Overhead shot of a bowl of Instant Pot Beef Stew with bread on the side

Ragoût de bœuf instantané

En vérifiant les circulaires de vente de mes épiceries la semaine dernière, j’ai remarqué que Whole Foods vendait de la viande de ragoût de bœuf à 3,99 $/lb. et j’étais TOUT SUR ça. J’ai finalement pu passer hier, le dernier jour de la vente, et ramasser une partie du bœuf, ainsi que tous les autres ingrédients pour faire cet incroyable ragoût de bœuf Instant Pot.

Pourquoi utiliser un Instant Pot ?

Mon ragoût de bœuf au romarin et à l’ail à la mijoteuse est assez difficile à battre, mais je voulais essayer de faire un ragoût dans mon Instant Pot parce que A) c’est beaucoup plus rapide et B) je peux faire toutes les étapes, y compris faire dorer le bœuf, dans un pot ce qui signifie beaucoup moins de vaisselle à nettoyer. YAY!

Dois-je utiliser un pot instantané pour ce ragoût de boeuf ?

Depuis que l’Instant Pot a pris d’assaut le monde de la cuisine, il y a eu plusieurs autres multicuiseurs arrivent sur le marché. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un Instant Pot pour cela. Vous pouvez utiliser n’importe quel autre autocuiseur doté à la fois d’une fonction de sauté et d’une fonction de cuisson sous pression, ou simplement d’un vieil autocuiseur ordinaire et de faire dorer à travers les étapes de déglaçage dans une poêle avant de tout transférer dans l’autocuiseur.

OU si vous n’avez pas d’autocuiseur, vous pouvez utiliser une mijoteuse comme je l’ai fait pour mon ragoût de bœuf à l’ail et au romarin à la mijoteuse.

Profil de saveur

Cette recette commence de la même manière que le ragoût de bœuf à l’ail et au romarin, mais j’ai joué avec le mélange de légumes, en utilisant moins de pommes de terre et en ajoutant des champignons et des oignons perlés. J’ai également sauté le Dijon et ajouté juste un peu de pâte de tomate pour une saveur de ragoût de bœuf plus traditionnelle. Ce ragoût de bœuf instantané s’est avéré si tendre et incroyable que mon petit ami a dit: «Est-ce sain? Parce que je pourrais le faire tous les jours. Indiqué! 🙂

Gros plan d'une cuillerée de ragoût de boeuf Instant Pot avec le bol en arrière-plan

Vous aimez les recettes Instant Pot ? Découvrez mon poulet et riz à l’autocuiseur!

Photo aérienne d'un bol de ragoût de boeuf Instant Pot avec du pain sur le côté

Comment faire un ragoût de boeuf dans un pot instantané – Photos étape par étape

Assaisonner Ragoût Viande enrobée de farine dans un bol

Placer une livre de viande à ragoût dans un bol et assaisonner avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine et remuer jusqu’à ce que la viande soit enrobée de farine.

Ragoût de viande brune dans l'Instant Pot

Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre dans l’Instant Pot et activez la fonction sauté. Faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu et grésillant, puis ajoutez la viande à ragoût (et tout reste de farine du bol). Faites dorer la viande de tous les côtés. Veillez à ne pas trop remuer la viande car cela pourrait l’empêcher de former une belle croûte brune. Vous n’avez pas besoin de cuire complètement les morceaux de bœuf à ce stade. Obtenez juste une belle couleur brune à l’extérieur.

Déglacer l'Instant Pot avec le bouillon et ajouter les herbes

Ajouter 2 tasses de bouillon de bœuf et remuer pour dissoudre tous les morceaux dorés du fond de la casserole. Une fois que tout est dissous au fond, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à soupe de cassonade, 2 gousses d’ail hachées, 2 cuillères à soupe de pâte de tomate, 1 cuillère à café de romarin séché et 1 cuillère à café de thym séché.

Ajouter des légumes à l'Instant Pot avec du boeuf et du bouillon

Laver et couper en quartiers les champignons. Épluchez et coupez les carottes en tronçons d’un pouce. Lavez bien les pommes de terre, puis coupez-les en cubes d’un pouce. Ajouter les oignons perlés, les champignons, les carottes et les pommes de terre surgelés dans la casserole. J’ai totalement oublié de prendre une photo des oignons perlés pour ceux qui ne sont pas familiers, mais voici un lien vers le oignons perlés que j’ai acheté. Ce sont de petits oignons doux de la taille de gros raisins. Remuez brièvement le tout pour combiner.

Réglez Instant Pot sur 35 minutes de haute pression

Fermez le couvercle de l’Instant Pot, fermez la soupape à vapeur, puis appuyez sur le bouton « viande/ragoût ». Cela réglera l’autocuiseur sur 35 minutes de haute pression. Il faut environ 10 à 15 minutes pour atteindre la pression, puis la libération naturelle de la pression prendra environ 15 minutes supplémentaires. (Oui, j’ai peint ce « 5 » sur cette photo car apparemment les chiffres sur l’écran clignotent à une vitesse plus rapide que nos yeux ne peuvent le voir, mais plus lentement que l’obturateur de mon appareil photo. 😛 )

Ragoût de bœuf cuit dans une marmite instantanée

Une fois que la pression s’est relâchée naturellement, ouvrez la soupape à vapeur puis ouvrez soigneusement le couvercle. C’est ce que vous verrez. Remuez bien.

Mélange final pour le ragoût de boeuf

Et puis ça ressemblera plus à du ragoût de bœuf ! Cela peut sembler un peu liquide au début, mais au fur et à mesure que la température descend de « fondu » à juste « vraiment chaud », il s’épaissira un peu. C’est toujours une bonne idée de donner au ragoût un goût final et d’ajuster le sel si nécessaire.

Deux bols de ragoût de bœuf Instant Pot garnis de persil, à côté d'une serviette rayée

Et c’est aussi simple que ça de faire un ragoût de bœuf instantané (ou tout autre ragoût de bœuf multicuiseur). Je recommande fortement un bon pain croustillant pour l’accompagner. J’ai ajouté une touche de persil pour la couleur, mais la saveur du ragoût est très bien en soi.

Vue de face de deux bols de ragoût de boeuf Instant Pot

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.

A lire également