Soupe aux lentilles dorées à la noix de coco
Avez-vous déjà eu une surcharge de saveur? Comme si vous mangez trop et que le lendemain, tout ce que vous voulez manger est quelque chose de vraiment simple ? D’accord, c’est peut-être juste moi ou parce que je travaille avec de la nourriture tous les jours, mais hier, je voulais juste quelque chose qui goûte, eh bien, faute d’un meilleur mot, nettoyer. Je déteste utiliser le mot propre quand je parle de nourriture parce que c’est tel un mot à la mode, mais c’est vraiment le goût de cette soupe aux lentilles dorées à la noix de coco. C’est léger, lumineux, propre et simple. Et c’est exactement ce dont j’avais besoin hier.
Soupe aux lentilles dorées à la noix de coco
Saveurs légères et fraîches
J’ai préparé plusieurs fois des lentilles avec du lait de coco, mais cette fois, je l’ai dilué en une soupe pour la garder légère et je me suis assuré que le gingembre épicé occupait le devant de la scène. Le curcuma donne à cette soupe une couleur incroyablement vibrante et une base de saveur terreuse, tandis que le lait de coco riche maintient les saveurs ensemble et donne du corps à la soupe (soupe aqueuse = pas de bueno). J’ai choisi de ne pas utiliser de bouillon ou de bouillon pour cette soupe parce que je voulais garder les saveurs propres et fraîches, mais si vous voulez quelque chose avec un peu plus de profondeur, vous pouvez certainement remplacer une partie de l’eau par du bouillon de légumes ou de poulet (j’ai l’impression que le bouillon de poulet se fondrait mieux avec les saveurs, mais le bouillon de légumes peut être utilisé pour le garder végétarien).
Comment servir la soupe aux lentilles dorées à la noix de coco
J’ai empilé quelques garnitures amusantes dans cette soupe pour en faire un peu plus un repas, mais elles sont complètement facultatives. Un simple morceau de pain naan serait également excellent. J’ai trouvé de gros flocons de noix de coco non sucrés dans les bacs en vrac de Whole Foods et je les ai grillés dans une poêle pour ajouter de la couleur et de la texture. J’ai également ajouté une petite boule de riz au jasmin dans chaque bol pour donner à ma bouche un peu plus de quoi mâcher. De plus, les lentilles sont du riz, c’est comme du beurre de cacahuète et de la gelée, vous devez en avoir un avec l’autre. 🙂
Cette soupe me fait me sentir tellement bien à l’intérieur!
Photos étape par étape
Commencez par couper un oignon jaune en dés, émincer deux gousses d’ail et râper ou émincer environ 1 pouce de gingembre frais (environ 1 cuillère à soupe). Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco. Faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de curcuma et une pincée de flocons de piment rouge. Faire revenir environ une minute de plus.
Pendant que les oignons sautent, épluchez et tranchez 2-3 carottes. Ajoutez-les dans la casserole et faites sauter pendant une minute de plus, puis ajoutez 1/2 lb de lentilles rouges ou jaunes (environ 1 tasse).
Ajoutez ensuite 4 tasses d’eau. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 20 minutes (la photo est avant le mijotage).
Pendant que la soupe mijote, faire griller les flocons de noix de coco. Placer environ 1/3 tasse de gros flocons de noix de coco non sucrés dans une poêle sèche. Remuer et cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils soient grillés à environ 50 %. Cela se produit rapidement, alors assurez-vous de remuer constamment. Retirez-les de la poêle dès qu’ils sont cuits afin qu’ils ne continuent pas à brunir.
Au bout de 20 minutes, les lentilles doivent être tendres et décomposées. La soupe aura toujours un goût extrêmement fade à ce stade car aucun sel n’a été ajouté.
Ajouter un 13,5 oz. boîte de lait de coco entier – pas ce que vous trouvez dans la glacière laitière qui est utilisée comme substitut du lait laitier. C’est trop mince.
Le lait de coco en conserve est épais et a généralement une couche de graisse semi-solide sur le dessus. L’une des raisons pour lesquelles j’étais tellement excité d’avoir enfin un Trader Joe’s à la Nouvelle-Orléans, c’est parce qu’ils ont du lait de coco super bon marché qui est en fait de très bonne qualité. Yay!
Après avoir ajouté le lait de coco, utilisez un mélangeur à immersion ou mélangez soigneusement des lots de soupe dans un mélangeur ordinaire jusqu’à ce qu’environ la moitié de la soupe soit réduite en purée. Cela aidera à épaissir la soupe et à la rendre plus homogène. Si vous utilisez un mélangeur ordinaire, soyez TRÈS prudent. C’est toujours une bonne idée de draper une serviette sur le mélangeur lorsque vous mélangez des liquides chauds ou tièdes pour vous protéger de toute explosion possible. C’est aussi le moment d’assaisonner enfin la soupe avec du sel. Commencez à ajouter du sel, 1/2 cuillère à café à la fois, jusqu’à ce que la soupe ait un goût salé pour vous. J’ai utilisé 1,5 cuillère à café ou 1/2 cuillère à soupe de sel au total.
Pour servir la soupe aux lentilles dorées à la noix de coco, placez environ 1,5 tasse de soupe dans un bol et ajoutez 1/2 tasse de riz cuit au centre. Saupoudrer de coriandre fraîche et de flocons de noix de coco grillés sur le dessus. J’ai aussi ajouté quelques flocons de piment rouge parce que je l’aime CHAUD. 😉