overhead view of chicken marsala in a pan.

poulet Marsala

J'adore prendre des recettes classiques et les adapter pour qu'elles soient économiques, et le poulet Marsala est ma dernière initiative. Cette recette de poulet marsala est si riche et savoureuse que vous ne croirez pas qu'elle ne vient pas de votre restaurant italien préféré. Votre famille réclamera sans cesse cette recette de dîner facile parce qu’elle est tout simplement bonne !

vue partielle du dessus du poulet marsala dans une poêle.vue partielle du dessus du poulet marsala dans une poêle.

Qu’est-ce que le poulet Marsala ?

Le poulet Marsala est un plat italien classique, composé de poitrines de poulet finement tranchées et pilées, enrobées d'une sauce à base de vin enrichie de beurre et de champignons. Les champignons ajoutent ce qu'on appelle le goût umami, une saveur charnue et savoureuse qui rend ce plat si appétissant.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer du poulet marsala :

  • Huile végétale: Aide à cuire le poulet et les légumes sans les brûler. L'huile de canola ou d'olive fonctionne également bien ici.
  • Poulet: Les poitrines de poulet désossées et sans peau sont le choix classique pour cette recette. Coupez-les en deux et pilez-les pour créer ce qu'on appelle escalopes.
  • Assaisonnements : Le sel, le poivre et l'assaisonnement aux herbes italiennes ajoutent une saveur italienne classique au poulet.
  • Farine: La farine tout usage crée un merveilleux brunissement des poitrines de poulet et aide à épaissir la sauce.
  • Champignons: Nous vous suggérons fortement d'utiliser des champignons baby bella car ils ont une saveur riche et ajoutent du côté terreux au plat.
  • Blanc Oignon: L'oignon blanc cuit ajoute une touche de douceur. L'oignon jaune ou doux fera également l'affaire, alors utilisez ce que vous avez sous la main.
  • Bouillon de poulet: Forme la base savoureuse de la sauce. Nous avons utilisé du bouillon parce que c'est très économique. Le bouillon ou le bouillon de légumes convient également.
  • Vin de cuisine Marsala : Cela a des notes sucrées, riches et fumées uniques et donne à ce poulet sa saveur caractéristique. Le vin de cuisine est beaucoup plus économique que le vin de Marsala pur, car il se conserve longtemps et aucun ne sera donc gaspillé !
  • Beurre: Le beurre salé enrichit la sauce, la rendant brillante et riche.
  • Persil italien : Ajoute une touche de couleur et de fraîcheur à ce plat.

Que peut-on utiliser à la place du vin Marsala pour le poulet Marsala ?

Vous ne trouvez pas de vin de cuisine Marsala ? Essayez plutôt d’utiliser ¼ tasse de vinaigre balsamique et ¼ tasse de jus de raisin blanc. Il existe des variétés de marsala rouge et blanc, mais le type rouge (plus sucré) est généralement utilisé dans le poulet marsala. Vous pouvez également utiliser du vin Marsala pur au lieu du vin de cuisine.

Le processus de réduction de la sauce fera évaporer l'alcool du vin de Marsala, mais si vous le servez à des enfants, vous voudrez peut-être utiliser l'alternative balsamique/jus de raisin. Des études de la FDA montrent ce vin mijoté pendant 15 minutes peut encore contenir jusqu'à 40 % de sa teneur en alcool. Les « vins de cuisine » désignés ne sont pas destinés à être bu mais ils ne sont pas sans alcool. Ils contiennent du sel et d'autres conservateurs qui prolongent leur durée de conservation.

