pain d'épices aux raisins secs

pain d’épices aux raisins secs

Voici un quickie pour toi avant que je ne commence dans la cuisine aujourd’hui… C’était vraiment juste une expérience pour moi, mais ça s’est avéré assez savoureux alors j’ai pensé que je le posterais !

L’une de mes choses préférées à manger au petit-déjeuner est le pain grillé au beurre de cacahuète. En fait, je pense que j’ai traversé une phase qui a duré au moins un an où j’ai mangé du pain grillé à la mélasse d’avoine tous les matins. Cette recette est super bonne, mais je voulais quelque chose de plus facile cette semaine. J’ai donc ajouté une touche au pain aux raisins et à la cannelle «presque sans pétrissage».

J’adore mon avoine épicée indienne au lait de coco, alors j’ai décidé d’ajouter certaines de ces épices au pain aux raisins et à la cannelle. Le résultat? Super bon! Mais faites cette recette un week-end… même si cela ne demande pas beaucoup d’efforts, il faut quand même s’asseoir quelques heures pendant ses temps de montée.

Pain d’épices aux raisins secs

Je garde mon pain dans un sac à fermeture éclair dans mon réfrigérateur. Le pain se conserve environ une semaine. Si vous n’utilisez pas le pain entier dans ce délai, coupez-le en deux et congelez-en la moitié. Pour décongeler, il suffit de transférer le demi-pain du congélateur au réfrigérateur.

miche de pain d'épices aux raisins secs avec deux tranches coupées et placées sur une assiette avec du beurre d'arachide étalé sur le dessus

Photos étape par étape

ingrédients secs dans un bol à mélanger


Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs (ou tout sauf l’eau). Désolé pour l’éclairage, j’ai commencé à faire le pain avant que le soleil ne se lève !

de l'eau tiède ajoutée aux ingrédients secs


Ajouter de l’eau tiède, en commençant par une tasse, jusqu’à ce que la pâte forme une boule de pâte cohésive. Après la première tasse, ajoutez juste un peu à la fois, ou environ 1/4 tasse à la fois.

pâte formée dans un bol à mélanger


Après 1 tasse d’eau tiède, la pâte était encore très sèche et elle n’avait pas encore formé de boule.

boule de pâte dans un bol à mélanger


Cette fois, j’ai eu besoin d’un peu plus de 1,5 tasse pour qu’il forme une boule. Vous voyez comme il ne reste plus de farine sèche au fond du bol ? C’est ce que tu veux. C’est normal que la pâte soit un peu humide et collante à ce stade. Mieux vaut l’avoir trop humide que trop sec.

pâte levée


Au lieu de pétrir la pâte comme dans les recettes normales, couvrez-la simplement à ce stade et laissez-la reposer à température ambiante pendant deux heures. Après deux heures, cela ressemblera un peu à ceci. C’est pétillant et moelleux.

pâte pétrie et saupoudrée de farine et façonnée en boule sur le comptoir


Saupoudrez-le d’un peu de farine afin de pouvoir le sortir du bol puis placez-le sur une surface légèrement farinée. Pétrissez-le quelques fois pour vous assurer que la texture est lisse et uniforme. J’ai ajouté un peu trop de farine et ma pâte était un peu raide, mais vous voulez une pâte molle et humide.

pâte façonnée en pain et placée dans un moule à pain


Façonnez-le en bûche de la même longueur que votre moule à pain. Enduisez le moule à pain d’un spray antiadhésif et placez le pain à l’intérieur. Couvrir légèrement d’un torchon humide et laisser lever jusqu’au double (environ une heure, selon la température de votre cuisine).

badigeonner le dessus du pain avec de l'eau et prêt à cuire


Une fois qu’il a levé, préchauffez le four à 425 degrés. Badigeonnez légèrement le dessus du pain avec de l’eau.

pain d'épices aux raisins cuit au four sur une grille de refroidissement


Cuire au four préchauffé jusqu’à ce que le dessus soit bien doré (environ 30 minutes). Ma pâte était un peu sèche donc elle a eu du mal à gonfler dans le four et le côté s’est fendu.

pain d'épices aux raisins cuit au four sur une grille de refroidissement


Retirez le pain du moule et laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le trancher. C’est le le plus dur marcher! 😉

miche de pain d'épices aux raisins avec trois tranches coupées


Le petit déjeuner est servi!

A lire également