Longe de porc rôtie à la cassonade
La longe de porc rôtie est probablement l’un des plats principaux les plus faciles (et les moins chers) que vous puissiez préparer. Ajoutez simplement un peu d’assaisonnement, mettez-le au four et laissez-le faire son travail. Le seul chose à laquelle vous devez faire attention est la surcuisson, mais nous en parlerons plus en détail ci-dessous. Tant que vous évitez ce piège, vous aurez une longe de porc tendre et juteuse qui fera un plat principal délicieux qui peut être associé à des tonnes d’accompagnements différents.
Longe de porc contre filet de porc
Cette recette est écrite pour la longe de porc, parfois appelée rôti de longe de porc, qui est différente du filet de porc. La longe de porc est un gros rôti, généralement vendu en coupes de 3 à 4 livres. Le filet de porc est un muscle différent, plus petit, qui a tendance à être légèrement plus foncé et plus tendre. Voici un aperçu plus détaillé (avec photos) du différence entre longe de porc et filet de porc. Si vous cherchez une recette de filet de porc rôti, essayez mon filet de porc rôti aux herbes.
À propos de ce frottement au sucre brun…
Si vous avez fait mes côtelettes de porc glacées, vous serez familier avec ce mélange de cassonade sucrée et épicée. C’est le mélange parfait de sucré, salé et épicé, et c’est tellement simple. Lorsqu’il est utilisé avec la chaleur de contact direct d’une poêle, il se transforme en glaçage, mais lorsqu’il est cuit à l’air sec d’un four, il forme une délicieuse croûte à la surface du porc. Dans tous les cas, c’est gagnant !
La clé d’une bonne longe de porc
Ne le faites pas trop cuire. C’est ça! Le porc trop cuit est sec, dur et ressemble à quelque chose comme une rondelle de hockey. Alors comment ne pas trop le cuire ? Vous avez vraiment besoin d’un thermomètre à viande (mon préféré est lié dans la fiche de recette ci-dessous) car chaque longe de porc a une taille et une forme différentes, et chaque four cuit un peu différemment.
Combien de temps faire cuire la longe de porc
La température interne sécuritaire pour le porc (à l’exclusion du porc haché) est de 145 ºF. Le temps estimé dont vous aurez besoin pour cuire votre longe de porc en utilisant la méthode ci-dessous (en commençant à 400 ºF puis en réduisant à 350 ºF), est d’environ 15 minutes par livre après les dix premières minutes à 400ºF. Utilisez votre fidèle thermomètre environ dix minutes avant l’heure estimée pour voir si vous vous en approchez, puis environ toutes les 10 à 15 minutes par la suite jusqu’à ce que vous atteigniez 145 ºF.
Et enfin, assurez-vous de laisser votre porc reposer environ 10 minutes après sa sortie du four avant de le trancher. Cela donne à la pression de la vapeur le temps de réduire, ce qui signifie qu’une plus grande partie de l’humidité restera dans la viande au lieu de s’évaporer une fois qu’elle est tranchée.
Que servir avec de la longe de porc rôtie
J’adore les plats réconfortants classiques avec cette longe de porc rôtie à la cassonade. Je l’ai photographié avec de la purée de pommes de terre et du brocoli rôti, mais je pense que quelque chose comme du macaroni au fromage, du chou vert, de la salade de chou ou de la salade de pommes de terre serait également génial!
Comment faire de la longe de porc rôtie à la cassonade – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 400ºF. Mélanger ½ tasse de cassonade, 1 cuillère à café de poivre de Cayenne, 1 cuillère à café de poudre d’ail, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de sel, ½ cuillère à café de poivre et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol.
Mélangez les ingrédients du frottement jusqu’à ce qu’ils ressemblent à du sable humide.
C’est la longe de porc que j’ai utilisée, qui pesait 4 livres. Votre temps de cuisson variera en fonction de la taille de votre longe de porc, alors assurez-vous d’utiliser un thermomètre à viande afin d’éviter une surcuisson ou une sous-cuisson du porc. La longe de porc a généralement un «gros chapeau» qui est une couche de graisse sur un côté (c’est en bas sur la photo ci-dessus, donc vous ne pouvez pas le voir).
Placer la longe de porc sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou dans une cocotte avec le côté gros chapeau vers le haut. Tassez la cassonade sur toute la surface de la longe de porc.
Faites rôtir le porc pendant 10 minutes à 400 ºF, puis réduisez le feu à 350 ºF et faites rôtir 15 minutes supplémentaires par livre de porc, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 145 ºF. La température du rôti continuera à monter légèrement après sa sortie du four, en raison de cuisine de report. (Ne vous inquiétez pas si la cassonade brûle sur la plaque à pâtisserie, le frottement SUR le porc ne sera pas brûlé. Le sucre brûlé peut être nettoyé avec un trempage rapide dans de l’eau chaude savonneuse.)
Laisser reposer la longe de porc pendant dix minutes avant de la couper en tranches de ½ pouce et de servir.