A platter full of roasted breakfast potatoes with eggs, coffee, oranges, and bacon on the side

Pommes de terre à déjeuner rôties fumées

Les gros déjeuners du week-end sont mon « temps pour moi » préféré. Ils sont paresseux (toujours en pyjama, toujours), cosy, décontracté, délicieux et tellement moins cher qu’un brunch. Sans oublier, pas de file d’attente pour une table ouverte, d’être pressé par un serveur pressé ou une facture énorme. Dernièrement, j’ai fait ces pommes de terre rôties fumées pour le petit déjeuner, que j’adore parce que la torréfaction au four signifie qu’elles sont sans intervention pour que je puisse m’occuper d’autres parties du repas, comme prendre mes œufs. juste à droiteet les restes sont tellement bien plus tard.

Alors prenez une tasse de café chaud, restez dans votre peignoir et vos pantoufles, mettez de la musique et préparons ces pommes de terre géniales pour accompagner votre bacon et vos œufs !

PS Ces pommes de terre cuisent à la même température que mon bacon cuit au four, vous pouvez donc faire les deux en même temps !

Pommes de terre à déjeuner rôties au four Easy Peasy Smoky

Pourquoi sont-elles des pommes de terre « petit-déjeuner » ?

Parce que je les mange au petit déjeuner. Ha! Honnêtement, je les mangerais ou les servirais à tout moment de la journée, mais les petites pommes de terre en cubes sont un accompagnement commun dans les restaurants et les petits déjeuners à travers les États-Unis, alors j’ai suivi le thème. Normalement, ils sont frits (également appelés Home Fries) mais je préfère les faire au four. Non seulement c’est moins d’éclaboussures de graisse, mais elles nécessitent beaucoup moins d’attention dans le four, ce qui me laisse libre de cuisiner mes œufs, de danser et de profiter de ma compagnie.

Comment servir des pommes de terre à déjeuner

Bien sûr, ces pommes de terre rôties pour le petit déjeuner sont un accompagnement facile avec du bacon et des œufs (beaucoup de gens aiment aussi ajouter du ketchup), mais il y a tellement plus vous pouvez faire avec eux! Ces pommes de terre simples constituent une excellente base pour n’importe quel nombre de garnitures. Vous pouvez les empiler avec du fromage, des oignons verts, du bacon émietté, de la crème sure, de la salsa ou à peu près tout ce que vous aimez sur une pomme de terre au four. Faites-en même un bol repas ! Ils sont peu coûteux, polyvalents et délicieux.

S’il vous arrive d’avoir un poivron dans votre réfrigérateur qui doit être utilisé, vous pouvez également le couper en dés et l’ajouter aux pommes de terre et aux oignons avant de les faire rôtir. Cela ne fait jamais de mal d’impliquer un autre légume.

Quel type de pommes de terre sont les meilleures?

Je préfère définitivement le roux pour ces pommes de terre rôties. Ils sont doux à l’intérieur, ils sont bien croustillants à l’extérieur, et la taille et la forme les rendent faciles à découper. Les pommes de terre rouges seraient mon deuxième choix, mais elles ont tendance à être plus denses que les roussettes, donc je ne les utiliserais que si c’est ce que j’avais sous la main.

Une plaque pleine de pommes de terre rôties avec des oignons

Voyez ces pommes de terre utilisées dans ma préparation de repas Country Breakfast Bowls!

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Gros plan de pommes de terre rôties pour le petit-déjeuner sur une assiette avec des œufs et des tranches d'orange

Comment faire des pommes de terre rôties pour le petit déjeuner – Photos étape par étape

Trois pommes de terre Russet sur une planche à découper

Commencez par préchauffer le four à 400ºF. Laver 2 livres. de pommes de terre Russet (pour moi, c’était trois petites pommes de terre). Je n’épluche pas mes pommes de terre parce que A) je suis trop paresseux pendant mes petits déjeuners du week-end et B) j’aime la couleur et la texture que procure la pelure.

Pommes de terre en dés sur une planche à découper

Couper les pommes de terre en morceaux de ½ à ¾ de pouce. Couper également un oignon jaune en morceaux de taille similaire.

Pomme de terre, oignon et assaisonnement dans un bol

Ajouter les pommes de terre en dés et les oignons dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de paprika fumé, ½ cuillère à café d’ail en poudre, ¼ cuillère à café de sel et du poivre noir fraîchement concassé (10-15 manivelles d’un moulin à poivre). Mélanger les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées d’huile et d’épices.

Pommes de terre et oignons non cuits sur une plaque à pâtisserie

Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étaler les pommes de terre assaisonnées et les oignons sur la plaque à pâtisserie afin qu’ils soient en une seule couche.

Pommes de terre et oignons après rôtissage 20 minutes

Faites rôtir les pommes de terre dans le four préchauffé à 400ºF pendant 40 à 60 minutes, en remuant toutes les 20 minutes. Voici à quoi ressemblaient les pommes de terre après 20 minutes. Ils commencent à se ramollir et à paraître un peu moins opaques.

Pommes de terre et oignons après rôtissage 40 minutes

Voici à quoi ressemblaient les pommes de terre après 40 minutes. Ils ont une quantité décente de brun sur eux, mais je les voulais un peu plus de brun sur les bords. La durée du temps de cuisson dépendra de la taille de vos morceaux de pommes de terre et de vos préférences personnelles.

Pommes de terre et oignons après rôtissage 50 minutes

J’ai donc décidé de faire rôtir mes pommes de terre pendant 10 minutes supplémentaires, soit 50 minutes au total. Cela m’a donné des bords vraiment caramélisés, que j’aime beaucoup, surtout sur les oignons.

Gros plan de pommes de terre rôties au petit-déjeuner avec des oignons

Voici un gros plan pour que vous puissiez voir toute la bonté dorée. Donnez du goût à vos pommes de terre et ajoutez plus de sel, si nécessaire.

Un plateau rempli de pommes de terre rôties pour le petit déjeuner avec des œufs, du café, des oranges et du bacon sur le côté

Au moment où les pommes de terre sont cuites, le reste de votre petit-déjeuner devrait l’être aussi ! Il est temps de s’asseoir et de profiter du week-end. 🙂

A lire également