Porc effiloché frotté au chili à la mijoteuse
Il n’y a rien de tel qu’un porc effiloché cuit lentement, tendre et juteux. Il est polyvalent et se congèle bien, alors j’adore préparer un gros lot de ce porc effiloché frotté au piment à garder sous la main pour des dîners rapides plus tard. Ce porc effiloché fortement épicé est devenu l’un de mes favoris au fil des ans et est probablement l’une de mes recettes les plus cuisinées. C’est tout simplement trop facile, avec la mijoteuse qui fait tout le travail, et les résultats sont tellement délicieux!
Initialement publié le 12/09/2015, mis à jour le 13/02/2021.
Utilisez une mijoteuse pour une viande tendre et humide
Le porc effiloché est super facile à préparer, surtout si vous avez une mijoteuse. La cuisson lente retient toute l’humidité pendant la cuisson et décompose lentement le tissu conjonctif, de sorte que la viande est si tendre qu’elle se désagrège et se déchiquette au toucher d’une fourchette. Combinez ces résultats spectaculaires avec le fait que les mijoteuses sont essentiellement sans intervention, et c’est, sans conteste, ma façon préférée de faire du porc effiloché.
Comment utiliser le porc effiloché frotté au piment
Cette délicieuse viande hachée peut être utilisée tant différentes façons. Empilez le porc dans des bols de riz, des burritos, des quesadillas, des tacos ou savourez-le simplement sur un petit pain. J’aime aussi l’utiliser pour garnir les salades pour un apport supplémentaire en protéines.
Congelez les extras
Cela fait un gros lot, alors gardez-en quelques-uns dans votre réfrigérateur pour la semaine et congelez le reste. Pour congeler le porc effiloché, divisez le porc en portions plus gérables (je fais habituellement des portions de 1 à 2 tasses), puis refroidissez-le complètement au réfrigérateur pendant la nuit. Transférer le porc au congélateur une fois complètement refroidi et le conserver jusqu’à 3 mois. N’importe quel récipient adapté au congélateur fonctionne.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Porc effiloché frotté au chili servi comme tacos dans des tortillas de maïs avec des jalapeños tranchés, des oignons rouges marinés et du cotija, salade de chou au cumin et à la lime sur le côté.
Comment faire du porc effiloché à la mijoteuse – Photos étape par étape
Préparez d’abord le mélange d’épices au chili. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe poudre de chili, 1 cuillère à soupe de paprika fumé, ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne, ½ cuillère à café d’ail en poudre, ½ cuillère à café de poudre d’oignon, 1 cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient uniformément mélangés.
Coupez un soc ou une épaule de porc désossé de 3 lb en gros morceaux (morceaux d’environ 2 à 3 pouces).
Placer les morceaux de porc dans un bol et verser les épices dessus. Remuez les morceaux de porc jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés d’épices.
Placez le porc assaisonné dans une mijoteuse (j’utilise une mijoteuse de 5 pintes et elle n’est qu’à moitié pleine). Je n’ajoute pas d’eau ou de liquide dans la mijoteuse, car la viande libère un peu de liquide pendant la cuisson. Si votre mijoteuse spécifie que vous devez ajouter du liquide, vous pouvez ajouter une tasse d’eau.
Placez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire à feu vif pendant 4 à 5 heures ou à feu doux pendant 8 à 9 heures. Après la cuisson, il doit être si tendre qu’il commence à se désagréger lorsqu’on le remue. Si ce n’est pas le cas, remettez simplement le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 30 à 60 minutes de plus. Parfois, ce dernier peu de temps fait une énorme différence dans la texture.
Remuez le porc dans la mijoteuse jusqu’à ce qu’il soit déchiqueté en petits morceaux. Servir immédiatement ou transférer dans un contenant de conservation des aliments et réfrigérer et/ou congeler pour plus tard. J’aime garder la viande directement dans le jus de cuisson pendant le stockage pour un maximum de saveur.
C’est tellement tendre et juteux! Et ces épices !!
Et cela fait les MEILLEURS tacos absolus !!