Two slices of freezer garlic bread on a plate with pasta

Pain à l’ail fait maison surgelé

J’ai fait mon propre pain à l’ail dans le passé et c’est à tomber par terre, mais quand ai-je besoin d’un pain entier à la fois ? Alors que j’ai probablement pourrait manger un pain entier, je sais au fond de moi que ce n’est probablement pas une bonne idée (regardez-moi être un adulte responsable !). Ce pain à l’ail fait maison pour congélateur résout ce problème. Préparez les tranches de pain à l’ail à l’avance, congelez-les (non cuites), puis elles sont prêtes et vous attendent chaque fois que vous en avez envie, tout comme celles que vous achetez dans une boîte au magasin.

Publié à l’origine le 4-3-15, mis à jour le 28-8-18.

Deux tranches de pain à l'ail sur une assiette de pâtes à la sauce rouge, une main trempant un morceau de pain dans la sauce

Qu’y a-t-il de si génial avec le pain à l’ail congélateur ?

TOUT. J/k, presque. C’est super rapide à préparer et vous avez ensuite tout un stock de tranches individuelles prêtes à être mises au four en un clin d’œil. Faites cuire deux tranches ou dix, à vous de choisir ! De plus, puisque vous mélangez la garniture au beurre à l’ail, vous savez exactement ce qu’il y a dedans (et ce qui ne l’est pas), ce qui me fait toujours du bien.

Combien de temps pouvez-vous conserver le pain à l’ail au congélateur ?

J’essaie généralement d’utiliser mon pain à l’ail dans les trois mois suivant la congélation. Mais si on est honnête, ça ne dure jamais aussi longtemps car c’est trop bon ! Les aliments surgelés subissent une lente baisse de qualité et de saveur lorsqu’ils sont congelés, vous ne voulez donc pas les conserver trop longtemps, même si techniquement, ils sont toujours sûrs à manger.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Deux tranches de pain à l'ail congélateur sur une assiette avec des pâtes

Comment faire du pain à l’ail congelé – Photos étape par étape

Ingrédients de la tartinade à l'ail dans un bol

Dans un bol, mélanger 8 cuillères à soupe de beurre salé à température ambiante, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 gousses d’ail (émincées), 1 cuillère à soupe de persil séché, 1/4 cuillère à café d’ail en poudre et 1/4 cuillère à café de sel.

Tartinade d'Ail Mixte

Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il forme un mélange assez lisse (quelques morceaux de beurre suffisent).

Tranches de pain français sur une planche à découper en bois

Prenez une miche de pain français et coupez-la en morceaux de 1 pouce (12 à 16 morceaux, selon la longueur de votre pain).

Tartinade d'ail sur des tranches de pain, sur une plaque à pâtisserie

Déposez vos tranches de pain sur une plaque allant au four. Répartissez la tartinade d’ail entre vos tranches (environ 1/2 à 1 cuillère à soupe par tranche) et étalez-la d’un bord à l’autre du pain. Congelez le pain à plat sur la plaque à pâtisserie pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la tartinade à l’ail soit ferme (si vous oubliez à 30 minutes et que vous y revenez des heures plus tard, ce n’est pas grave. Ne le laissez pas plus d’une journée ou il pourrait commencer à se dessécher ou à absorber des saveurs indésirables.

Tranches de pain à l'ail dans un sac de congélation

Transférez le pain à l’ail congelé dans un sac de congélation de la taille d’un gallon pour un stockage à long terme. Assurez-vous toujours d’étiqueter et de dater vos produits surgelés !

trois tranches de pain à l'ail dans un plat allant au four, cuites au four

Pour cuire le pain à l’ail congelé, préchauffez le four à 400ºF. Placez vos tranches congelées sur une plaque à pâtisserie et une fois le four entièrement préchauffé, transférez les tranches dans le four chaud. Cuire au four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords du pain à l’ail soient dorés. Si vous préférez un pain à l’ail plus moelleux plutôt qu’un pain aux bords croustillants, vous pouvez envelopper les tranches dans du papier d’aluminium avant la cuisson.

Deux tranches de pain à l'ail congélateur fait maison sur une assiette avec pâtes et sauce rouge


A lire également