A wooden spatula lifting two cheese enchiladas out of a casserole dish

Enchiladas aux haricots et au fromage

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Pourquoi est-ce que j’appelle ces enchiladas Soir de semaine Enchiladas aux haricots et au fromage ? Parce qu’ils sont basiques. Rien de froufrou ou de fantaisie, juste des enchiladas simples et basiques. Mais là sommes trois choses qui, à mon humble avis, ont transformé ces enchiladas très basiques en quelque chose d’assez extraordinaire. Lisez la suite pour découvrir le secret de la fabrication de vos enchiladas niveau suivant.

Comment faire de bonnes enchiladas

Il y a trois choses simples qui font une très bonne enchilada, à mon humble avis :

  1. Tortillas de maïs grillées
  2. Sauce enchilada qui ne vient pas d’une boîte
  3. Haricots frits incroyablement bons

Les numéros un et deux ne prennent que quelques minutes à compléter, et faites un énorme différence dans la saveur finale et la qualité des enchiladas. Le numéro trois peut prendre un peu plus de temps, mais cela peut être fait à l’avance afin qu’il n’y ait pas de travail supplémentaire le soir de la semaine. Et s’il y en a un sur les trois sur lequel j’ai dû faire des compromis, ce serait le numéro trois.

Quel type de tortillas utiliser pour les enchiladas

Les tortillas de maïs sont idéales pour faire des enchiladas. Ils résistent mieux à la sauce enchilada et donnent une excellente saveur de maïs grillé, tant que vous faites le pas supplémentaire pour les griller. Faire griller les tortillas dans une poêle à sec avant d’assembler les enchiladas leur donne une belle saveur de noisette, les rend plus fortes et les empêche de se fissurer au four.

Quel type de sauce enchilada ?

Ma sauce Easy Red Enchilada ne prend que 5 minutes environ à préparer, mais fait toute la différence par rapport à la sauce en conserve. Bien sûr, ce n’est pas une sauce à part entière, broyez vos propres poivrons secs, mais nous allons ici pour la meilleure version «soirée de la semaine». Cette sauce a toujours une saveur intense qui trempe les enchiladas et fait vraiment passer le plat au niveau supérieur.

Options de haricots

Les haricots frits sont les meilleurs pour les enchiladas. J’ai fait mes (pas) haricots frits, à partir de zéro, dans la mijoteuse la veille, mais cela peut être fait à tout moment à l’avance et les haricots sont conservés prêts et attendent dans le congélateur.

Si vous ne voulez pas faire vos propres haricots à partir de zéro, vous pouvez toujours préparer deux boîtes de haricots. Je suggère de hacher une gousse d’ail, de couper finement un jalapeño, de faire sauter les deux dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis d’ajouter les haricots, du cumin et peut-être même un peu de votre sauce piquante préférée (Cholula serait bien).

Options de fromage

Cotija est vraiment génial pour garnir les enchiladas. Si vous ne trouvez pas Cotija, ou si c’est trop cher, vous pouvez opter pour ma deuxième option préférée : pepper jack. La texture crémeuse et fondante du pepper jack est également géniale avec les enchiladas.

Garnitures pour enchiladas

J’aime ajouter un peu de coriandre hachée sur le dessus de mes enchiladas aux haricots et au fromage après la cuisson, pour un peu de fraîcheur. Si vous n’aimez pas la coriandre, l’oignon vert tranché se marie également bien avec ces saveurs et fournit également une petite saveur verte fraîche. J’ai également doublé le crémeux et ajouté des tranches d’avocat frais (encore une fois, après la cuisson).

Deux enchiladas cuites au four sur une assiette, garnies d'une tranche d'avocat et de coriandre hachée.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Une spatule en bois soulevant deux enchiladas au fromage d'une cocotte

Comment faire des enchiladas – Photos étape par étape

Remarque : je n’ai cuit qu’une demi-fournée pour les photos car j’ai perdu ma grande cocotte. Oops!

Poudre de piment, farine et huile dans une casserole

Mélanger 2 cuillères à soupe de poudre de chili (mélange doux et sans sel), 2 cuillères à soupe de farine tout usage et 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou de canola dans une petite casserole.

Sauce enchilada bouillonnante roux dans un pot de sauce, gros plan

Laissez ces trois ingrédients mijoter ensemble (remuez fréquemment) pendant environ deux minutes. Cela fait griller les épices et la farine et crée un roux qui épaissira la sauce.

Sauce enchilada finie dans le pot de sauce avec une cuillère en bois

Fouetter dans 2 tasses d’eau, 3 oz. pâte de tomate (la moitié d’une boîte de 6 oz ou environ 4 cuillères à soupe), 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de poudre d’ail et 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne. Laisser mijoter la casserole, à quel point elle va s’épaissir. Lorsqu’il est suffisamment épais pour napper une cuillère, éteignez le feu et ajoutez le sel (1/2-3/4 c. Réserver la sauce.

tortillas de maïs grillées sur une assiette

Faire griller 16 petites tortillas de maïs dans une poêle sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’il y ait juste un soupçon de brun de chaque côté. Cela renforce les tortillas pour qu’elles ne s’effondrent pas et leur donne également une belle saveur de noisette. Il suffit de les empiler sur une assiette propre au fur et à mesure qu’ils sortent de la poêle. (J’en fais habituellement deux dans une poêle à la fois).

Fromage râpé dans un bol

Déchiqueter 8 oz. de pepper jack (2 tasses). Commencez à préchauffer le four à 350ºF.

Tortillas remplies, roulées et placées dans une casserole avec sauce enchilada

Enduisez une cocotte d’un spray antiadhésif, puis versez une couche de sauce pour enchiladas au fond (utilisez environ la moitié, en laissant la moitié couler sur le dessus). Étendre environ 1/4 tasse de haricots frits au centre de chaque tortilla et garnir d’une pincée de fromage râpé (assurez-vous de conserver environ la moitié du fromage pour garnir la casserole). Rouler les tortillas bien serrées, puis les aligner bien serrées dans la cocotte.

Sauce enchilada étant écopée sur la cocotte d'enchiladas

Verser le reste de sauce pour enchiladas sur les enchiladas roulées.

Enchiladas recouvertes de sauce prêtes à cuire

J’aime laisser les bords de mes tortillas « sans sauce » pour qu’elles deviennent agréables et croustillantes et légèrement dorées. Plus de texture et plus de saveur !

Enchiladas garnies de fromage

Saupoudrer le reste de fromage râpé sur le dessus…

Enchiladas au four dans la cocotte

Faites cuire la casserole dans le four préchauffé à 350 ° F pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce enchilada soit très épaisse et bouillonnante et que les bords de vos tortillas soient bien dorés.

Enchiladas finies de la semaine, garnies d'avocat et de coriandre

Garnir de fines tranches d’avocat et de coriandre hachée (ou d’oignons verts).

Vue de face en gros plan d'une cocotte pleine d'enchiladas aux haricots et au fromage en semaine

Sérieusement, ces enchiladas aux haricots et au fromage me donnent envie que chaque jour soit un jour de semaine. SI BON.

Deux enchiladas aux haricots et au fromage sur une assiette blanche, assis sur une serviette en tissu noir et blanc.

Qui a dit que basique équivalait à ennuyeux ?

Deux enchiladas aux haricots et au fromage en semaine sur une assiette, garnies d'avocat et de coriandre.

VOUS AIMEZ LES ENCHILADAS ? ESSAYEZ NOTRE RECETTE :

A lire également