riz réfrigéré d’un jour et faites frire les ingrédients séparément avant de les combiner tous à la fin.

L’utilisation de riz à grains longs d’un jour garantit que vous obtenez ces beaux grains individuels dans le produit final au lieu d’un gros gâchis collant et pâteux. Faire frire les ingrédients séparément avant de les combiner tous à la fin garantit que rien ne cuit trop ou ne surcharge la poêle ou le wok, ce qui entraînera la cuisson à la vapeur des aliments au lieu de les faire frire.

Autre astuce pour le riz frit : il est préférable d’utiliser un wok bien assaisonné, de la fonte ou une autre surface antiadhésive, car cela aidera à empêcher le riz et les autres ingrédients de coller et vous donnera la possibilité d’utiliser moins d’huile si vous le souhaitez.

Puis-je remplacer les crevettes?

Oui! Si vous ne pouvez pas obtenir de crevettes à un prix décent dans votre région (je sais, j’ai de la chance ici en Louisiane), vous pouvez le faire avec du poulet ou simplement faire une version végétarienne. Si je faisais ce plat végétarien, j’ajouterais probablement un poivron rouge coupé en dés pour un peu plus de couleur et de texture.

Vue latérale rapprochée d'une baguette ramasser un morceau de crevettes dans un bol de riz frit aux crevettes avec ananas et noix de coco grillée

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue de face d'un bol de riz frit aux crevettes avec ananas et noix de coco grillée avec une bouteille de sriracha à l'arrière.

Comment faire du riz frit aux crevettes à l’ananas – Photos étape par étape

Crevettes Congelées

Commencez avec 1/2 lb de crevettes décortiquées et déveinées, taille 51/70. Ces chiffres signifient qu’il y aura entre 51 et 70 crevettes par livre, donc plus le nombre est petit, plus les crevettes sont grosses. J’aime utiliser des crevettes plus petites pour des plats comme celui-ci afin d’obtenir plus de crevettes par assiette au lieu de quelques gros morceaux.

Décongeler les crevettes

Mes crevettes étaient congelées, j’ai donc dû les décongeler d’abord. Vous pouvez rapidement décongeler des crevettes congelées en les plaçant dans une passoire et en laissant couler de l’eau froide dessus. Il va dégeler dans environ une minute ou deux.

Ingrédients du riz frit

Rassemblez et préparez le reste des ingrédients pour qu’ils soient prêts à l’emploi quand vous en aurez besoin. Le riz frit est un plat rapide, il est donc préférable de tout préparer à l’avance. Préparez la sauce en mélangeant 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sriracha et 1 cuillère à soupe de cassonade. Égouttez un 20 oz. boîte de morceaux d’ananas dans du jus (vous pouvez conserver le jus pour des smoothies ou des cocktails !). Trancher 1/2 bouquet d’oignons verts, obtenir quelques brins de coriandre fraîche et mesurer environ 1/4 tasse de noix de coco non sucrée.

Battre les œufs

Aussi, battre ensemble 4 gros œufs jusqu’à consistance lisse.

Noix de coco grillée

Ajouter la noix de coco non sucrée dans une grande poêle (sans huile ajoutée) et allumer le feu à moyen. Remuer et cuire la noix de coco jusqu’à ce qu’elle commence à devenir dorée et parfumée. Une fois dorée, transférez la noix de coco dans un bol et mettez-la de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Crevettes et oeufs cuits

Les prochaines étapes se déroulent si rapidement que je n’ai pas pu les capturer dans la poêle, je vais donc les décrire ici. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans la poêle chaude, remuer pour enrober la surface, puis ajouter les crevettes. Faites cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient roses et opaques, puis transférez-les dans un bol propre. Ajouter un peu d’huile, puis verser les œufs. Brouiller légèrement les œufs dans la poêle chaude jusqu’à ce qu’ils soient pris, mais encore humides. Transférer les œufs cuits dans le bol.

Oignon vert et ananas cuits

Enfin, ajoutez l’ananas et la moitié inférieure des oignons verts tranchés (les extrémités blanches et une partie du vert) dans la poêle et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Une fois chaudes, transférez-les également dans le bol.

Riz sauté

Enfin, ajoutez un peu d’huile dans la poêle et remuez pour enrober à nouveau. Ajouter 4 tasses de riz cuit et refroidi (d’un jour, de préférence). Laissez le riz cuire dans la poêle jusqu’à ce qu’il commence à grésiller et à crépiter, puis remuez-le et laissez-le encore cuire. Continuez à cuire le riz de cette façon jusqu’à ce qu’il soit chaud et qu’une partie soit dorée et croustillante. (C’est là qu’un wok bien assaisonné ou une autre surface antiadhésive est vraiment utile. Les féculents, comme le riz, aiment coller un peu plus dans l’acier inoxydable.)

Ajouter les ingrédients cuits et la sauce

Une fois que le riz est « frit », ajoutez les ingrédients cuits (crevettes, œuf, ananas, oignon vert) dans la poêle avec le riz et versez la sauce préparée par-dessus.

Remuer pour combiner et réchauffer

Remuer le contenu de la poêle jusqu’à ce que tout soit enrobé de sauce et bien chaud.

Garnir d'oignon vert et de noix de coco

Garnir le riz frit avec la noix de coco grillée, l’oignon vert restant et des feuilles de coriandre fraîche juste avant de servir.

Vue de dessus d'un bol de riz frit aux crevettes avec ananas et noix de coco grillée sur une serviette sarcelle

Cette noix de coco grillée donne la saveur ET la texture les plus merveilleuses au riz frit.

Close up vue latérale d'un bol de riz frit aux crevettes avec ananas et noix de coco grillée

😍 Riz gluant ou non, ce riz sauté aux crevettes est la bombe ! 💣

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER:

Le riz frit aux crevettes avec ananas et noix de coco grillée est un repas rapide et facile avec une touche tropicale.  BudgetBytes.com

A lire également