Enfrijoladas – Tortillas à la sauce aux haricots noirs

Enfrijoladas – Tortillas à la sauce aux haricots noirs

La semaine dernière, Budget Byter Becky m’a envoyé un lien vers cette recette géniale d’Enfrijoladas de MexicanPlease.com. J’ai tout de suite été intrigué par ce plat qui m’a semblé ressembler à des enchiladas mais avec une sauce rapide aux haricots noirs au lieu d’une sauce enchilada. Je savais que je devais les faire !

S’accorde parfaitement avec : Salade tiède de maïs et d’avocat, Salade de chou au cumin et à la lime, Salsa facile à l’ananas, Pico de Gallo

Enfrijoladas – Tortillas à la sauce aux haricots noirs

101 Enfrijoladas

J’ai fait une petite recherche de recettes et j’ai découvert que, comme beaucoup de recettes, il existe 101 façons d’interpréter les Enfrijoladas. Certaines enfrijoladas sont aussi simples qu’une tortilla trempée dans de la sauce, pliée et garnie, tandis que d’autres sont remplies, roulées, cuites et garnies d’une variété d’ingrédients.

J’ai gardé mes Enfrijoladas assez simples, avec juste un peu de fromage et une relish à l’oignon doux et à la coriandre. Si vous voulez l’amplifier, essayez d’autres ingrédients de garniture et de garniture comme le chorizo, l’avocat, les radis, les tomates en dés ou peut-être même un peu de crème de citron vert rafraîchissante pour équilibrer la sauce aux haricots noirs épicée et fumée.

À propos de cette sauce épicée aux haricots noirs…

La sauce aux haricots noirs que j’ai faite utilise des piments chipotle dans une sauce adobo comme l’un des principaux ingrédients, donc il est épicé. Malheureusement, je n’ai pas de substitut facile à cet ingrédient car c’est l’un des ingrédients de base de la sauce. Faire une version non épicée nécessiterait de retravailler entièrement la sauce. Si vous avez une version non épicée d’Enfrijoladas que vous aimez faire à la maison, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires pour les autres ! 🙂

Congelez vos restes de piments chipotle

Les piments chipotle en sauce adobo sont comme de la pâte de tomate dans la mesure où malgré le fait qu’ils viennent dans une très petite boîte, je ne semble jamais utiliser toute la boîte. Heureusement, tout comme la pâte de tomate, vous pouvez congeler les restes pour votre prochaine recette !

Si vous avez un bac à glaçons supplémentaire, vous pouvez verser un poivron et un peu de sauce dans chaque puits et congeler jusqu’à consistance solide, puis transférer dans un sac de congélation. Sinon, vous pouvez les congeler dans un sac de congélation de la taille d’un litre. Exprimez autant d’air que possible, puis utilisez vos mains pour séparer chaque poivron l’un de l’autre dans le sac et congelez à plat.

Un plat de cuisson rempli d'Enfrijoladas pliées garnies d'oignons et de fromage

Photos étape par étape

Piments chipotle en sauce Adobo en conserve

Si vous n’êtes pas familier avec les piments chipotle en adobo, ils sont généralement vendus dans ces petites boîtes qui peuvent tenir dans votre main et vous les trouverez très probablement dans l’allée internationale de votre épicerie (ou, recherchez un marché hispanique à votre région). Ce sont des poivrons fumés épicés qui sont TRÈS savoureux, donc je n’ai utilisé que deux poivrons et environ 1 cuillère à soupe de sauce. Le reste peut être congelé pour votre prochaine recette.

Ingrédients de la sauce aux haricots noirs dans le mélangeur

Pour faire la sauce pour les Enfrijoladas, ajouter 2 boîtes de haricots noirs égouttées dans un mélangeur ou un robot culinaire avec les deux piments chipotle et 1 cuillère à soupe de sauce adobo, 1/4 d’un oignon doux (comme le vidalia), 1/2 c. cumin et 1/4 cuillère à café d’ail en poudre.

Sauce Enfrijoladas Mélangée

Ajouter 1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes et mélanger, en ajoutant plus de bouillon au besoin, jusqu’à ce qu’une sauce épaisse et lisse se forme. Goûtez la sauce et ajoutez du sel si nécessaire (cela dépendra fortement de la teneur en sel du bouillon que vous utilisez).

Coriandre et oignons en dés mélangés ensemble

Commencez à préchauffer le four à 350ºF. Couper finement le reste de l’oignon doux et hacher grossièrement environ 1/4 bouquet de coriandre. Mélanger l’oignon et la coriandre, avec une pincée de sel, et mettre le mélange de côté.

Tortillas de maïs grillées sur une assiette recouverte de papier d'aluminium

Réchauffez les tortillas en passant la pile au micro-ondes pendant 30 secondes, en les faisant griller dans une poêle ou directement sur une flamme de gaz. Couvrir la pile de tortillas chaudes avec du papier d’aluminium pour retenir la chaleur et la vapeur, et les garder souples.

Tremper la tortilla dans la sauce aux haricots noirs

Versez une partie de la sauce aux haricots noirs dans une cocotte et étalez-la pour napper le fond. Verser plus de sauce dans un bol peu profond ou un plat pour tremper les tortillas. Tremper chaque tortilla dans la sauce jusqu’à ce que chaque côté soit enrobé, puis saupoudrer un peu de mélange de fromage et d’oignons à la coriandre sur la moitié. Pliez la tortilla fermée, puis en deux une fois de plus, et placez-la dans la cocotte préparée. Après la première tortilla illustrée ci-dessus, j’ai trouvé qu’il valait mieux utiliser BEAUCOUP moins de mélange d’oignons à l’intérieur que ce que vous voyez sur la photo, sinon c’est tout simplement trop d’oignons. Plus de fromage ne fait jamais de mal, cependant. 😉

Enfrijoladas farcies et trempées

Une fois que toutes les tortillas trempées, remplies et pliées sont dans la cocotte préparée, versez la sauce aux haricots noirs restante sur le dessus. Cuire les enfrijoladas dans le four préchauffé pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.

Enfrijoladas dans la cocotte de l'avant garnie de fromage et d'oignon vert

Après la cuisson, garnir d’un peu plus de mélange d’oignons frais à la coriandre et de plus de fromage, puis servir !

Enfrijoladas sur une assiette garnie d'oignon, de coriandre et de fromage

Sérieusement tellement bon !

A lire également