Chili à la dinde
Je prépare du chili au moins toutes les deux semaines pendant les mois d’automne et d’hiver, c’est pourquoi j’ai naturellement proposé de nombreuses variantes de notre recette de chili classique au fil des ans. Ce chili à la dinde est un peu plus léger et regorge de légumes colorés. C’est la recette de chili parfaite pour la saison de transition, lorsque les feuilles commencent tout juste à tomber mais que l’air est encore un peu chaud. 😉

Qu’y a-t-il dans le chili à la dinde ?
Le chili à la dinde commence avec une base similaire à celle d’une recette de chili classique : de la viande hachée cuite dans une sauce riche et savoureuse à base de tomate et assaisonnée avec des tonnes d’épices chaudes. Parce que la dinde hachée a une saveur plus légère, nous avons opté pour un profil de saveur plus léger et plus piquant et avons ajouté une tonne de légumes et de haricots colorés.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un chili à la dinde :
- Dinde hachée: Optez pour de la dinde à la viande brune ou de la dinde hachée avec au moins un peu de gras. La poitrine de dinde hachée extra-maigre peut devenir un peu sèche et dure lorsqu’elle est mijotée dans du chili.
- Oignon et ail : Tout bon chili commence par l’oignon et l’ail pour créer une base de saveur profondément savoureuse ! J’ai opté pour quatre gousses d’ail pour cette recette, mais n’hésitez pas à mesurer avec votre cœur. 😉
- Poblano et maïs : Un piment poblano coupé en dés et quelques grains de maïs surgelés ajoutent beaucoup de saveur et de couleur à ce chili, le rendant encore plus festif. Les poblanos peuvent cependant être épicés, donc si vous avez besoin d’une chaleur douce, sautez le poivron ou remplacez-le par un poivron vert.
- Haricots: Une combinaison de haricots rouges, de haricots noirs et de haricots pinto ajoute encore plus de couleur, de texture et de saveur à ce chili. Les haricots sont très flexibles, donc si vous voulez uniquement des haricots noirs ou des haricots rouges, vous pouvez certainement les remplacer en fonction de vos besoins.
- Tomates: Les tomates en dés ajoutent de la texture à notre chili tandis que la pâte de tomate aide à épaissir la sauce et ajoute une saveur de tomate très riche.
- Herbes et épices : Le secret de la sauce ! Nous utilisons notre assaisonnement au chili fait maison, qui est un mélange de poudre de chili, de cumin, d’origan, de poudre d’ail, de poudre d’oignon, de sel et de poivre, pour assaisonner notre chili de dinde.
Rendez-le végétarien
Ce chili à la dinde est très facile à préparer végétarien. Remplacez simplement la dinde hachée par une boîte supplémentaire de haricots (rognons, haricots noirs ou même haricots pinto) ou votre substitut de viande préféré, comme le crumble de soja.
Instructions pour la mijoteuse
Le chili est une excellente recette à la mijoteuse. Pour préparer ce chili de dinde dans votre mijoteuse, faites d’abord dorer la dinde hachée dans une poêle, puis ajoutez-la à la mijoteuse avec tous les autres ingrédients (réduisez l’eau à 1 tasse). Faites cuire le chili à feu vif pendant 3 heures ou à feu doux pendant 6 heures.
Après avoir cuit le chili à la dinde, divisez-le dans des contenants individuels et conservez-le au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Une fois refroidi au réfrigérateur, vous pouvez en transférer une partie au congélateur pour une conservation plus longue (environ 3 mois).
Pour réchauffer le chili, passez-le au micro-ondes à puissance élevée, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Ou ajoutez-le dans une casserole et faites cuire à feu moyen-doux, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.
Que servir avec du chili à la dinde
Le chili et le pain de maïs sont faits l’un pour l’autre, alors essayez d’associer ce chili à la dinde avec notre pain de maïs au cheddar et aux jalapeños ou notre pain de maïs aux patates douces. Et n’oubliez pas les garnitures pour votre chili ! Essayez d’ajouter une pincée de fromage cheddar, d’oignons verts tranchés ou de coriandre. Ou peut-être une cuillerée de crème sure, des chips de maïs ou des jalapeños marinés.


Comment faire du chili à la dinde

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une livre de dinde hachée dans une grande casserole. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que la dinde hachée soit bien cuite.

Pendant que la dinde dore, émincez quatre gousses d’ail, coupez un oignon jaune en dés et un piment poblano en dés. Ajoutez l’ail, l’oignon et le poivre dans la casserole et poursuivez la cuisson en remuant à feu moyen jusqu’à ce que les oignons aient ramolli.

Ensuite, ajoutez-en un 15oz. boîte de haricots rouges (égouttés), un de 15 oz. boîte de haricots noirs (égouttés), un de 15 oz. boîte de haricots pinto (égouttés), un de 15 oz. boîte de tomates en dés rôties au feu (avec jus), une de 6 oz. boîte de pâte de tomate, 1 tasse de grains de maïs surgelés, 1 cuillère à soupe de poudre de chili, 1 cuillère à café de cumin, ½ cuillère à café d’origan séché, ¼ cuillère à café de poudre d’ail, ½ cuillère à café de poudre d’oignon, ¾ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre et 2 tasses d’eau dans la casserole .

Mélangez le tout, puis placez un couvercle sur la casserole et laissez mijoter.

Une fois mijoté, réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter 30 minutes. Goûtez-le, rectifiez l’assaisonnement à votre goût et servez !

Et n’oubliez pas de l’empiler avec vos garnitures de chili préférées !