Finished pot of Pastalaya

Pastalaya en un pot

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Joyeux Mardi Gras !! C’était une matinée glaciale et grise ici à la Nouvelle-Orléans, alors au lieu de sortir et de profiter des défilés, j’ai décidé d’y aller doucement, de rester au chaud et de préparer une grande marmite de Pastalaya. Qu’est-ce que la pastalaya ? C’est comme le jambalaya, mais fait avec des pâtes au lieu du riz ! Vous trouverez ce plat facile et copieux lors de grands rassemblements, de célébrations et même le long du parcours du défilé pendant le Mardi Gras. Pastalaya est l’un de ces plaisirs de foule super faciles qui ne cassent pas la banque. Cela ressemble à du matériel Budget Bytes, n’est-ce pas ?

Initialement publié le 17/02/2015, mis à jour le 09/05/17

Chaque recette de Pastalaya est unique

Tout comme pour le jambalaya, chaque chef a sa propre version de pastalaya. Le mien est super simple avec de l’andouille fumée, de la trinité, une bonne dose d’herbes et d’épices, et une touche de crème à la fin pour adoucir le tout. Beaucoup de gens font de la saucisse et poulet, donc si vous avez des restes de poulet rôti ou des cuisses de poulet désossées et sans peau, vous pouvez également les jeter là-dedans.

Quel type de saucisse utiliser

Andouille est le seul choix si vous vivez en Louisiane, mais je sais qu’il peut être difficile de trouver partout ailleurs. Donc, si vous ne trouvez pas de bonne andouille à l’épicerie, votre prochaine meilleure option sera n’importe quel type de saucisse fumée, et épicée si vous pouvez en trouver !

Utilisez Trinity frais ou congelé

Trinity, un mélange d’oignon, de poivron et de céleri, est la base de la plupart des plats cajuns et créoles. Mon épicerie n’avait plus de poivrons verts aujourd’hui (je suppose que tout le monde cuisinait du jambalaya !), J’ai donc dû remplacer un « mélange d’assaisonnement » pré-haché et congelé (alias trinity).

C’est un bon raccourci si vous n’avez pas envie de tout hacher, mais le frais a toujours meilleur goût. Si vous voulez emprunter la voie fraîche, utilisez un oignon jaune, un poivron vert et environ deux branches de céleri au lieu du mélange d’assaisonnement en sac que j’ai utilisé.

Gros plan d'une grande cuillerée de Pastalaya avec le pot en arrière-plan

Êtes-vous prêt à commencer cette fête de Mardi Gras ?

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Le plein pot de Pastalaya fini avec une cuillère en bois

Comment faire des Pastalaya – Photos étape par étape

Saucisse fumée brune dans le pot

Commencez avec 1/2 lb de saucisse fumée, Andouille si vous pouvez l’obtenir. Coupez la saucisse en rondelles, puis coupez chaque rondelle en deux pour faire une demi-lune. Ajoutez la saucisse et une cuillère à soupe de votre huile de cuisson préférée dans une grande casserole. Faire sauter la saucisse à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit belle et dorée.

Mélange d'assaisonnement Mélange surgelé

Normalement, le jambalaya est un mélange d’oignons en dés, de poivrons et de céleri, appelé trinité. Bien que frais ait toujours meilleur goût, vous pouvez généralement trouver un mélange surgelé de ces mêmes légumes. Comme l’épicerie n’avait plus de poivron frais ce jour-là, j’ai opté pour le mélange surgelé (sac de 10 oz). Pour le rendre frais, utilisez un oignon, un poivron et environ 2-3 côtes de céleri.

Mélanger l'ail et l'assaisonnement dans la marmite avec la saucisse

Juste avant d’ajouter le trinity, émincer deux gousses d’ail et les ajouter dans la casserole. Laissez-les sauter pendant une minute, puis ajoutez la trinité. Faire sauter la trinité jusqu’à ce qu’elle ramollisse (la trinité congelée se ramollit immédiatement après la décongélation, la fraîcheur prendra 5 à 7 minutes).

Ajouter les pâtes tomates et les épices dans la casserole

Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés, 1 lb de pâtes penne, 1/2 cuillère à soupe d’assaisonnement créole, 1/2 cuillère à café d’origan, 1/2 cuillère à café de paprika fumé, 1/4 cuillère à café de thym et du poivre fraîchement concassé.

Bouillon et eau dans la marmite

Enfin, ajoutez 2 tasses de bouillon de poulet, 1 tasse d’eau et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à moyen-vif et laissez bouillir. Dès qu’elle atteint l’ébullition, soulevez brièvement le couvercle pour remuer, replacez le couvercle, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Remuez toutes les quelques minutes pour empêcher les pâtes de coller, mais remettez le couvercle rapidement pour éviter la perte de chaleur. Il doit mijoter tout le temps pour que les pâtes cuisent.

Pastalaya mijoté

Si vous remarquez qu’il est encore assez moelleux aux alentours de 8 minutes, vous pouvez le laisser mijoter les deux dernières minutes sans couvercle. Un peu de liquide épais au fond de la casserole est acceptable.

Ajouter de la crème au Pastalaya

Incorporer 2 cuillères à soupe moitié-moitié ou crème.

Ajouter le persil et l'oignon vert dans la casserole

Pendant que les pâtes mijotent, effeuillez un demi-bouquet de persil et hachez-les bien. Tranchez également une demi-botte d’oignons verts. Incorporer la plupart du persil et des oignons verts dans les pâtes, en gardant un peu pour saupoudrer sur le dessus de chaque bol.

Pot fini de Pastalaya

Et voila. Pastalaya, de délicieuses pâtes en un pot à la Louisiane ! NOM.

Gros plan d'un bol plein de Pastalaya

Vue latérale d'une cuillerée de Pastalaya extraite du pot

Joyeux Mardi Gras !

A lire également