Que servir avec du poulet marsala

Nous avons servi notre poulet Marsala avec des pâtes cuites au nœud papillon, également connues sous le nom de Farfalle. N'importe quel type de nouilles fera l'affaire, ou essayez la purée de pommes de terre à l'huile d'olive pour une version différente. Ajoutez un accompagnement de haricots verts au beurre citronné ou d'asperges rôties au citron et à l'ail pour un repas bien équilibré.

vue aérienne du poulet marsala dans un plat blanc avec des pâtes noeud papillon.vue aérienne du poulet marsala dans un plat blanc avec des pâtes noeud papillon.


vue aérienne du poulet marsala dans une poêle.vue aérienne du poulet marsala dans une poêle.

comment faire du poulet marsala – photos étape par étape

Un rouleau à pâtisserie martelant les poitrines de poulet jusqu'à obtenir une épaisseur uniforme sur une planche à découper orange.Un rouleau à pâtisserie martelant les poitrines de poulet jusqu'à obtenir une épaisseur uniforme sur une planche à découper orange.

Coupez 2 poitrines de poulet désossées et sans peau en deux dans le sens de la longueur. Placez une poitrine de poulet à la fois dans un sac de congélation robuste (non scellé) et utilisez un maillet attendrisseur (ou un rouleau à pâtisserie… tout ce qui est sûr et solide que vous avez sous la main) pour marteler chacune d'elles à 1/4″ d'épaisseur, en commençant dans la partie médiane la plus épaisse des seins et en progressant jusqu'aux extrémités. Répétez ce processus jusqu'à ce que tous les morceaux de poitrine aient 1/4″ d'épaisseur et soient également plats.

draguer les poitrines de poulet dans la farine assaisonnée.draguer les poitrines de poulet dans la farine assaisonnée.

Mélangez ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère à soupe d'assaisonnement aux herbes italiennes séchées et 1/2 tasse de farine tout usage dans un bol peu profond, en réservant 1 cuillère à soupe de farine. Enrober légèrement les poitrines de poulet du mélange d'assaisonnement et secouer l'excès de farine. Transférer dans une assiette propre.

2 poitrines de poulet cuites à la poêle.2 poitrines de poulet cuites à la poêle.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois chaud, ajoutez les poitrines de poulet et faites cuire de chaque côté pendant 3 à 4 minutes. Essayez de ne pas surcharger votre poêle ! Vous pouvez le faire en 2 lots si nécessaire.

oignons et champignons émincés dans une poêle.oignons et champignons émincés dans une poêle.

Baissez le feu à moyen. Ajoutez 1 cuillère à café de sel de mer, 8 oz. champignons tranchés et ½ oignon coupé en julienne. Étalez-les sur la poêle, en les retournant au besoin pour que chaque côté dore, environ 3 minutes. Grattez le fond de votre casserole avec une cuillère en bois au fur et à mesure ; les morceaux dorés au fond deviennent une partie savoureuse de votre sauce !

vin marsala versé sur les champignons et les oignons dans une poêle.vin marsala versé sur les champignons et les oignons dans une poêle.

Ajoutez ½ tasse de vin Marsala et 1 tasse de bouillon dans une tasse. Versez-le dans la poêle en grattant à nouveau les morceaux dorés du fond. (J'ai combiné le bouillon et le vin Marsala et je les ai ajoutés en même temps.) Laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide réduise de 1/3, environ 4 minutes à feu moyen-vif.

beurre ajouté à la sauce marsala dans une poêle.beurre ajouté à la sauce marsala dans une poêle.

Maintenant, préparez une bouillie avec 1 cuillère à soupe de farine réservée ; fouettez la farine avec une petite quantité d'eau chaude ou de liquide de votre casserole jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ensuite, ajoutez en fouettant le « slurry » de farine, 2 cuillères à soupe de persil émincé et 2 cuillères à soupe de beurre salé jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Enfin, ajoutez les escalopes de poulet, en les retournant à mi-cuisson et en cuisant encore 4 minutes au total. Laissez la sauce épaissir pendant que le poulet finit de cuire dans la sauce.

poulet marsala dans une poêle.poulet marsala dans une poêle.

Garnir de persil émincé supplémentaire et ajuster le sel et le poivre à votre convenance. Versez sur vos pâtes préférées et dégustez !

une fourchette tenant un morceau de poulet marsala au-dessus d'un plat peu profond.une fourchette tenant un morceau de poulet marsala au-dessus d'un plat peu profond.

Cette recette de poulet Marsala est encore meilleure que celle de votre restaurant italien préféré !

A lire également