sambal de brocoli

sambal de brocoli

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Sambal pourrait être ma nouvelle sauce préférée. Il en existe un million de sortes différentes, certaines sucrées, certaines salées, certaines vinaigrées, mais presque toutes sont épicées. J’ai récemment acheté un petit pot de sambal oelek fabriqué par les mêmes personnes merveilleuses qui fabriquent ma bien-aimée sauce Sriracha et je suis tombé amoureux. Cette variété particulière de sambal est très vinaigrée et très épicée. Sambal oelek est probablement la variété que vous êtes le plus susceptible de trouver dans les épiceries aux États-Unis. Regardez dans la section asiatique des grandes épiceries ou dans les marchés ethniques. Si vous ne trouvez pas de sambal, il peut y avoir quelque chose de similaire appelé « sauce chili à l’ail » qui fonctionnera également (voir une photo de sauce chili à l’ail dans ce post).

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé cette recette pendant une pause au travail l’autre jour. Quelqu’un avait laissé derrière lui un numéro de Lumière de cuisson et j’ai trouvé ça magnifique Brocoli Chili-Ail Rôti caché au fond du numéro. J’ai tout de suite su que je devais y arriver.

Comme d’habitude, j’ai un peu modifié la recette. Tout d’abord, j’ai ajouté un peu plus de cassonade parce que je voulais équilibrer la chaleur du sambal et je voulais aussi qu’il caramélise un sur le brocoli et fasse juste un soupçon de croûte sucrée. Ça a marché. Deuxièmement, j’ai réduit l’huile de sésame parce que, eh bien, j’en avais presque épuisé. De plus, c’est un peu plus cher. L’huile de sésame est merveilleusement puissante, vous n’avez donc besoin que d’une goutte pour ajouter une saveur intense. Il peut également être trouvé dans la section asiatique de la plupart des grandes épiceries aux États-Unis. Enfin, j’ai réduit l’ail parce que je voulais que le sambal soit la vedette du spectacle.

Ce brocoli s’est avéré TELLEMENT BON que je me suis retrouvé à le grignoter comme des chips ou un autre plaisir coupable. Je vais certainement en faire régulièrement. C’est si facile qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire.

Brocoli Sambal


Arrêtez vite de sambal de brocoli sur une assiette carrée blanche

Photos étape par étape

brocoli coupé en bouquets sur une planche à découper


Coupez le brocoli en bouquets qui sont juste plus gros que la taille d’une bouchée. Trop gros et ils ne cuisent pas, trop petits et ils risquent de se dessécher. Ne vous inquiétez pas trop de la taille, vous pouvez simplement les surveiller dans le four et ajuster le temps de cuisson au besoin.

sambal et assaisonnement dans un grand bol à mélanger


Dans un très grand bol, mélanger l’huile végétale, l’huile de sésame, le sambal, l’ail et la cassonade. Remuer jusqu’à ce qu’il soit uniformément combiné.

brocoli assaisonné et enrobé placé sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium


Ajouter le brocoli dans le bol et remuer et remuer et remuer jusqu’à ce que le brocoli soit bien enrobé du mélange de sambal. Étalez le brocoli sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un enduit antiadhésif, puis saupoudrez généreusement de sel.

brocoli sambal rôti dans un bol avec pot de sambal en arrière-plan


Faites-le cuire dans un four préchauffé à 425 degrés pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient flétris et bruns. Le brocoli sera légèrement ramolli mais conservera un joli croquant au centre. Et ce sera merveilleusement épicé et légèrement sucré ! Parfait!

A lire également