Overhead shot of a wooden bowl with sour cream in it that

Comment faire de la crème sure

Il n’y a rien de pire que d’être au milieu d’une recette qui demande de la crème sure et d’ouvrir la cuve pour découvrir qu’elle est presque vide ou pire, il y a de la moisissure partout. Heureusement, si vous n’avez plus de crème sure, vous pouvez en fabriquer vous-même ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux ingrédients et de beaucoup de force dans le haut du corps. (J’exagère sur le besoin de tonus musculaire. Je peux le faire et je n’ai pas fait d’exercice depuis les années 90.)

Qu’est-ce que la crème sure?

Tout d’abord, il existe deux types de crème sure : cultivée et acidifiée. Sans obtenir trop scientifique, la crème sure de culture est faite avec des bactéries, tandis que la crème sure acidifiée est faite avec un acide. Fait amusant : de nombreuses crèmes sure achetées en magasin ne sont pas du tout faites de crème. Ils sont fabriqués avec du lait épaissi avec des ingrédients artificiels. La crème sure maison ne contient pas d’épaississants artificiels, elle sera donc un peu plus liquide que ce à quoi vous êtes habitué, mais la saveur sera spectaculaire !

Faire de la crème sure à partir de zéro

Comme vous n’avez probablement pas de flacon de bactéries lactiques dans votre garde-manger, vous aurez besoin de crème épaisse et d’un acide. J’aime utiliser du vinaigre, mais vous pouvez aussi utiliser du jus de citron ou du babeurre. Vous aurez également besoin d’un pot Mason ou d’un autre récipient hermétique. Pour vous assurer que le récipient est parfaitement propre, faites-le bouillir pendant quelques minutes, laissez-le refroidir, puis ajoutez votre crème et votre acide. Ensuite, couvrez et secouez-le (ou mixez-le) jusqu’à ce qu’il épaississe. C’est ça. Vous avez fait de la crème sure.

Fermenter ou ne pas fermenter

Je suis une personne assez impatiente, donc si j’utilise la crème sure pour une pâte ou une trempette, je l’ajoute quelques minutes après l’avoir faite car son objectif principal est d’ajouter de l’onctuosité et de la saveur. Ce n’est pas la vedette du spectacle; c’est un chanteur de fond. (Comme le seul poussin dans Destiny’s Child dont personne ne se souvient jamais du nom.) Maintenant, si c’est la Beyonce de votre plat, vous voudrez la laisser reposer pendant une journée sur votre comptoir pour laisser la crème fermenter et épaissir, puis réfrigérer . Pour le garder à 100, je saute généralement sa fermentation et je le mets simplement au réfrigérateur pour qu’il épaississe pendant la nuit. Il a toujours bon goût.

Combien de temps cela dure-t-il?

Cela dépend de vous. Il est préférable de conserver la crème sure à l’arrière de votre réfrigérateur, et non dans la porte du réfrigérateur, où les températures fluctuent. Si vous nettoyez bien votre récipient et maintenez la crème sure à 40 degrés, elle devrait durer environ deux semaines. Pour le garder frais plus longtemps, rangez-le à l’envers afin qu’il ne soit pas affecté par l’air. Lorsque la crème tombe sur le couvercle du pot, cela crée un vide qui ralentit la croissance des moisissures et des bactéries. Vous pouvez utiliser cette astuce astucieuse sur tous les produits laitiers qui viennent dans un récipient ou un bocal. Je te regarde, fromage cottage.

Certaines des choses que vous pouvez faire avec de la crème sure

Ne limitez pas votre crème sure à une simple garniture pour des pommes de terre au four ou un tas de nachos. Il fait de la magie dans toutes sortes de plats. Vous pouvez l’utiliser dans des préparations sucrées et salées pour ajouter de la saveur, de l’humidité et attendrir. C’est la petite crème qui pourrait.

Comment faire de la crème sure – Photos étape par étape

Ajouter la crème dans un pot Mason ou un autre récipient hermétique.

Ajouter le vinaigre (ou le jus de citron) à la crème.

Fermez le récipient et secouez-le pendant une minute ou deux jusqu’à ce que la crème épaississe.

Utilisez la crème immédiatement ou laissez le pot (avec la bouche recouverte d’une étamine ou d’un autre tissu léger et fixé avec un élastique) sur votre comptoir pendant la nuit pour fermenter et épaissir.

Vue aérienne d'un bol en bois contenant de la crème sure, garni de ciboulette et entouré de croustilles.

Maintenant, votre crème sure maison délicieusement fraîche est prête à être utilisée dans votre recette préférée !

Voici quelques bonnes recettes pour utiliser votre crème sure:

Vous cherchez des instructions plus simples ? Vérifiez ceux-ci :

A lire également