Haricots noirs aux œufs
Quels sont mes deux ingrédients économiques préférés ? Des haricots et des œufs ! Et ils s’assemblent parfaitement pour créer un repas vraiment simple et copieux, idéal pour le petit-déjeuner, le brunch ou à tout moment de la journée (des œufs toute la journée, tous les jours, s’il vous plaît !). Et vous ne pouvez vraiment pas battre le prix de ce plat. Même avec quelques garnitures plus raffinées, mon prix par portion s’élevait à un peu plus d’un dollar. 🙌
J’adore transformer une boîte de haricots bon marché en un délicieux repas, alors l’autre jour, je me suis dit : « Hé, je me demande si tu pourrais faire cuire des œufs dans des haricots en sauce comme tu le fais. Shakshuka? » Alors j’ai essayé et ça a marché ! Cette recette est super simple, satisfaisante, et vous pouvez la rendre aussi simple ou aussi extravagante que vous le souhaitez, selon la façon dont vous la garnissez.
Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer ce repas super économique :
- Ail et Jalapeño : L’ail frais sauté et le jalapeño créent une base très savoureuse pour les haricots, ajoutant de la profondeur et un peu de piquant. Si vous n’aimez pas les piquants, vous pouvez sauter le jalapeño. Et vous pouvez tout à fait « mesurer avec votre cœur » l’ail. 😉
- Haricots noirs: Les haricots constituent l’essentiel de cette recette, ce qui la rend très copieuse tout en restant très bon marché ET en ajoutant des tonnes de fibres et de nutriments. Gagner! Bien que vous puissiez potentiellement utiliser n’importe quel haricot pour cette recette, les haricots noirs correspondent certainement le mieux à ce profil de saveur et ont le meilleur attrait visuel.
- Œufs: J’ai utilisé quatre gros œufs, mais vous pouvez certainement en ajouter plus si vous préférez. J’ai choisi de cuire les œufs pour que les jaunes soient encore un peu coulants, mais vous pouvez les cuire plus longtemps si vous préférez un jaune solide. Ou, vous pouvez même les brouiller séparément et simplement garnir votre bol de haricots et de riz après coup !
- Garnitures : Les garnitures sont totalement personnalisables et peuvent rendre cette recette super sophistiquée ou très simple. Nous avons utilisé une combinaison d’oignon, de coriandre, d’avocat et Fromage Cotija. Consultez notre liste d’autres idées de garniture ci-dessous pour plus d’inspiration !
- Riz: J’ai servi les haricots noirs et les œufs sur un lit de riz cuit, mais vous pouvez également les mettre dans une tortilla et les déguster comme une enchilada ou un burrito.
Comment conserver les restes
Si vous prévoyez de manger vos haricots noirs et vos œufs sur quelques jours, ne pré-pochez pas les œufs dans les haricots. Faites simplement cuire les haricots assaisonnés et conservez les haricots, le riz et les garnitures séparément. Faites ensuite cuire un œuf frais chaque jour pour garnir les haricots et le riz. Vous pouvez cuire l’œuf selon n’importe quelle méthode : brouillé, frit, mollet ou dur.
Cette recette demande simplement toutes sortes de garnitures amusantes. Vous pouvez vraiment l’habiller avec des tonnes de saveurs et de couleurs, ou le garder très simple et économique en arrosant de salsa achetée en magasin. Voici quelques idées de garnitures autres que celles que nous avons utilisées ci-dessous :
Comment faire des haricots noirs avec des œufs – Photos étape par étape
Hachez deux gousses d’ail (ou plus, si vous le souhaitez !) et un jalapeño (les graines enlevées). Ajoutez l’ail et le jalapeño dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir à feu moyen pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que l’ail ramollisse un peu et devienne très parfumé. Ne laissez pas l’ail brunir.
Ajoutez deux boîtes de haricots noirs non égouttées dans la poêle avec ¼ tasse d’eau et 1 cuillère à café de cumin.
Mélangez le tout, puis laissez les haricots mijoter à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant souvent pour éviter que les haricots ne collent au fond de la poêle. Après avoir mijoté pendant cinq minutes, utilisez le dos d’une grande cuillère pour écraser quelques haricots et épaissir la sauce.
Baissez le feu à moyen-doux et cassez quatre gros œufs sur la surface des haricots noirs.
Couvrez partiellement la poêle avec un couvercle et laissez mijoter les œufs dans les haricots pendant 7 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits à votre goût (moins de temps pour les jaunes qui coulent, plus de temps pour les jaunes solides). Le temps de cuisson peut varier en fonction de la chaleur des haricots et de la froideur des œufs, alors surveillez-les attentivement.
Garnissez les œufs et les haricots noirs de coriandre hachée, d’oignon rouge coupé en dés et de fromage cotija émietté, ou des garnitures de votre choix.
Servir sur du riz cuit et déguster !