Muffins aux bleuets maison

Muffins aux bleuets maison

Si quelqu’un me donnait d’incroyables muffins aux myrtilles faits maison, je dirais « wow, cette personne a sa vie ensemble ». 😆 C’est juste moi ? Imaginez faire un lot de muffins maison fraîchement cuits pour vos invités du jour au lendemain, en guise de « merci » ou de « rétablissement » pour un ami ou un voisin, ou simplement parce que vous voulez faire quelque chose de spécial pour vous-même. Quelle que soit l’occasion, ces muffins aux myrtilles sont Bien sur impressionner. De plus, ils vont au congélateur, vous pouvez donc en manger un maintenant et conserver le reste pour plus tard !

Muffins aux myrtilles sur une grille de refroidissement avec le premier déchiré.

Utilisez des myrtilles fraîches ou surgelées

Vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées pour ces muffins. Si vous utilisez des baies congelées, vous voudrez prendre une mesure supplémentaire rapide pour vous assurer que les baies congelées ne donnent pas à votre pâte une couleur gris bleuâtre. Saupoudrez simplement environ ½ cuillère à café de farine sur les baies congelées et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient enrobées avant d’ajouter les baies à la pâte.

Utilisez du beurre ET de l’huile pour des muffins délicieux et moelleux

Tout comme avec ma recette Super Fudgy Brownie, j’ai utilisé une combinaison de beurre et d’huile pour ces muffins. Le beurre donne aux muffins cette délicieuse saveur de beurre, tandis que l’huile garde les muffins humides même après qu’ils aient refroidi. C’est un double coup de poing qui garantit les muffins les plus délicieux et les plus moelleux que vous ayez jamais mangés !

muffins aux myrtilles sur une grille de refroidissement d'en haut.

Options de garniture

J’ai recouvert mes muffins d’une garniture croustillante et friable, mais c’est totalement facultatif. Vous pouvez soit laisser le dessus des muffins nature, saupoudrer d’un peu de sucre grossier pour leur donner un peu d’éclat, ou même les recouvrir d’un glaçage au citron (comme celui utilisé dans cette recette de scone) après qu’ils aient refroidi.

Comment congeler des muffins aux myrtilles

Les produits de boulangerie comme les muffins sont parfaits pour être conservés au congélateur et dégustés un à la fois lorsque vous en avez envie. Pour congeler ces muffins aux myrtilles, assurez-vous de les laisser refroidir complètement à température ambiante après la cuisson, puis transférez-les dans un sac de congélation de la taille d’un gallon et conservez-les au congélateur pendant environ trois mois. Les muffins aux myrtilles surgelés peuvent être décongelés à température ambiante ou passés au micro-ondes pendant 15 à 30 secondes directement du congélateur.

Vue latérale des muffins aux myrtilles sur une grille de refroidissement.
Vue de dessus de muffins aux bleuets sur une grille de refroidissement avec un déchiré en deux.

Comment faire des muffins aux myrtilles – Photos étape par étape

Émietter le mélange de garniture dans un petit bol avec une cuillère.

J’aime faire la garniture de crumble en premier, donc elle est prête à aller sur les muffins dès que la pâte est mélangée. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de beurre fondu avec 2 cuillères à soupe de sucre et ⅛ cuillère à café de cannelle. Incorporez ensuite 2 cuillères à soupe de farine tout usage jusqu’à ce que le mélange ressemble un peu à du sable humide.

muffins ingrédients secs dans un bol avec un fouet.

Préchauffer le four à 375ºF. Ajouter 1,5 tasse de farine tout usage, 2 cuillères à café de levure chimique, ¾ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de cannelle et ⅛ cuillère à café de muscade dans un bol. Fouetter les ingrédients secs ensemble jusqu’à ce qu’ils soient très bien mélangés.

Muffin ingrédients humides dans un bol avec un fouet.

Dans un autre bol, fouetter ensemble 1 tasse de yogourt nature, 1/2 tasse de sucre, 4 cuillères à soupe de beurre fondu, 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson, 1 gros œuf et 1,5 cuillère à café d’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à consistance lisse.

Les ingrédients humides sont versés dans les ingrédients secs.

Verser les ingrédients humides dans le bol d’ingrédients secs.

Mélanger partiellement la pâte à muffins.

Il est TRÈS important de ne pas trop mélanger la pâte à muffins, alors ne mélangez que les ingrédients humides et secs jusqu’à ce qu’ils soient combinés à environ 75 % avant d’ajouter les myrtilles.

Un bol de myrtilles enrobées de farine.

Vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, saupoudrez-les d’environ ½ cuillère à café de farine tout usage avant de les ajouter à la pâte. Cela aide leur couleur à ne pas saigner dans la pâte.

Bleuets mélangés à la pâte à muffins.

Incorporer 1 tasse de myrtilles dans la pâte à muffins, en veillant à ne pas trop remuer. La pâte sera toujours grumeleuse, assurez-vous simplement que les myrtilles sont uniformément réparties et qu’il ne reste aucune poche de farine sèche au fond.

Muffins aux myrtilles non cuits dans le moule à muffins garnis de crumble.

Préparez un moule à muffins avec votre méthode préférée (moules en papier, beurre ou huile – j’ai utilisé de l’huile), puis divisez la pâte à muffins entre huit des puits du moule. Garnir la pâte à muffins avec la garniture de crumble préparée (ou une pincée de sucre cristallisé).

Muffins aux bleuets cuits au four dans le moule à muffins.

Cuire les muffins environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur le dessus. Laisser les muffins refroidir environ 5 minutes dans le moule, puis utiliser un couteau pour décoller les bords et transférer les muffins sur une grille pour terminer le refroidissement.

Muffins aux bleuets cuits au four sur une grille entourée de fournitures de cuisson.

Ces muffins aux myrtilles sont vraiment TELLEMENT bons !!

Vue latérale rapprochée d'un muffin aux myrtilles ouvert à côté d'autres muffins cuits au four.

A lire également