Haricots Blancs à la Créole au Poulet
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Bonjour! Je viens de rentrer de vacances à la plage extrêmement reposantes, mais indulgentes. La mer était belle et la nourriture et les boissons étaient encore meilleures. Je dois admettre que mes amis sont loin meilleurs cuisiniers que moi, et ils ont tout fait pendant nos vacances. Après une semaine à manger et à boire avec abandon, j’étais prêt à cuisiner des plats simples et bons. Ces haricots blancs créoles au poulet étaient la solution parfaite.
Qu’y a-t-il dans les haricots blancs créoles au poulet
J’ai opté pour les haricots et le riz parce qu’ils sont faciles, rassasiants, peu coûteux, et j’ai toujours juste se sentir bon après avoir mangé des haricots et des céréales. J’ai ajouté un mélange classique de légumes, d’oignons, de céleri et de poivron, pour la saveur, la couleur et plus de nutriments. J’ai ajouté des cuisses de poulet pour plus de protéines (parce que je les ai tuées avec mes séances d’entraînement Daily Burn), mais vous pouvez en fait sauter le poulet et le rendre totalement végétalien si vous le souhaitez.
J’ai gardé l’assaisonnement simple en utilisant Assaisonnement créole de Zatarain, plus quelques herbes et épices supplémentaires pour plus de punch. Si vous ne trouvez pas Zatarain’s là où vous vous trouvez, recherchez d’autres mélanges d’assaisonnement cajun ou créole comme de Tony Chachereou utilisez une recette comme d’Émeril pour faire le vôtre. Si vous faites le vôtre, sachez simplement que les mélanges achetés en magasin contiennent une quantité décente de sel et que vous devrez ajouter du sel à vos haricots après la cuisson pour compenser.
Comment servir les haricots blancs et le poulet
La recette et le prix ci-dessous ne concernent que les haricots blancs créoles au poulet. En Louisiane, nous mettons tout sur du riz, mais cela pourrait en fait être mangé comme un bol de chili (sans riz) si vous le vouliez. Pensez-y comme un chili créole au poulet et aux haricots blancs. Ouais!
Congeler les restes
Cette recette fait un énorme lot, vous voudrez donc probablement en congeler environ la moitié. Pour congeler ce plat, assurez-vous de le diviser en plus petites portions après la cuisson afin qu’il refroidisse rapidement au réfrigérateur. Je le laisse généralement refroidir complètement au réfrigérateur pendant la nuit. Une fois refroidies, transférez autant de portions que vous le souhaitez au congélateur, où elles resteront bonnes pendant environ trois mois. J’aime utiliser des conteneurs de stockage d’aliments Ziploc à dessus bleu, mais les sacs de congélation à fermeture éclair fonctionnent également très bien.
Essayez ces autres recettes de haricots blancs :
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire des haricots blancs créoles – Photos étape par étape
Faites tremper une livre de haricots blancs pendant la nuit ou utilisez la méthode de trempage rapide. Pour faire un « trempage rapide », placez les haricots dans une grande casserole et couvrez-les d’eau. Porter les haricots à pleine ébullition à feu vif. Faire bouillir pendant une minute, puis éteindre le feu et laisser reposer, couvert, pendant une heure.
Une fois trempés, égouttez les haricots dans une passoire.
Pendant les 15 dernières minutes environ du « trempage rapide », commencez à hacher les légumes. Émincer quatre gousses d’ail et couper en dés un oignon, deux poivrons verts, un poivron rouge et quatre branches de céleri. Arrachez les feuilles d’un demi-bouquet de persil plat et hachez-les grossièrement.
Faire revenir l’ail et les oignons dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons commencent à être transparents. J’ai utilisé le même pot que celui que j’ai utilisé pour le « trempage rapide », afin de ne plus salir la vaisselle.
Ajouter le céleri et les poivrons dans la casserole et continuer à faire sauter pendant quelques minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
Ajouter quatre cuisses de poulet sans peau dans la casserole. Ils peuvent être avec ou sans os. Les os donneront un peu plus de saveur, mais les os devront être retirés plus tard. Vous pouvez prendre le temps d’enlever l’excès de graisse si vous le souhaitez, mais j’ai laissé le mien. Je suis paresseux et j’aime bien le goût de la graisse de poulet.
Ajouter les haricots trempés et une poignée de persil haché (le reste sera ajouté après la cuisson). Ajoutez également 2 cuillères à soupe d’assaisonnement créole, 1/2 cuillère à soupe de paprika fumé, 1 cuillère à café d’origan et du poivre fraîchement concassé.
C’est l’assaisonnement créole que j’ai utilisé. chez Zatarain a une assez bonne distribution nationale, mais si vous ne le trouvez pas, cherchez de Tony Cachere ou un autre mélange d’assaisonnement créole. Ou, vous pouvez créer le vôtre si vous avez une armoire à épices bien garnie. Voici La recette d’Emeril pour l’assaisonnement créole. Ceux-ci ont tendance à contenir un peu de sel, donc je n’ai pas eu besoin d’en ajouter. Si le vôtre ne contient pas de sel, vous devrez ajouter du sel après la cuisson pour vraiment rehausser la saveur.
Ajouter six tasses d’eau et remuer doucement pour répartir les épices. Vous pouvez utiliser un bouillon de poulet à faible teneur en sodium ici pour plus de saveur, mais je ne suggérerais pas d’utiliser un bouillon ordinaire car l’assaisonnement créole contient pas mal de sel et vous pourriez rapidement franchir ce seuil de trop de sel.
Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu vif. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant deux heures. Assurez-vous qu’il mijote tout le temps, en ajustant la chaleur si nécessaire. Après deux heures, testez les haricots pour vous assurer qu’ils sont suffisamment mous pour être écrasés (les personnes vivant dans des régions où l’eau est dure peuvent trouver que cela prend plus de temps). Voici à quoi ressemblait ma marmite après deux heures de mijotage.
Utilisez des pinces pour retirer le poulet de la marmite et retirer la viande de l’os (deux fourchettes fonctionnent bien). Mélanger les os et les cartilages. Pendant que la viande est sortie de la marmite, utilisez une grande cuillère en bois pour écraser les haricots contre la paroi de la marmite. Cela va épaissir le liquide. Si vous le trouvez encore trop liquide, vous pouvez continuer à le laisser mijoter sans couvercle pour l’aider à épaissir un peu. Goûter les haricots et rectifier le sel ou l’assaisonnement créole si besoin.
Remettez le poulet effiloché dans la casserole et recouvrez d’un peu de persil frais restant.
Vous pouvez servir les haricots blancs créoles sur du riz (car les haricots et le riz sont faits l’un pour l’autre) ou simplement les manger comme un bol de piment. Mmm, peut-être avec des craquelins écrasés ! Cela fait environ 12 tasses, donc selon la façon dont il est servi, jusqu’à 12 portions. Et oui, ça se congèle très bien ! 🙂