Overhead view of a bowl of succotash with a black spoon.

Succotash

Si vous cherchez un plat simple, copieux et peu coûteux plat d’accompagnement que vous accompagnez à peu près n’importe quel repas, vous devez essayer le succotash. Ce mélange coloré de maïs, de haricots de Lima et de tomates a une douceur subtile naturelle équilibrée avec un bouillon savoureux, des herbes et une finition crémeuse au beurre. C’est une de ces combinaisons qui est si simple, mais vous ne pourrez pas arrêter de l’enfiler dans votre bouche, bouchée après bouchée.

Succotash dans une poêle avec une cuillère en bois, garni de persil.

Qu’est-ce que le Succotash ?

Succotash est un simple plat de maïs et de haricots cuits à l’origine avec le Narragansett habitants de ce qui est aujourd’hui la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Le Narragansett a appelé le plat sahquttahhash, ou « grains de maïs brisés », et l’a présenté aux colons au 17e siècle, date à laquelle il a probablement pris son nom actuel. Au fil des siècles, le plat a pris de nombreuses formes et est devenu une partie de la cuisine classique du sud des États-Unis. La version que vous trouverez ci-dessous est simple, délicieuse et surtout économique !

Qu’y a-t-il dans Succotash ?

Le succotash peut prendre de nombreuses formes, mais le fil conducteur entre la plupart des versions est une combinaison de maïs et de haricots de Lima mijotés avec d’autres légumes, des herbes et parfois une viande grasse. Ma version est très simple avec du maïs, des haricots de Lima, des tomates et des oignons, le tout mijoté dans un peu de bouillon de poulet et fini avec un peu de beurre crémeux.

Certaines personnes aiment ajouter un peu de bacon ou de porc salé à leur succotash pour lui donner une saveur supplémentaire. Les autres légumes que l’on trouve couramment dans le succotash comprennent le poivron rouge, le gombo, la courge et l’ail.

Que servir avec Succotash

Le succotash est un plat d’accompagnement très polyvalent et peut être servi avec n’importe quelle viande grillée, poisson cuit au four ou côtelettes de porc. Succotash serait également formidable à ajouter à un bol de repas, ou simplement comme lit dans votre assiette pour des crevettes au beurre à l’ail. MIAM!

Vue aérienne d'un bol de succotash avec une cuillère noire.
Une cuillerée de succotash tenue près de la caméra.

Comment faire Succotash – Photos étape par étape

Faire revenir les oignons dans une poêle.

Commencez par couper un oignon jaune en dés. Ajouter l’oignon et 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle et faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient ramollis.

Maïs, haricots de Lima, épices et bouillon versés dans la poêle.

Ajouter un 12 oz. sac de haricots de Lima surgelés, un 12 oz. sac de maïs sucré congelé, ½ cuillère à café de thym séché, ¼ cuillère à café de poivre noir, ½ cuillère à café de sel et 1 tasse de bouillon de poulet. Remuer pour combiner. Laisser mijoter le bouillon, puis laisser mijoter le maïs et les haricots dans le bouillon, sans couvercle, pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Tomates en dés étant remué dans la poêle.

Pendant que le maïs et les haricots mijotent, couper une grosse tomate (ou 2 petites tomates) en dés. Incorporer les tomates en dés dans la poêle puis continuer à mijoter, sans couvercle et en remuant de temps en temps, pendant 5 minutes supplémentaires.

Plus de beurre ajouté à la poêle.

Goûtez le mélange et ajoutez plus de sel au goût (j’ai ajouté une autre ½ cuillère à café). Enfin, ajoutez deux autres cuillères à soupe de beurre et remuez-les jusqu’à ce qu’ils soient fondus.

Succotash fini garni de persil et de poivre.

Garnir le succotash fini avec du persil frais haché et un peu plus de poivre fraîchement concassé.

Vue latérale d'un bol de succotash avec une cuillère.

Dégustez bien chaud !

Essayez ces autres plats d’accompagnement végétariens faciles

A lire également