Roasting the vegetables in the oven until blackened gives this homemade Fire Roasted Salsa a subtle sweetness and deliciously smoky flavor. BudgetBytes.com

Salsa rôtie au feu

À quoi ressemblerait la vie sans la salsa ? Je ne sais pas et je me fiche de l’imaginer ainsi. Je suis un amoureux de la salsa de bout en bout. Je pourrais le manger directement avec une cuillère, je l’aime tellement. Je sais que vous pouvez acheter un gros pot de salsa rouge générique pour un dollar cinquante à l’épicerie, mais parfois vous en voulez un peu plus. Cette salsa rôtie au feu vous donnera sans aucun doute envie de plus… et de plus… et de plus.

Publié à l’origine le 19/08/2010, mis à jour le 22/04/17.

Ai-je vraiment besoin de feu ? ?

J’appelle cette salsa « rôtie au feu » puisque j’utilise un four à gaz qui a en fait une flamme nue, mais vous pouvez également le faire avec une cuisinière électrique. Alors ne vous inquiétez pas – aucune vraie flamme n’est requise. La torréfaction des légumes à haute température noircit et boursoufle leur peau, leur donnant une saveur fumée « rôtie au feu », même sans flamme directe. Et comme la torréfaction au four prend juste un peu plus de temps que le noircissement à la flamme directe, vous obtenez une belle douceur subtile lorsque les sucres naturels caramélisent. C’est paradisiaque.

Faire en saison pour la meilleure saveur et les meilleurs prix

Le prix de cette salsa rôtie au feu peut varier considérablement selon la saison, alors rangez cette recette lorsque les tomates et les poblanos Roma sont à leur apogée et que leurs prix sont au plus bas.

Que servir avec de la salsa rôtie au feu

Si vous optez simplement pour un plateau de frites et de trempettes, pensez à ajouter une trempette au maïs chaud ou une sauce au fromage Nacho de 5 minutes comme trempettes gratuites. Vous pouvez également faire vos propres croustilles de tortilla au four et faire tout le bricolage ! Cette salsa ferait également un excellent compliment à certaines quesadillas, comme mes copieuses quesadillas aux haricots noirs ou mes quesadillas crémeuses au poulet et aux épinards.

Salsa rôtie au feu dans un bol blanc avec des chips de tortilla trempées. Limes et jalapeño sur le côté.

J’ai tellement aimé cette salsa que j’en ai fait une soupe! Voir ma recette de soupe aux haricots noirs et à la salsa rôtie.

Close up of tortilla chips avec salsa rôtie au feu dessus

Comment faire de la salsa rôtie au feu – Photos étape par étape

Ingrédients de la salsa prêt à rôtir sur pan


Préchauffer le four à 450ºF. Pour un nettoyage facile, tapisser une plaque à pâtisserie extra large de papier d’aluminium (pas de papier d’aluminium sur les photos car la surface réfléchissante est difficile à photographier). Coupez les tiges de 8 à 10 tomates Roma (environ 1,75 lb), puis coupez-les en deux. Épluchez et coupez un oignon jaune en gros morceaux. Pelez six gousses d’ail. Placer les tomates, l’oignon, l’ail, un piment poblano et un piment jalapeño sur une grande plaque à pâtisserie. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis mélanger jusqu’à ce que tout soit complètement enrobé d’huile.

Ingrédients de salsa rôtis sur pan


Faire rôtir les légumes au four pendant 30 minutes en remuant une fois à mi-cuisson. Les légumes doivent être très mous, cloqués et bruns sur les bords une fois cuits. Laissez les légumes refroidir jusqu’à ce qu’ils puissent être facilement manipulés.

Poblano et Jalapeño pelés avec les graines enlevées


Retirez la peau épaisse du poblano et retirez les tiges, coupez-les dans le sens de la longueur et retirez les graines des deux poivrons. Les jalapeños ont une peau plus fine, il n’est donc pas nécessaire de l’enlever.

Ingrédients de la salsa dans le mélangeur 1


Versez tout ce qui se trouve sur la plaque à pâtisserie, y compris le jus, dans le mélangeur.

Vue de dessus des ingrédients de la salsa dans le mélangeur

Ajoutez également environ 1/2 bouquet de feuilles de coriandre fraîche, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de sucre et le jus d’un citron vert (environ 1/4 tasse).

Vue de dessus de la salsa mélangée dans un mélangeur


Pulser le mélange jusqu’à ce que les légumes soient encore un peu gros, puis goûter le mélange et ajuster les assaisonnements à votre goût. Veillez à ne pas trop mélanger avant de goûter, afin de pouvoir continuer à pulser lorsque/si vous ajustez l’assaisonnement. Si le mélange est trop acide, essayez d’ajouter une pincée de sucre en plus. Si le mélange est amer, essayez d’ajouter un peu plus de citron vert ou de sucre.

Salsa rôtie au feu dans un bol blanc avec des chips de tortilla trempées. Limes sur le côté.

REMARQUE: Les jalapeños et les poblanos sont épicés, donc si vous craignez la flamme, ajoutez-en d’abord la moitié au mélangeur. Cette salsa rôtie au feu était assez puissante et avait une morsure forte juste après l’avoir préparée, mais aujourd’hui (le lendemain), elle est moelleuse et si incroyablement délicieuse que j’en ai mangé un demi-lot pour le déjeuner. Je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter…

A lire également