poulet Adobo
Écrit par Beth – Octets budgétaires
J’ai commencé à m’intéresser au poulet adobo quand j’ai vu une recette à l’aide d’une mijoteuse. Il avait l’air délicieux mais complètement différent de l’adobo que je connaissais. Je pensais que l’adobo était cette sauce mexicaine riche, épicée et brun rougeâtre qui accompagne les piments chipotle. La recette que j’ai vue n’impliquait même pas de piments. Alors je viens avais pour apprendre plus…
Qu’est-ce que le Poulet Adobo ?
Le poulet Adobo est un plat philippin et ne ressemble pas du tout à l’Adobo mexicain ou espagnol que je connaissais. L’adobo philippin est un mélange acidulé et salé de vinaigre, de sauce soja, d’ail et d’épices qui est utilisé pour mariner et faire mijoter de la viande. Il crée la viande la plus savoureuse et la plus complexe que vous ayez jamais eue. Cela me rappelle presque du jerky qui n’est pas séché.
Si vous voulez en savoir plus sur le poulet philippin Adobo, consultez ces recettes authentiques :
Quel type de poulet dois-je utiliser ?
J’ai utilisé des pilons avec os pour cette recette, mais vous pouvez vraiment utiliser n’importe quel type de morceaux de poulet que vous souhaitez (ou du bœuf ou du porc d’ailleurs). Vous voudrez utiliser un poulet avec os pour plus de saveur, et je suggère de laisser la peau pour que tout reste super humide et délicieux. La peau croustille bien à la dernière étape et garde la viande belle et tendre.
Que servir avec du poulet adobo
J’ai servi mon adobo de poulet avec du riz au jasmin jaune, ce qui n’est pas du tout authentique, mais j’ai trouvé les saveurs vraiment excellentes ensemble ! La saumure dans laquelle mijote le poulet est super délicieuse, je suggère donc de la servir sur du riz ou des nouilles quelconques pour s’imprégner de ce bouillon génial.
Comment faire du poulet Adobo – Photos étape par étape
Dans un petit bol, fouetter ensemble 1/2 tasse de sauce soja, 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme, 2 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de miel, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe d’ail haché (environ deux grosses gousses) et 1 cuillère à soupe de grains de poivre.
Placez 4 livres. morceaux de poulet dans une grande marmite. Ils devraient vraiment être en une seule couche pour maximiser l’exposition à la marinade, mais mon large pot était utilisé lorsque j’ai fait cela. Avec le recul, j’aurais dû utiliser une large cocotte pour mariner puis remettre dans la marmite pour cuire. Quoi qu’il en soit, faites ce que je dis et non ce que j’ai fait. UNE COUCHE. Versez ensuite la marinade sur le poulet, placez le couvercle sur la casserole, mettez-la au réfrigérateur. Laissez-le mariner pendant que vous êtes au travail, toute la nuit ou juste quelques heures.
Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, ajoutez un peu d’eau afin que le liquide se rapproche un peu plus pour recouvrir le poulet. Vous ne voulez pas en mettre trop, sinon la sauce mettra trop de temps à réduire plus tard. Couvrez la casserole avec un couvercle, placez la casserole sur feu vif et portez à ébullition.
Une fois à ébullition, réduire le feu à moyen/doux et laisser mijoter pendant 30 minutes. Le poulet devrait être bien cuit à ce stade, mais ce n’est pas trop beau, nous allons donc le faire griller. Allumez le gril à feu vif.
Le poulet bouilli est tellement blond et maladif que nous allons ajouter de la couleur sous le gril. Si vous n’avez pas de lèchefrite, vous pouvez en créer une de fortune en plaçant des grilles de refroidissement sur une plaque à pâtisserie, comme je l’ai fait. Après avoir retiré le poulet du liquide frémissant, tournez-le à fond et laissez-le bouillir furieusement pendant que vous finissez de faire griller le poulet. Vous voulez qu’il soit réduit en volume et concentré en saveur autant que possible.
Placez le poulet sous le gril pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur brune. Le temps que cela prendra dépendra de la température de votre gril et de la proximité de votre grille avec la chaleur (elle devrait être assez proche). Donc, vous n’aurez plus qu’à garder un œil dessus. Vous devriez entendre des crépitements et des éclats lorsque la peau commence à devenir croustillante. Une fois que le liquide de soja/vinaigre a réduit de moitié son volume, utilisez un pinceau et badigeonnez-en quelques couches sur le poulet. Cela ajoutera de l’humidité et des tonnes de saveur.
J’aime le laisser griller quelques minutes de plus pour laisser le liquide de badigeonnage caraméliser et devenir tout bon et délicieux!
Vous pouvez servir le poulet sur du riz ou des nouilles. Je suggère de verser plus de liquide réduit sur le poulet et le riz ou les nouilles. Photographié ici avec du riz au jasmin jaune.
Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.