Overhead view of a sliced lemon cream pie with lemons on the sides

Tarte à la crème au citron facile

J’ai décidé cette semaine de faire de la glace au citron sans barattage, mais à la dernière minute, je me suis dit : « Je ne veux vraiment pas attendre qu’elle gèle… », alors j’en ai fait une tarte à la place. La garniture de cette tarte à la crème au citron super facile est le même combo simple que la crème glacée sans barattage : lait concentré sucré + crème à fouetter épaisse + toutes les saveurs ou compléments que vous voulez. Cela crée un mélange sucré et crémeux semblable à un nuage que je pourrais simplement manger avec une cuillère (ou dans une croûte à tarte 😄).

Cette tarte simple a tellement d’options, alors assurez-vous de continuer à lire pour découvrir quelques façons rapides de la changer et de la personnaliser.

Vue aérienne d'une tarte à la crème au citron sur du carrelage noir avec des citrons sur le côté

Options de croûte à tarte

Croûte de biscuit Graham – J’ai fait une simple croûte de tarte à partir de gaufrettes à la vanille pour jouer sur tout le thème vanille-citron de la tarte, mais vous pouvez facilement utiliser exactement la même méthode avec des biscuits graham à la place.

Sans cuisson – J’ai fait cuire ma croûte pendant 10 minutes pour la rendre plus solide, mais la cuisson n’est pas nécessaire à 100 %. Vous pouvez faire la tarte complètement sans cuisson si besoin, la croûte sera juste un peu plus friable.

Acheté en magasin – Pour rendre cette tarte plus rapide et plus facile, vous pouvez utiliser n’importe quel type de croûte achetée en magasin que vous aimez. S’il s’agit d’une croûte à tarte traditionnelle, vous voudrez la précuire et la refroidir avant d’ajouter la garniture à la crème au citron. Pour les croûtes de biscuits Graham, il suffit de remplir et de réfrigérer !

Quel type de plat utiliser

Cette recette remplit une assiette à tarte standard de 9 pouces. MAIS vous pouvez aussi en faire une crème au citron carrés en utilisant plutôt un plat de cuisson carré de 8 × 8 ou 9 × 9 pouces. Si vous utilisez un plat carré, je suggère de n’appuyer que sur la croûte au fond et non sur les côtés comme vous le feriez avec une assiette à tarte.

Vue latérale d'une tranche de tarte à la crème au citron soulevée de l'assiette à tarte

Compatible avec le congélateur

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, la garniture de cette tarte est en fait exactement la même que celle de la crème glacée sans baratte. Pour cette raison, cette tarte à la crème au citron est très facile à congeler. Vous pouvez le manger congelé, comme une tarte à la crème glacée, ou simplement conserver vos tranches restantes au congélateur (pendant quelques mois). Si vous prévoyez de consommer votre tarte congelée, je vous suggère de sauter l’étape de cuisson de la croûte ci-dessous, car elle sera plus facile à couper une fois congelée si la croûte n’est pas aussi solide.

Dois-je utiliser des citrons frais ?

Je considère que les citrons frais sont obligatoires pour cette recette, non pas à cause du jus mais à cause du zeste. Une grande partie de la saveur de citron de cette tarte provient du zeste lui-même. Sans le zeste, la tarte sera agréable et acidulée à partir du jus mais sans une saveur de citron vibrante.

Voici quelques conseils pour tirer le maximum de jus de vos citrons, car je sais qu’ils ne sont pas bon marché !

Puis-je utiliser une garniture fouettée préparée ?

Oui, si vous ne voulez pas fouetter votre propre crème épaisse (cela ne prend vraiment que trois minutes avec un batteur à main), vous pouvez utiliser 2 tasses de garniture fouettée achetée en magasin. Mais le fait maison aura toujours meilleur goût. 😉

un morceau de tarte à la crème au citron sur une assiette avec une fourchette sur l'assiette
Vue aérienne d'une tarte à la crème de citron en tranches avec des citrons sur les côtés

Comment faire une tarte à la crème au citron – Photos étape par étape

Ingrédients de la croûte de gaufrettes à la vanille dans le robot culinaire

Préchauffer le four à 350ºF. Vous aurez besoin de 1,5 tasse de miettes de gaufrettes à la vanille (ou de biscuits Graham) pour la croûte. Utilisez un robot culinaire ou un rouleau à pâtisserie pour écraser les gaufrettes, en vous assurant que la chapelure est très fine et uniforme. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et 6 cuillères à soupe de beurre fondu.

croûte de gaufrette à la vanille mélangée au robot culinaire

Remuer (ou pulser dans le robot culinaire) jusqu’à ce que le beurre, le sucre et la chapelure soient bien combinés.

La croûte de gaufrettes à la vanille est pressée dans l'assiette à tarte avec un verre

Pressez le mélange de chapelure dans une assiette à tarte de 9 pouces et utilisez un verre à fond plat pour vraiment compresser le mélange. Cuire la croûte dans le four préchauffé pendant 10 minutes (cela aide à solidifier la croûte), puis transférer au réfrigérateur pour refroidir.

Citrons zestés et pressés

Ensuite, zestez et pressez les citrons. Vous aurez besoin de ½ tasse de jus de citron et d’environ 1 cuillère à soupe de zeste. Cela représente environ 2-3 citrons de jus et 1 citron de zeste. S’il vous reste du citron qui n’a pas été pressé, vous pouvez le trancher et l’utiliser comme garniture pour la tarte.

lait concentré sucré au citron dans un bol avec un fouet

Ajouter un 14 oz. boîte de lait concentré sucré dans un bol et fouetter ½ tasse de jus de citron, 1 cuillère à soupe de zeste de citron et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Plier le lait concentré et la crème fouettée ensemble

Fouetter 1 tasse de crème à fouetter épaisse jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Ajouter ¼ du mélange de citron et de lait concentré sucré à la crème fouettée et incorporer délicatement jusqu’à homogénéité. Répétez en ajoutant ¼ du mélange de citron à la fois, jusqu’à ce que tout soit incorporé à la crème fouettée. Si vous avez besoin d’aide avec la technique de pliage, voici un tutoriel vidéo sur la façon de plier les ingrédients ensemble.

garniture de crème au citron finie

Une fois que tout le mélange de citron a été incorporé à la crème fouettée, il doit encore être très léger, moelleux et crémeux.

Garniture versée dans la croûte à tarte

Versez la garniture de crème au citron dans la croûte à tarte (j’avais un peu de zeste supplémentaire alors je l’ai ajouté aussi). Réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi (environ 2 heures). Vous pouvez aussi le congeler si vous voulez qu’il soit plus solide.

Vue latérale d'une tranche de tarte à la crème au citron avec une fourchette

Couper la tarte en huit parts puis servir.

A lire également