Overhead view of a plate with three rice pancakes, a cup of coffee and orange on the side

Restes de galettes de riz

Ces amusantes petites crêpes de riz étaient quelque chose que ma mère faisait quand nous grandissions. S’il restait du riz de la veille, au lieu de le laisser se perdre, il serait fouetté dans ce petit-déjeuner spécial. Ils ne sont pas sophistiqués, mais ils sont un bon changement de rythme par rapport à votre routine habituelle de petit-déjeuner, et waaaay plus facile que les crêpes traditionnelles, à mon humble avis ! Assurez-vous de lire ci-dessous des conseils sur la sécurité du riz et assurez-vous que vos restes sont bons à utiliser le lendemain !

Initialement publié le 17/02/2010, mis à jour le 26/04/2020.

Les restes de riz sont-ils sûrs à manger ?

Oui, SI elle a été refroidie et stockée correctement après la cuisson. Le riz peut naturellement contenir une bactérie appelée Bacille cereus, qui a des spores qui résistent à la cuisson. Après la cuisson, ces spores peuvent « éclore » si le riz est laissé trop longtemps à des températures chaudes (entre 40 et 140 °F). Une fois les spores écloses, la bactérie se met au travail en mangeant le riz et en produisant une toxine qui peut nous rendre malade. Même si le fait de réchauffer le riz précédemment cuit peut tuer les bactéries actives, cela ne pas tuer les spores ou éliminer les toxines dans le riz, ce qui rend le riz encore potentiellement dangereux.

Comment conserver correctement le riz cuit

Bacille cereus la contamination ne produit aucun signe ou odeur visible, il est donc de la plus haute importance que le riz soit correctement refroidi immédiatement après la cuisson. Transférez votre riz cuit dans un nouveau récipient (ne le laissez pas dans le récipient chaud dans lequel il a été cuit), divisez le riz en plus petites portions s’il est cuit en grande quantité, puis placez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse. Ne laissez pas votre riz reposer à température ambiante. L’objectif est de refroidir le riz à moins de 40 ° F en moins de deux heures, donc plus tôt il entrera dans le réfrigérateur, mieux ce sera.

Fait amusant : J’étais microbiologiste et j’ai travaillé avec Bacille cereus sur une base quotidienne! C’est l’un de ces organismes environnementaux qui est à la surface de presque tout et qui est généralement bénin, à moins qu’il ne se retrouve quelque part où il ne devrait pas être, comme notre nourriture.

À quoi ressemblent les galettes de riz ?

Les galettes de riz ont un peu le goût du riz au lait, mais ont un extérieur merveilleusement croustillant. Si vous n’êtes pas un fan de riz croustillant (comme vous en trouveriez au fond d’un bol de riz authentique Bibimbap), alors vous n’êtes peut-être pas fan des galettes de riz. je ne mets pas beaucoup de sucre dans mes crêpes de riz parce que j’arrose habituellement un peu de sirop d’érable dessus, donc la crêpe de riz elle-même n’est pas très sucrée. Si vous voulez que la crêpe soit un peu plus sucrée, essayez d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de sucre à la pâte.

Comment servir des galettes de riz

J’aime arroser mes crêpes de sirop d’érable, ce qui va très bien avec la saveur très cannelle de la crêpe. Un peu de beurre sur le dessus, si je me sens vraiment indulgent, mais comme les pancakes sont frits, ce n’est pas toujours nécessaire. Parfois, j’aime aussi saupoudrer un peu de beurre de cacahuète sur les pancakes ! 😋

Combien rapporte cette recette ?

Il s’agit d’une recette en petit lot, parfaite lorsque vous n’avez que quelques tasses de riz restant. Cette recette donne deux portions de trois petites crêpes. Si vous souhaitez faire un lot plus important, modifiez simplement le nombre de portions dans la fiche de recette ci-dessous, et les quantités d’ingrédients changeront pour correspondre au nombre de portions souhaité.

Vue aérienne d'une assiette avec trois galettes de riz, une tasse de café et une orange sur le côté

Vous voulez plus d’idées pour utiliser les restes de riz ? Découvrez ces 7 façons d’utiliser les restes de riz.

Vue de face de crêpes de riz sur une assiette avec du beurre et du sirop d'érable, une orange et une tasse de café à l'arrière

Comment faire des crêpes de riz – Photos étape par étape

Ingrédients de galette de riz dans un bol

Commencez avec 1,5 tasse de riz cuit et refroidi. Ajoutez cela dans un bol avec un œuf, ½ cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café d’extrait de vanille et ¼ cuillère à café de sel.

Pâte à crêpes de riz dans un bol

Mélanger les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils forment une sorte de pâte.

Crêpes de riz en portions dans une poêle chaude

Chauffer environ ½ cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, versez le mélange de riz dans la poêle en environ ¼ tasse de cuillères. Appuyez légèrement sur les crêpes jusqu’à ce qu’elles soient plates (au lieu de monticules), en les laissant environ ½ pouce d’épaisseur.

Crêpes de riz cuites à la poêle

Cuire les galettes de riz quelques minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes. Si vous essayez de les retourner trop tôt, avant que les œufs ne soient raffermis, ils vont s’effondrer, alors soyez patient ! Après la cuisson du premier lot, ajoutez une autre ½ cuillère à soupe d’huile dans la poêle et faites cuire le deuxième lot de la même manière.

Crêpes de riz sur une assiette avec du beurre et du sirop d'érable, une fourchette coincée dans une bouchée de crêpe.

Servir avec du sirop d’érable, du beurre ou du beurre d’arachide!

ESSAYEZ NOTRE RECETTE DE CRÊPES :

A lire également