Recette de Comment cuisiner et manger un artichaut (artichaut)

Recette de Comment cuisiner et manger un artichaut (artichaut)

préparation

  1. Couper les pointes des feuilles : Si les artichauts ont de petites épines aux extrémités de leurs feuilles, prenez des ciseaux de cuisine et coupez les pointes. Cette étape est principalement esthétique, car les épines se ramollissent à la cuisson et ne constituent pas une menace pour la personne qui mange l’artichaut. Mais les couper les rendra plus faciles à manipuler.
  2. Coupez le haut de l’artichaut : coupez environ 3/4 de pouce à un pouce de la pointe de l’artichaut. Un couteau à pain dentelé fonctionne très bien pour cela.
  3. Retirez les petites feuilles vers la base et sur la tige. Coupez ensuite l’excédent de tige en laissant jusqu’à 3 cm dans l’artichaut. Les tiges peuvent être plus amères mais certaines personnes aiment les manger. Les noyaux internes des tiges ont le goût du cœur.
  4. Rincez les artichauts à l’eau froide courante. Pendant ce temps, ouvrez un peu les feuilles pour que l’eau pénètre plus facilement. (C’est là que couper les pointes épineuses aide, cela facilite l’ouverture sans piquer !)
  5. Dans une grande casserole, mettez suffisamment d’eau pour recouvrir les artichauts, l’ail, un quartier de citron et une feuille de laurier.
  6. Couvrir la marmite. Porter à ébullition et réduire le feu pour laisser mijoter.
  7. Cuire pendant 25 à 35 minutes ou plus, jusqu’à ce que les feuilles extérieures puissent être facilement retirées. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être ajouter plus d’eau dans le pot si le niveau devient trop bas, alors gardez un œil sur cela.

Les artichauts cuits peuvent être servis chauds ou froids, mais ils sont plus savoureux tièdes. Ils peuvent être accompagnés de quartiers de citron pour humidifier la partie tendre des feuilles, ou d’une trempette au beurre ou d’une mayonnaise aux herbes.

Comment manger l’artichaut une fois cuit ? Avec votre artichaut servi dans l’assiette, retirez les feuilles extérieures, une à la fois. Trempez l’extrémité blanche et charnue dans la trempette, le jus de citron ou la sauce de votre choix. Placez l’extrémité légère dans votre bouche, côté immergé vers le bas, tirez et grattez les dents : tenez fermement l’autre extrémité du pétale. Placez-le dans votre bouche, abaissez-le et tirez-le entre vos dents pour retirer une partie douce, charnue et délicieuse du pétale. (Pourquoi à l’envers? Votre langue est l’endroit où se trouvent la plupart de vos papilles gustatives, vous obtiendrez donc une saveur plus complète si vous enlevez les feuilles de cette façon.) Jeter le pétale restant. Continuez jusqu’à ce que tous les pétales soient retirés. Lorsque vous arrivez aux feuilles intérieures tendres avec les pointes violacées, vous pouvez les enlever toutes en même temps. Trempez et ne mangez que les parties claires de ces feuilles. Ainsi vous aurez atteint le cœur de l’artichaut. À l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, grattez et jetez la partie poilue non comestible (appelée « étouffement ») qui recouvre le cœur, la partie la plus tendre de l’artichaut. Coupez le cœur en morceaux et mangez-le seul ou avec la trempette.

A lire également