top view of Italian Wonderpot Ingredients in pot

Pâtes One Pot aux tomates et aux épinards

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Le week-end dernier, j’ai reçu un e-mail de Robyn avec un lien vers cette recette vraiment cool à Cordes de tablier. J’adore cuisiner des pâtes et du riz dans des liquides autres que l’eau, alors cette idée de plat de pâtes à un pot (qui est à l’origine du magazine Martha Stewart Living) me convenait parfaitement !

Initialement publié le 30/05/2013, mis à jour le 22/08/16

Ce plat est incroyablement facile et super savoureux. Les pâtes cuisent dans un mélange de bouillon, d’herbes et d’aromates, comme l’oignon et l’ail, qui augmentent vraiment la saveur. L’amidon qui se dissout des pâtes pendant la cuisson aide à créer une sauce épaisse directement dans la casserole. C’est magique! Si rapide, si facile et si savoureux. Je tiens à mentionner, cependant, que si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas gérer les pâtes autrement qu’al dente, vous n’aimerez peut-être pas celle-ci. Les pâtes peuvent devenir un peu molles si vous les laissez cuire même un peu trop longtemps.

J’ai apporté quelques modifications à la recette originale, comme d’habitude, pour répondre à mes besoins. Tout d’abord, au lieu d’utiliser du basilic frais, qui peut coûter un bras et une jambe, j’ai utilisé des épinards surgelés pour une touche de vert et j’ai augmenté le basilic séché pour compenser la saveur. Deuxièmement, je voulais plus de «trucs» dans mes pâtes, j’ai donc utilisé une plus grande boîte de tomates en dés et réduit la quantité de bouillon de légumes pour compenser. Enfin, j’ai ajouté une légère pincée de copeaux de parmesan sur le dessus. Autres bonnes idées d’ajouts : champignons, parmesan, cœurs d’artichauts ou olives.

Je pense que la prochaine fois, j’économiserai en ajoutant les épinards surgelés jusqu’à la fin afin qu’ils décongèlent et chauffent rapidement grâce à la chaleur résiduelle des pâtes. De cette façon, les épinards resteront verts et jolis, et ils ne noirciront pas les pâtes pendant la cuisson. Mais bon, de toute façon, c’était fantastique!

Tous les ingrédients de ce Wonderpot italien cuisent ensemble dans une seule casserole pour créer un repas de semaine incroyablement rapide, savoureux et facile.  BudgetBytes.com

Pâtes italiennes Wonderpot finies et dans un bol avec une fourchette

Photos étape par étape

Bouillon de légumes en bocal

Commencez avec quatre tasses de bouillon de légumes. L’intensité de la saveur et la teneur en sel de votre bouillon feront une grande différence dans la saveur finale des pâtes. Si vous utilisez un bouillon à faible teneur en sodium, les pâtes auront un goût fade. J’utilise la base de soupe Better Than Bouillon pour tous mes bouillons car elle est vraiment savoureuse, beaucoup moins chère que les bouillons en boîte ou en conserve, et je peux mélanger n’importe quelle quantité nécessaire. Ces petits pots durent également éternellement au réfrigérateur, ils sont donc là chaque fois que vous en avez besoin. Et non, je ne suis pas payé pour l’approuver. 🙂

Vue de dessus des ingrédients italiens Wonderpot en pot

Ajouter les quatre tasses de bouillon dans une grande casserole avec 12 oz. fettuccine, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 8 oz. épinards surgelés, un 28 oz. boîte de tomates en dés (avec le jus), 1 oignon tranché, 4 gousses d’ail (émincées ou tranchées), 1/2 cuillère à soupe de basilic séché, 1/2 cuillère à soupe d’origan séché, 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge et du poivre fraîchement concassé. Bien que je montre les fettuccine entières ici, il est préférable de casser les pâtes en deux pour les aider à tenir dans la casserole et à les remuer plus facilement plus tard.

casserole d'ingrédients en remuant

Remuez brièvement la casserole et assurez-vous que toutes les pâtes sont immergées. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition à feu vif. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, retirez le couvercle, baissez le feu à moyen et remuez. Assurez-vous qu’il bouillonne encore lorsque vous baissez le feu. Il doit continuer à bouillir pour que cela fonctionne.

Vue de dessus du Wonderpot italien cuit

Laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et que la majeure partie du liquide ait été absorbée ou évaporée. Ne remuez qu’une fois toutes les quelques minutes pour empêcher les pâtes de coller. Trop remuer peut rendre les pâtes trop molles et collantes.

Bol de Wonderpot italien avec fourchette sur le côté

Et puis c’est fait et ça a un goût incroyable! Cool hein? Saupoudrez un peu de copeaux de parmesan juste avant de servir. Ces pâtes à la tomate et aux épinards méritent une cape pour être si incroyables. Ce bol a disparu en 60 secondes. 👅

Tous les ingrédients de ce Wonderpot italien cuisent ensemble dans une seule casserole pour créer un repas de semaine incroyablement rapide, savoureux et facile.  BudgetBytes.com

A lire également