Sauce aux herbes et aux champignons
Qu’est-ce qui fait la sauce? Eh bien, c’est essentiellement un liquide épaissi par roux (particules de farine enrobées de graisse). Vous pouvez utiliser n’importe quel liquide (bouillon, lait, crème) et vous pouvez utiliser n’importe quelle matière grasse (jute de viande, beurre, huile d’olive ou huile végétale). Les jus de viande, comme dans ce qui sort d’une dinde lorsqu’elle est rôtie, créent la sauce la plus savoureuse, mais comme je ne fais pas de dinde cette année, j’ai décidé de faire une sauce aux herbes et aux champignons à base de beurre à la place. Remplacez simplement le beurre par de l’huile de cuisson pour rendre cette sauce végétalienne incroyablement délicieuse et infusée d’herbes.
Initialement publié le 18/11/2010, mis à jour le 11/10/16
Il y a toujours au moins une invité végétarien ou végétalien à Thanksgiving, il est donc agréable de préparer cette délicieuse sauce qui peut accueillir tous vos invités. Cette sauce aux herbes et aux champignons est si bonne (surtout lorsqu’elle est faite avec du beurre) que je promets que personne ne le remarquera. Vous pouvez faire une sauce cette année et tous vos invités seront heureux.
Ce qui rend la sauce savoureuse
Étant donné que la sauce n’utilise pas de jus de viande savoureux, la plupart de la saveur provient du bouillon de légumes, des champignons et des herbes. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de vos herbes préférées, mais il se trouve que j’avais du thym frais et j’adore la sauge aux champignons. Le combo s’est avéré assez spectaculaire si je le dis moi-même. 😉
Rendez-le végétalien
Remplacez simplement le beurre par de l’huile de cuisson pour rendre cette sauce végétalienne incroyablement délicieuse et infusée d’herbes.
Comment faire de la sauce aux herbes aux champignons – Photos étape par étape
Rincer et trancher finement 8 oz. champignons. Émincer deux gousses d’ail.
J’utilise Better Than Bouillon pour faire mon bouillon, j’ai donc dissous le concentré dans de l’eau avant de commencer la recette. De cette façon, il est prêt à partir quand j’en ai besoin. Vous aurez besoin de 2 tasses de bouillon de légumes pour cette recette.
Faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’ail émincé et faire sauter pendant seulement 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre et parfumé, mais pas brun.
Ajouter les champignons dans la poêle et continuer à faire sauter à feu moyen. Faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils libèrent toute leur eau et que l’eau se soit complètement évaporée. La poêle ne devrait contenir que des champignons et un peu d’huile résiduelle du beurre et cela sonnera un peu comme si c’était de la friture.
Baisser le feu à moyen-doux et ajouter 3 cuillères à soupe de farine tout usage. Incorporer la farine aux champignons et au beurre. La farine formera une pâte sur les champignons. Continuez simplement à remuer et à cuire. La farine commencera éventuellement à napper le fond de la poêle. Continuez à remuer et à cuire jusqu’à ce que la farine commence à dorer (mais attention à ne pas la laisser brûler). Cela fait griller la farine et donne à la sauce une bien meilleure saveur.
Fouetter le bouillon de légumes dans la poêle, en utilisant le fouet pour aider à dissoudre la farine du fond. Continuez à fouetter jusqu’à ce que toute la farine soit dissoute dans le bouillon.
Ajoutez quelques brins de thym frais, 1 cuillère à café de sauge séchée et du poivre fraîchement concassé. Remuer pour combiner. Laissez la sauce mijoter, à quel point elle commencera à épaissir (augmentez le feu à moyen pour l’aider à mijoter, si nécessaire).
Laisser mijoter la sauce pendant 7 à 10 minutes, en fouettant souvent, jusqu’à ce qu’elle atteigne l’épaisseur désirée. N’oubliez pas que la sauce épaissira un peu une fois retirée du feu.
Goûtez la sauce et ajustez le sel ou le poivre si nécessaire. La quantité de sel nécessaire dépendra grandement du type de bouillon que vous utilisez. Better Than Bouillon a tendance à être plus salé, donc je n’ai pas eu besoin d’en ajouter. Retirez les tiges de thym, si vous le souhaitez, ou laissez-les pour un effet visuel.
Oh Mushroom Herb Gravy, comme j’aimerais pouvoir te boire avec une cuillère !