Cuisses de poulet teriyaki à l’ananas cuites au four
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Je suis devenu un peu laxiste avec mes dépenses d’épicerie ces derniers temps, alors pendant le mois de juin, je me suis donné pour mission d’utiliser autant de choses que possible dans mon garde-manger et mon congélateur. Tout d’abord : les cuisses de poulet ! Je suis tombée amoureuse des cuisses de poulet lorsque j’ai fait le poulet à l’érable et à la dijonnaise parce qu’elles sont si faciles à préparer et qu’elles sont si merveilleusement juteuses. Tout ce que vous avez vraiment à faire est de badigeonner de sauce et de cuire.
Alors, c’est ce que j’ai fait. J’ai préparé une sauce teriyaki à l’ananas rapide (encore une fois en utilisant des agrafes de garde-manger), je l’ai versée sur le poulet et je l’ai laissé cuire. Je l’ai servi sur du riz brun au jasmin, garni de quelques restes d’oignons verts tranchés et d’un côté de bouquets de brocoli congelés (AUSSI des restes du congélateur). Tout ce que j’ai acheté pour cette recette, c’est l’ananas. Qui me rend heureux. … et je suis sûr que je serai heureux de grignoter ça pour le déjeuner demain au travail !
PS J’ai fait quatre cuisses de poulet parce que c’est ce que j’avais dans mon congélateur, mais cette quantité de sauce pourrait probablement contenir jusqu’à 6 petites cuisses sans avoir besoin d’en faire plus.
Cuisses de poulet teriyaki à l’ananas cuites au four
Photos étape par étape
Préchauffez le four à 400 degrés, puis commencez à faire la sauce. Versez le jus d’un 15 oz. boîte de morceaux d’ananas dans le jus. Vous devriez avoir environ 3/4 tasse de jus (si vous en avez moins, disons 1/2 tasse, tout ira bien).
Mélangez ce jus d’ananas dans une petite casserole avec 1 pouce de gingembre fraîchement râpé, 2 gousses d’ail, 1/4 tasse de sauce soja, 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de cassonade et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Remuer jusqu’à ce que toute la fécule de maïs soit dissoute. ça aura l’air un peu nuageux, comme ça.
Cuire la sauce à feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir, moment auquel elle deviendra épaisse et brillante (c’est la magie de la fécule de maïs !). Cela ne prend que cinq minutes environ. Éteignez le feu et incorporez les morceaux d’ananas.
Déposez les cuisses de poulet dans une cocotte afin qu’elles ne se chevauchent pas. Vous voulez qu’ils aient un peu d’espace, donc si vous cuisinez plus que quatre, utilisez un plat plus grand. Je ne prends pas la peine de couper la graisse car elle fond la plupart du temps et elle a bon goût. Oui, je l’ai dit. La graisse de poulet a bon goût !
Versez la délicieuse sauce dessus. J’ai soulevé un peu le poulet pour laisser passer un peu de sauce en dessous…
Ensuite, faites-le simplement cuire dans le four préchauffé pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que la sauce soit agréable et pétillante. FINI!
Saupoudrez d’oignons verts tranchés sur le dessus et vous êtes prêt à servir !
J’ai servi le mien avec du riz brun et des restes de bouquets de brocoli surgelés. J’avais beaucoup de sauce à verser sur le riz et le brocoli pour un repas FANTASTIQUE. Si facile!