Two open BBQ Tofu Sliders with coleslaw on a wooden cutting board

Mini-burgers au tofu barbecue

J’ai beaucoup expérimenté le tofu ces derniers temps parce que c’est une source de protéines incroyablement peu coûteuse et maintenant assez facilement disponible (d’accord, et aussi parce que c’est aussi le mot n°1 recherché sur mon site Web). Ce qui est cool avec le tofu, c’est qu’il n’a presque pas de saveur en soi, vous pouvez donc à peu près l’ajouter à n’importe quoi, tant qu’il y a une délicieuse sauce pour lui donner un peu de vie. Alors cette fois, j’ai décidé de tremper mon tofu dans de la sauce BBQ, parce que l’ÉTÉ ! Ces curseurs de tofu BBQ sont peut-être mon plat de tofu préféré jusqu’à présent. C’est bon à lécher les doigts (oui, ils deviennent un peu salissants), et aussi très facile. Cela va devenir votre nouveau favori!

Congelez le tofu pour une meilleure texture

À travers toutes mes expériences avec le tofu, je n’ai toujours trouvé qu’une seule méthode de préparation que j’aime, qui consiste à enrober légèrement le tofu de fécule de maïs, puis à le faire frire à la poêle. MAIS pas mal de personnes m’ont envoyé un message avec une autre astuce sympa : congeler et décongeler du tofu pour modifier sa texture. Je ne connais pas la science exacte derrière cela, mais congeler puis décongeler le tofu change en fait un peu la texture, et pour le mieux ! Le tofu décongelé était BEAUCOUP plus facile à extraire de l’eau et avait une texture plus ferme, semblable à celle de la viande (moins jiggly ou ressemblant à du blanc d’œuf). Alors, mettez ce contenant de tofu dans votre congélateur lorsque vous rentrez du magasin, puis transférez-le dans votre réfrigérateur pour le décongeler le lendemain. Vous ne serez pas désolé !

Remplacer la marinade par des épices sèches

Un autre « extra » que j’ai ajouté à mon processus de fécule de maïs cette fois est d’enrober le tofu de quelques épices avant de l’enrober de fécule de maïs. Habituellement, les gens font mariner le tofu pour lui donner du goût, mais avec la technique de la fécule de maïs, vous voulez que le tofu soit aussi sec que possible, donc mariner dans un liquide n’est pas une bonne option. Au lieu de cela, j’ai mélangé quelques épices fumées pour ajouter un peu de punch à la sauce barbecue plus tard.

les restes

Cette recette fait un nombre étrange de portions (trois gros curseurs), ce qui est dû à la taille d’un bloc de tofu standard, mais vous pouvez étendre cela à quatre curseurs plus petits, si nécessaire. Parce que je ne faisais que trois curseurs, je n’ai utilisé que la moitié d’un sac du mélange de salade de chou râpé. Il existe plusieurs options pour les restes de chou. Vous pouvez l’ajouter à un sauté rapide, comme mon sauté de bœuf et de chou, le mélanger dans une soupe ou même faire un petit lot de crêpes salées au chou. Le chou est incroyablement polyvalent et constitue une excellente charge à faible teneur en glucides pour les recettes ! Voici la liste complète des recettes de chou sur Budget Bytes, au cas où vous auriez besoin de plus d’inspiration !

Je n’ai également utilisé que trois petits pains sur un paquet de huit, mais ne vous inquiétez pas ! Les petits pains et autres pains cuits au four se congèlent très bien. Ainsi, vous pouvez sortir quelques petits pains du congélateur au besoin pour vos recettes en petits lots. Ils se décongèlent très rapidement à température ambiante.

Besoin d’un accompagnement ? Essayez de servir ces mini-burgers avec ma salade classique aux trois haricots.

