Nouilles de Singapour au tofu croustillant
J’avais envie d’un sauté avec ces délicates petites nouilles de riz et une sauce salée et épicée à base de curry cette semaine, alors j’ai revisité ma recette originale de nouilles de Singapour, augmenté la poudre de curry (parce que je voulais SAVEUR), a ajouté du tofu frit croustillant et un sac de mélange de salade de chou. <— C'est moi qui suis trop épuisé par la folie des fêtes pour hacher mes propres légumes, mais le prix n'était pas mauvais et maintenant je n'ai plus de choux et de carottes à gérer ! Le résultat a été un énorme lot de délicieuses nouilles de Singapour avec du tofu croustillant qui m'a tenté pour le déjeuner, le dîner et les séances de bouffe de fin de soirée depuis.
Nouilles de Singapour au tofu croustillant
Préparez vos nouilles de Singapour avec du tofu croustillant
Cette recette fait BEAUCOUP, elle est donc idéale pour les périodes chargées comme cette semaine de pré-vacances. Les restes se réchauffent très bien, j’ai donc des repas prêts à emporter pour quelques jours, au moins. Comme pour tout ce qui est frit, le tofu ne reste pas croustillant lors du réchauffage, mais la saveur est si bonne que je ne m’en soucie même pas vraiment. Les nouilles restent moelleuses et savoureuses, donc tout va bien.
Alternatives au tofu croustillant
Si vous ne voulez pas faire de tofu dans vos nouilles de Singapour, vous pouvez brouiller 4 à 6 œufs à leur place, ou faire les deux ! Et bien sûr, la viande ou les crevettes sont toujours des options. Qu’il s’agisse de tofu, d’œufs, de viande ou de crevettes, assurez-vous de faire d’abord sauter vos protéines, de les retirer de la poêle, puis de les rajouter à la fin. Cela fait deux choses : cela laisse de la place dans la poêle pour que tout saute correctement et cela empêche ces protéines de trop cuire.
Ai-je mentionné à quel point cette sauce sautée au curry est bonne? Je suis tenté d’en mélanger un pot et de le garder dans mon réfrigérateur pour des sautés rapides en semaine.
Comment faire des nouilles de Singapour – Photos étape par étape
Commencez par appuyer sur un 14 oz. bloc de tofu ferme ou extra ferme (l’un ou l’autre fonctionnera, mais ferme sera un peu plus délicat que extra ferme). Enveloppez le tofu dans un chiffon propre et non pelucheux ou dans quelques couches de papier essuie-tout. Placez le tofu enveloppé entre deux planches à découper (ou grandes assiettes) et placez quelque chose de lourd dessus. Laissez reposer pendant 30 minutes pour éliminer l’excès d’humidité.
Pendant que le tofu presse, préparez la sauce pour sauté. Dans un petit bol, mélanger 1/4 tasse de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé, 1 cuillère à soupe de sriracha, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe de poudre de curry. Réserver la sauce.
Ce sont probablement les cinq ingrédients sur lesquels je me pose le plus souvent des questions, alors voici une photo pour que vous puissiez voir de quoi il s’agit. 🙂 Tous ces éléments peuvent généralement être trouvés dans n’importe quelle grande épicerie, mais seront moins chers sur les marchés alimentaires asiatiques. Cette sauce soja 365 est extrêmement bonne, BTW, et peu coûteuse.
Il est maintenant temps de préparer les nouilles/bâtonnets/vermicelles de riz. Voici à quoi ils ressemblent dans le paquet. Ce 8 oz. le paquet coûtait 2,99 $ dans mon épicerie locale, mais aurait probablement coûté environ 1/3 de ce prix dans une épicerie asiatique. Alors garde ça en tête.
Placez les nouilles dans un grand plat ou un bol résistant à la chaleur et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez les nouilles reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vous pouvez aussi simplement les mettre dans une grande casserole d’eau bouillante, éteindre le feu et les laisser reposer).
Une fois qu’ils sont tendres, égouttez-les dans une passoire et mettez-les de côté.
Une fois le tofu pressé, coupez-le en petits cubes. Placer les cubes dans un bol et assaisonner avec une pincée de sel. Saupoudrer 2 cuillères à soupe de fécule de maïs sur le dessus et remuer doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.
Chauffer une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Une fois chaud, ajouter un à 1,5 cuillère à soupe d’huile de cuisson. Inclinez la poêle pour recouvrir la surface, puis ajoutez les cubes de tofu jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants de tous les côtés. Retirez-les de la poêle. L’astuce pour les empêcher de coller dans une poêle en acier inoxydable est de A) ne pas ajouter l’huile tant que la poêle n’est pas chaude et B) ne pas essayer de remuer ou de retourner les cubes de tofu jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ils se « libéreront » de la surface une fois qu’ils auront développé une croûte croustillante.
Pendant que le tofu frit (puisque vous ne voulez pas le remuer trop souvent), hachez deux gousses d’ail et râpez environ 1 cuillère à soupe de gingembre frais. Trancher quatre oignons verts en séparant les extrémités blanches des extrémités vertes
Après avoir retiré le tofu croustillant, ajoutez un peu d’huile de cuisson dans la poêle, ainsi que l’ail haché, le gingembre râpé et les extrémités blanches de l’oignon vert. Faire revenir environ une minute.
C’est le sac de chou et de carottes râpés que j’ai utilisé. Certainement un gain de temps et maintenant je n’ai plus à essayer d’utiliser les restes de chou vert, de chou violet ET de carottes.
Versez le sac entier de légumes râpés dans la poêle et faites sauter très brièvement (environ 1-2 minutes, ou JUSTE jusqu’à ce qu’il commence à se flétrir).
Ajouter immédiatement les nouilles égouttées, la sauce préparée et le tofu croustillant. Mélanger le tout jusqu’à ce que tout soit enrobé de sauce et bien mélangé.
Saupoudrez les extrémités vertes restantes des oignons verts sur le dessus et dégustez !