Homemade whipped cream being spooned onto a mug of hot cocoa, a second mug in the background

Comment faire de la crème fouettée maison

C’est la saison des tasses douillettes de chocolat chaud, des tartes à la citrouille et d’autres desserts délicieux, qui peuvent tous bénéficier d’une bonne cuillerée de crème fouettée moelleuse en forme de nuage. Et pas n’importe quelle chantilly, chantilly maison. Si vous avez utilisé de la crème fouettée en pot ou en boîte toute votre vie, permettez-moi de vous époustoufler. La crème fouettée maison ne nécessite que trois ingrédients, ne prend que 5 minutes et est le rêve le plus doux et le plus crémeux que vous ayez jamais goûté. S’il vous plaît, promettez-moi que vous l’essayerez, au moins une fois !

Tout d’abord. Quand on parle de faire de la chantilly maison, il faut s’assurer d’avoir le bon type de crème. Et cela peut certainement être un peu déroutant, alors regardons de plus près.

Crème à fouetter contre crème à fouetter épaisse contre crème épaisse

Ils se ressemblent tous, non ? Mais ce n’est pas la même chose et choisir la mauvaise pouvez impacter vos résultats. La crème à fouetter contient 30 à 35 % de matière grasse laitière. La crème à fouetter épaisse et la crème épaisse (deux noms pour le même produit) contiennent au moins 36 % de matière grasse laitière. La crème à fouetter épaisse ou la crème épaisse plus grasse est la meilleure pour faire de la crème fouettée maison. Il montera plus rapidement et plus facilement, et vous pourrez créer des pics plus rigides (si c’est ce que vous voulez).

Ainsi, au lieu de chercher « fouetter » sur l’étiquette, cherchez « lourd » sur l’étiquette de votre crème.

Ai-je besoin d’un mélangeur pour faire de la crème fouettée maison ?

La crème fouettée maison peut facilement être préparée avec rien de plus qu’un bol, un fouet et environ cinq minutes de travail intense sur les triceps. Cela étant dit, c’est un terrain plus facile si vous avez un batteur à main ou un batteur sur socle. Il me faut environ cinq minutes pour fouetter à la main de la crème épaisse dans de la crème fouettée, mais seulement environ 2 à 2,5 minutes pour le faire à l’aide d’un mélangeur à main pas si puissant.

Combien de temps dure la crème fouettée maison ?

La crème fouettée maison est meilleure lorsqu’elle est fouettée juste avant de servir. Heureusement, c’est tellement rapide et facile à faire que c’est généralement faisable. Si vous ne pouvez pas l’utiliser tout de suite, vous pouvez le réfrigérer pendant une journée ou deux, mais il se dégonflera lentement pendant ce temps. Il existe des moyens de stabiliser la crème fouettée maison et de la faire durer plus longtemps, généralement en ajoutant des ingrédients supplémentaires. Voici un excellent article de Food52 sur les moyens de stabiliser la chantilly.

Crème fouettée sur une tranche de tarte à la citrouille au beurre brun à l'érable

Pouvez-vous congeler la crème fouettée ?

Une autre option pour conserver les restes de crème fouettée est de la congeler ! Ajoutez simplement des cuillerées de votre crème fouettée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, congelez jusqu’à ce qu’elles soient solides, puis transférez-les dans un sac de congélation pour un stockage à long terme. Les cuillerées de crème fouettée surgelées se conservent environ trois mois au congélateur. Pour utiliser la crème fouettée surgelée, ajoutez la cuillerée directement sur le dessus d’une tasse chaude de café ou de cacao, ou laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 10 minutes pour décongeler.

Des pics mous ou des pics raides ?

Au fur et à mesure que vous fouetterez votre crème épaisse, elle deviendra plus rigide, atteignant d’abord des pics mous, puis des pics raides, puis si vous continuez, les molécules de graisse commenceront à s’agglutiner et à se séparer de l’eau et vous créerez du beurre. Vous ne voulez pas aller aussi loin. Mais que vous souhaitiez des pics doux ou des pics raides est une question de préférence personnelle. Pour quelque chose comme la tarte, je préfère un pic doux pour qu’il s’effondre sur le côté de la tarte. Pour quelque chose comme du chocolat chaud, je préfère un pic plus rigide pour qu’il repose haut et moelleux sur le dessus de la tasse comme un grand nuage cumuleux.

L’étape de pointe douce est lorsque vous sortez le batteur du bol de crème fouettée et qu’il forme un pic qui s’effondre sur le côté. Les pics raides se dresseront au garde-à-vous lorsque vous retirerez le batteur. Ne continuez jamais à battre au-delà du stade de pointe raide (à moins, bien sûr, que vous ne soyez en essayant faire du beurre).

Moelleux pic dans un bol de chantilly maison

Crème fouettée à pointe moyenne illustrée ci-dessus.

De la crème fouettée maison est déposée sur une tasse de chocolat chaud, une deuxième tasse et un bol de crème fouettée à proximité.

La chantilly maison se marie parfaitement avec une tasse de chocolat chaud maison !

Comment faire de la crème fouettée maison – Photos étape par étape

Crème épaisse versée dans un bol avec du sucre et de la vanille

Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 1 tasse de crème épaisse froide dans un bol. Si vous allez fouetter à la main, pré-refroidir le bol dans le congélateur rendra la tâche beaucoup plus facile.

Crème fouettée dans un bol, gros plan, avec des batteurs encore dans la crème

Utilisez un batteur à main ou un batteur sur socle pour fouetter la crème à feu vif pendant environ 2-3 minutes, ou jusqu’à ce que des pics mous ou fermes se forment. Que vous souhaitiez que la crème fouettée soit douce ou ferme est une préférence personnelle. J’aime le mien légèrement moelleux pour les tartes, un peu plus rigide pour le chocolat chaud.

Crème fouettée pics raides

Pendant que vous fouettez la crème, soulevez de temps en temps le fouet ou les batteurs hors de la crème pour voir à quel point les pics sont fermes. S’ils s’effondrent, ce sont des pics mous, s’ils se redressent, ce sont des pics raides. Ne fouettez pas au-delà des pics fermes ou la crème commencera à se séparer et vous ferez du beurre.

Crème fouettée sur une plaque à pâtisserie doublée prête pour la congélation

Si vous voulez congeler vos restes de crème fouettée, tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis déposez des cuillerées de crème fouettée dessus (environ la taille que vous utiliseriez pour servir). Congelez la crème fouettée sur la plaque à pâtisserie jusqu’à ce que les petits monticules soient solides.

Transférer la crème fouettée congelée dans un sac de congélation

Ensuite, une fois congelés, transférez-les dans un sac de congélation pour un stockage hermétique à long terme. Vous pouvez les conserver dans votre congélateur pendant environ trois mois. Placez-les directement sur une tasse chaude de cacao ou de café, ou laissez-les décongeler à température ambiante pendant environ 10 minutes.

De la crème fouettée maison est déposée sur une tasse de chocolat chaud, une deuxième tasse en arrière-plan

Je vous le dis à tous. La crème fouettée maison est là où elle en est !! Essayez-le dans mes shortcakes aux myrtilles et au citron, mon croustillant aux pommes, mon shortcake aux fraises, ma crème glacée balsamique aux pêches sans baratte ou mes coupes à peluches au beurre d’arachide.

A lire également