Vue de face de la sauce barbecue arrosée sur un curseur de tofu barbecue ouvert.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Deux curseurs de tofu BBQ ouverts avec salade de chou sur une planche à découper en bois

Comment faire des curseurs de tofu au barbecue – Photos étape par étape

Tofu pressé

Il est un peu difficile de croire que ce triste bloc de tofu puisse devenir les sandwichs alléchants des photos ci-dessus ! 😅 Quoi qu’il en soit, commencez par un 14 oz. bloc de tofu ferme ou extra ferme. Si vous avez le temps ou si vous vous en souvenez, congelez le bloc de tofu (je viens de le faire dans son emballage) puis décongelez-le avant de commencer cette recette. Cela donne au tofu une texture légèrement meilleure. Qu’il soit congelé ou non, vous aurez envie de presser le tofu pour enlever l’excès d’humidité. J’aime le placer entre deux plaques à pâtisserie (le bord retient le liquide supplémentaire), puis placer quelque chose de lourd sur le dessus, comme une casserole remplie d’eau ou une lourde casserole en fonte. Appuyez sur le tofu pendant environ 30 minutes si vous ne l’avez pas congelé/décongelé, ou pendant environ 15 minutes s’il a été congelé et décongelé. Une fois pressé, il ressemblera un peu à la photo ci-dessus.

Tofu haché

Hacher grossièrement le tofu en morceaux de forme aléatoire, d’environ 1/2 pouce de taille.

Assaisonner les morceaux de tofu

Mettre le tofu haché dans un bol. Dans un autre bol, mélangez 1 cuillère à café de paprika fumé, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/2 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé. Saupoudrez-le sur le tofu, puis remuez doucement jusqu’à ce que le tofu soit enrobé d’épices.

Tofu enrobé de fécule de maïs

Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de fécule de maïs au tofu à la fois, en remuant pour enrober avant d’en ajouter plus, jusqu’à ce que vous ayez ajouté 3 cuillères à café (soit 1 cuillère à soupe) de fécule de maïs.

Tofu BBQ poêlé

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle antiadhésive (vous pouvez utiliser de la fonte ou du téflon, selon le type d’antiadhésif que vous préférez). Chauffer la poêle à feu moyen et une fois que l’huile est très chaude, ajouter le tofu. Laisser le tofu cuire, en remuant seulement de temps en temps, pendant environ dix minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit un peu plus ferme et que les bords soient plus foncés. Ce ne sera pas vraiment « croustillant », mais la texture sera plus ferme.

Ajouter la sauce barbecue au tofu

Retirer le tofu du feu. Ajouter 1/4 tasse de sauce BBQ au tofu et remuer pour bien enrober.

Tofu BBQ terminé

Et maintenant que le tofu BBQ est terminé et prêt à partir ! J’ai du mal à ne pas le manger dans la poêle à ce stade! Vous pouvez également préparer des bols à partir de ce tofu si vous n’aimez pas les sliders ou les petits pains.

Salade de chou DRessig Ingrédients

Étant donné que le tofu ne nécessite pas beaucoup d’attention pendant la cuisson, vous pouvez préparer la simple salade de chou pendant que vous attendez. Dans un bol, mélanger 1/3 tasse de mayonnaise, 1/2 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme, 1/4 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette jusqu’à consistance lisse.

Salade de chou finie

Ajouter 1/2 lb (environ 3 tasses) de mélange à salade de chou emballé et remuer jusqu’à ce qu’il soit enrobé de vinaigrette. Ce « mélange de salade de chou » est simplement un sac de chou et de carottes râpés. Vous pouvez le trouver près d’autres salades vertes en sac dans l’épicerie.

Vue de face de deux curseurs de tofu BBQ sur une planche à découper en bois, sauce dégoulinant sur le devant

Et maintenant il est temps d’assembler les curseurs de tofu BBQ ! Il suffit de placer 1/3 du mélange de tofu BBQ sur chaque petit pain, d’arroser une autre cuillère à soupe de sauce BBQ sur le tofu, puis de recouvrir d’une grosse boule de salade de chou. Puis DEVOUR. 🙂

Vue de dessus de deux curseurs de tofu BBQ, l'un avec le petit pain du haut

A lire également