Chipotle Portobello Oven Fajitas lined up from the side you you can see the filling on each.

Fajitas au four chipotle et portobello

J’ai eu envie de fajitas l’autre jour et juste avais pour les avoir. J’ai décidé de changer un peu les choses de mes fajitas au four habituelles et d’utiliser des chapeaux de portobello à la place du poulet. J’ai également ajouté un peu de poudre de chipotle fumé au mélange d’épices pour garder les choses intéressantes. Ces Fajitas au four Chipotle Portobello sont une nouvelle et bienvenue version du classique. Un peu de citron vert sur le dessus et une tranche ou deux d’avocat crémeux, et vous avez un vraiment savoureux dîner sans viande.

Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.

Faites attention au prix de Portobello

Il y avait une leçon intéressante à l’épicerie que je voulais partager avec vous. Alors que je me tenais dans la section des produits en vérifiant les champignons, j’ai remarqué qu’ils vendaient des champignons portobello de deux manières : préemballés par groupes de trois pour 5,99 $ ou des chapeaux de champignons en vrac pour 6,59 $/lb.

Les champignons Portobello sont très légers et moelleux, j’ai donc décidé de tenter ma chance et d’emballer deux des bouchons qui étaient au prix de la livre au lieu d’acheter le paquet de trois. Et devine quoi? Les deux casquettes ne pesaient que 0,40 livre et coûtaient 2,64 $ ! Si j’avais acheté trois bouchons en vrac, cela m’aurait coûté 3,95 $ par rapport au conteneur pré-emballé de trois pour 5,99 $.

Bref, regardez bien les prix ! Comparez les prix « par article » aux prix « par livre » pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre.

Préparez vos repas !

La garniture pour les fajitas fonctionne très bien comme préparation de repas. Emballez simplement le mélange de champignons rôtis, de poivrons et d’oignons dans un récipient à lunch avec une tranche de citron vert et quelques tortillas. Quand il est temps de déjeuner, retirez les tortillas et le citron vert, réchauffez, puis remplissez les tortillas, pressez votre citron vert et dégustez !

Pour l’avocat, je suggère de trancher quelques tranches de l’avocat entier chaque jour. Seule la surface exposée s’assombrit, et elle ne s’assombrit que légèrement (elle ne devient pas complètement noire comme de la purée d’avocat). Le noircissement de l’avocat ne signifie pas qu’il est gâté, cela signifie simplement qu’il a été exposé à l’oxygène (comme une pomme brune) et qu’il est toujours parfaitement sûr à manger.

Chipotle Portobello Oven Fajitas alignées sur le côté, vous pouvez voir la garniture sur chacune.

Comment faire des fajitas au four à Portobello – Photos étape par étape

Mélange d'assaisonnement pour fajita chipotle dans un petit bol blanc

Commencez par préchauffer le four à 400ºF. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de poudre de chili, 1/2 cuillère à café de poudre de chipotle, 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon, 1/2 cuillère à café de poudre d’ail, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de sucre et 1/2 cuillère à café de sel.

Épices pour fajitas au chipotle

La poudre de pimentr que j’utilise est fabriqué par McCormick et est doux (pas de piquant). La poudre de chipotle, quant à elle, est épicée, mais donne également une saveur merveilleusement fumée. Le sucre dans le mélange d’épices pour fajitas aide à caraméliser les bords des légumes, leur donnant cette saveur caractéristique des fajitas.

Légumes tranchés dans une cocotte en verre

Ensuite, coupez deux chapeaux de portobello, 2 poivrons et 2 oignons jaunes en lanières de 1/4 de pouce de large. Placez les légumes tranchés dans un grand plat allant au four (9 × 13 pouces) ou sur une grande plaque à pâtisserie à rebords. Vous voulez que les légumes aient le plus de place possible. S’ils sont trop encombrés, ils emprisonneront la vapeur pendant la cuisson et « mijoteront » dans leur propre jus au lieu d’être bien dorés sur les bords.

L'assaisonnement pour fajitas est saupoudré sur les légumes dans la cocotte

Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive sur les légumes, puis saupoudrer l’assaisonnement pour fajitas préparé sur le dessus.

Légumes Fajita assaisonnés dans la cocotte

Utilisez vos mains pour mélanger les légumes dans l’huile et les épices jusqu’à ce que tout soit bien enrobé.

Légumes Fajita rôtis dans la cocotte avec des pinces

Rôtir les légumes dans le four préchauffé pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement flétris et dorés sur les bords. Remuez les légumes à mi-chemin pendant le temps de torréfaction pour vous assurer que tout est uniformément exposé à l’air chaud. Après la cuisson, presser le jus de citron vert sur les légumes et garnir de coriandre hachée.

Close up of farcis Chipotle Portobello Oven Fajitas alignés dans une rangée

Pour servir, déposer une petite quantité de légumes fajitas dans chaque petite tortilla et ajouter une tranche d’avocat frais.

Chipotle Portobello Oven Fajitas de l'avant

Sérieusement, ces Fajitas au four Chipotle Portobello sont probablement l’une de mes recettes végétaliennes préférées!

Les fajitas au four aux chipotles et aux portobellos sont un dîner facile et plein de saveurs, parfait pour l'été.  BudgetBytes.com

A lire également