Tortillas à la farine v.2.0 (faible en gras)

Tortillas à la farine v.2.0 (faible en gras)

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Après avoir fait mon premier lot de tortillas l’autre jour, j’ai décidé d’essayer une autre recette. J’ai choisi une recette qui utilise de l’huile végétale (et très peu) à la place du saindoux car, avouons-le, il n’y a pas toujours de place pour le saindoux dans nos vies. Du moins pas le mien.

J’en ai mangé un juste à côté de la poêle et je n’ai pas été trop impressionné. La texture ressemblait plus à un pain plat qu’à la texture feuilletée presque en forme de croûte de tarte des tortillas au saindoux. Je me suis dit que je ne les referais plus… mais ensuite les tortillas faibles en gras et moi avons eu un moment.

Avance rapide jusqu’à 3 h 30 le jour du Nouvel An lorsque je tombe dans la maison après avoir souhaité à toute la ville de la Nouvelle-Orléans une bonne année. Je n’avais qu’une chose en tête et une seule : QUESADILLAS AUX ŒUFS ET AU FROMAGE !! Je n’ai pas fait attention aux tortillas que j’ai sorties du réfrigérateur car, honnêtement, à ce moment-là, cela n’avait pas d’importance. Eh bien, j’ai pris le lot faible en gras et j’étais très heureux. Ils étaient bons. Très bon, pour être faible en gras. Et ce n’était pas seulement mon état de fête qui parlait. Depuis, j’en mange presque tous les jours ! Je vais probablement les refaire après tout!

Donc, pour tous ceux d’entre vous qui ne peuvent pas se permettre d’avoir du saindoux dans leur alimentation, voici un bon substitut. (mais pour être juste, vous ne pouvez vraiment pas comparer les deux… les tortillas au saindoux et les tortillas sans saindoux ne sont que deux bêtes différentes).

Tortillas à la farine v.2.0 (faible en gras)


Les tortillas se conserveront bien au réfrigérateur (dans un récipient hermétique) pendant environ une semaine.

Photos étape par étape

Ingrédients secs dans le bol du mélangeur (farine sel levure chimique)


Mélanger les ingrédients secs dans un bol et remuer jusqu’à homogénéité.

eau et huile ajoutées aux ingrédients secs pour faire la pâte à tortilla


Mélanger l’huile avec l’eau tiède, puis commencer à ajouter au mélange de farine. Incorporer l’eau jusqu’à ce qu’elle forme un morceau de pâte (pas de morceaux secs dans le bol). Vous aurez peut-être besoin de plus ou moins de 3/4 tasses d’eau selon la teneur en humidité de votre farine.

boule de pâte pétrie et façonnée sur le plan de travail


Pétrir la pâte environ une minute puis la façonner en boule. Laisser reposer la pâte environ 10 minutes.

Pâte à tortilla divisée en morceaux


Diviser la pâte en 12 morceaux (pour des tortillas de 6 pouces).

pâte à tortilla façonnée en boules


Façonner chaque morceau en boule puis laisser reposer encore 10 minutes.

rouler des boules de pâte de tortilla avec un rouleau à pâtisserie


Rouler chaque tortilla en un cercle de 6 pouces. Saupoudrez chaque tortilla de farine et empilez-les jusqu’à ce qu’elles soient toutes roulées.

Cuisson de la tortilla à la poêle


Cuire l'autre côté de la tortilla dans une poêle
Chauffer une poêle à fond épais à feu moyen. Cuire chaque tortilla dans la poêle chaude et sèche jusqu’à ce qu’elles soient cloquées et légèrement dorées de chaque côté. Empilez-les sur une assiette recouverte d’un torchon sec jusqu’à ce que toutes les tortillas aient fini de cuire.

Pile de trois tortillas faibles en gras

Conservez les tortillas dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

A lire également