pain aux olives et herbes
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Il est temps pour un autre épisode de délicieux pain sans pétrissage!
L’un de mes pains préférés à acheter frais à la boulangerie est le pain aux olives. Je suis fou des olives pour commencer, alors quand elles sont cuites dans une miche de pain fraîche et croustillante, je ne peux tout simplement pas résister! J’ai ajouté des herbes séchées pour plus de punch et j’ai utilisé une partie de la farine de blé entier pour réduire ma culpabilité (car on sait tous que le pain entier sera dévoré en moins d’une semaine).
J’ai utilisé du thym séché, mais n’hésitez pas à utiliser les herbes (fraîches ou séchées) qui vous conviennent. Si vous ne savez pas quelles herbes ont bon goût, mangez une olive, puis allez sentir quelques herbes. Quelle que soit l’odeur qui se marie bien avec le goût de l’olive dans votre bouche, elle aura probablement bon goût dans le pain. Du moins c’est comme ça que j’ai décidé lequel utiliser.
Je suis passé au bar à olives pour obtenir mes olives afin de ne pas avoir à acheter un pot entier de 6 dollars. La partie cool est que les olives kalamata que j’ai utilisées ont été marinées dans une sorte d’huile avec du poivron rouge, j’ai donc eu un petit coup de pied épicé dans mon pain. Ce fut une agréable surprise 🙂
Cette recette ne demande pratiquement aucun travail, mais elle doit rester assise pendant un certain temps, alors faites-la un jour où vous serez à la maison mais occupé à faire d’autres choses.
Pain aux olives et herbes
Photos étape par étape
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, levures, herbes) dans une grande casserole ou un bol. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés.
Trancher ou hacher grossièrement les olives.
Ajouter les olives et l’eau tiède aux ingrédients secs. Remuer jusqu’à ce que tout soit combiné et humidifié.
Si cela ressemble à ceci (de la farine sèche, pas dans une boule de pâte solide), vous devez ajouter plus d’eau. Ajouter un peu à la fois jusqu’à ce que tout se rassemble en un seul morceau.
Ça devrait ressembler à ça. Tout est collé en un seul morceau et il a ramassé toute la farine sèche et les morceaux du fond du pot. J’ai fini par devoir ajouter 1/4 de tasse d’eau supplémentaire, mais je ne l’ai fait que 2 cuillères à soupe à la fois. La quantité d’eau dont vous aurez besoin dépend de la sécheresse de votre farine et de votre air.
Couvrir légèrement la pâte et la laisser reposer deux heures à température ambiante. Après deux heures, il aura gonflé et ressemblera à la pâte de l’image ci-dessus.
Saupoudrez un peu de farine sur la pâte et vos mains. Façonner la pâte en une boule lisse. Placer la boule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium et saupoudrer généreusement de semoule de maïs.
Laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1h à 1h30).
Faire quelques entailles délicates sur le dessus de la pâte pour lui permettre de gonfler pendant la cuisson. Badigeonner le pain d’eau puis cuire au four préchauffé à 425 degrés pendant environ 30 minutes.
Laisser refroidir le pain sur une grille avant de le trancher.
… bien sûr, ce n’est pas si mal non plus avec juste une couche de beurre. 😉