Overhead view of a bowl full of coconut curry chickpeas with a piece of naan.

Pois chiches au curry et à la noix de coco

Les currys rapides sont mon type de dîner préféré en semaine car ils sont incroyablement savoureux, nécessitent très peu d’effort et les restes sont encore meilleurs le lendemain. De plus, cette sauce crémeuse au curry donne tout ont bon goût, vous pouvez donc les emballer avec toutes sortes de friandises riches en nutriments, comme les pois chiches et le chou frisé. Donc, en gros, ce que j’essaie de dire, c’est que vous devez préparer ces pois chiches au curry et à la noix de coco dès que possible !

Vue rapprochée d'un bol rempli de pois chiches au curry de noix de coco avec du pain naan sur le côté.

Que contiennent les pois chiches au curry et à la noix de coco

Vous n’aurez besoin que d’une poignée d’ingrédients pour préparer ce plat chaleureux et copieux, dont vous pourrez garder la plupart sous la main pour les dîners de dernière minute. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer des pois chiches au curry de noix de coco :

  • Aromatiques : l’oignon, l’ail et le gingembre créent une base de saveur puissante pour ce plat.
  • Épices: Poudre de curry et cumin. Si vous voulez un curry piquant, vous pouvez toujours ajouter un peu de poivre de Cayenne aussi !
  • Sauce tomate: un peu de sauce tomate ajoute juste ce qu’il faut d’acidité au plat pour équilibrer la noix de coco crémeuse.
  • Lait de coco: le lait de coco entier donne à la sauce au curry une tonne de corps et fournit une base crémeuse pour équilibrer les saveurs puissantes des épices et des aromates.
  • Pois chiches: Des pois chiches bon marché complètent ce plat, fournissant des tonnes de pouvoir pour remplir le ventre et des fibres bonnes pour la santé.
  • Chou frisé : le chou frisé ajoute un peu plus de variété en termes de texture, de couleur et de saveur à ce plat. Si vous n’aimez pas le chou frisé, vous pouvez le remplacer par des épinards frais.

Quel type de poudre de curry utiliser

La saveur des poudres de curry peut varier considérablement d’une marque à l’autre, alors assurez-vous d’expérimenter pour en trouver une que vous appréciez. Je n’ai jamais rencontré de poudre de curry que je n’aimais pas, donc je n’ai pas de marque en particulier à vous suggérer, mais il faut absolument s’assurer qu’elle est fraîche ! Les vieilles épices qui sont restées dans votre garde-manger depuis un certain temps commencent à perdre de leur saveur et à devenir ternes et fades avec le temps.

Vous avez également la possibilité d’utiliser de la poudre de curry piquante ou douce. Si vous aimez les aliments épicés, vous pouvez utiliser une poudre de curry chaude, OU simplement ajouter du piment rouge broyé ou du poivre de Cayenne au plat lorsque vous ajoutez la poudre de curry et le cumin.

Comment servir les pois chiches au curry et à la noix de coco

Ce plat chaud et savoureux est excellent sur du riz, du pain croustillant ou du naan pour tremper. Vous voulez certainement une sorte de bonté féculente pour absorber toute cette sauce ! Vous pouvez également expérimenter en garnissant vos pois chiches de coriandre fraîche ou même d’un filet de citron vert. Quelque chose de léger et rafraîchissant, comme une salade crémeuse de concombre, se marierait également bien avec ces pois chiches au curry.

Vue aérienne d'une poêle pleine de pois chiches au curry de noix de coco avec une cuillère en bois.


Vue rapprochée d'un bol rempli de pois chiches au curry de noix de coco.

Comment faire des pois chiches au curry de noix de coco – Photos étape par étape

Oignon coupé en dés, ail émincé et gingembre râpé dans une poêle profonde.

Coupez un oignon jaune en dés, émincez deux gousses d’ail et râpez environ une cuillère à café de gingembre frais. Ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre dans une poêle profonde avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les aromates à feu moyen-doux pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide.

Épices ajoutées à la poêle avec des oignons, de l'ail et du gingembre.

Ajoutez 1,5 cuillère à soupe de poudre de curry et 1 cuillère à café de cumin dans la poêle. Continuez à remuer et laissez cuire encore environ une minute pour griller les épices.

Pois chiches, sauce tomate et lait de coco ajoutés à la poêle.

Égouttez deux boîtes de pois chiches, puis ajoutez-les à la poêle avec 8 oz. sauce tomate et 13,5 oz. boîte de lait de coco (entier en gras).

Pois chiches mijotés à la sauce curry.

Remuer jusqu’à ce que tout soit homogène, augmenter le feu à moyen-vif et laisser la sauce mijoter. Une fois mijoté, baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Chou frisé frais ajouté à la poêle.

Ajoutez 4 onces. (environ trois tasses) de chou frisé frais haché dans la poêle. J’achète du chou frisé en sac pré-haché pour rendre cela plus facile.

Pois chiches au curry de noix de coco et chou frisé fané.

Continuez à cuire et remuez jusqu’à ce que le chou frisé soit flétri à la tendreté désirée. J’apprécie le chou frisé avec un peu plus de texture, donc je ne laisse mijoter que quelques minutes de plus. Goûtez le curry et ajoutez du sel au goût pour faire ressortir les saveurs (environ ½ cuillère à café).

Poêle finie pleine de pois chiches au curry de noix de coco avec du naan et une cuillère en bois.

A lire également