Side view of a bowl of Chorizo Chicken Jambalaya

Jambalaya Poulet Chorizo

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Le jambalaya est l’un des plats les plus simples, copieux et peu coûteux que vous puissiez préparer. Demandez à n’importe qui de Louisiane – nous vivons de ce truc. Des saucisses savoureuses, des légumes aromatiques savoureux et du riz cuisent tous ensemble dans une seule casserole pour faire un plat unique super satisfaisant. J’adore cuisiner une grosse marmite de jambalai le week-end pour pouvoir m’en nourrir toute la semaine. Parlez facile!

Au lieu de faire un jambalaya standard, j’ai décidé de le changer et d’utiliser du chorizo ​​​​mexicain au lieu de la traditionnelle andouille. Cela a ajouté une belle touche épicée, que j’ai complétée avec du cumin, de l’origan et du paprika fumé. Je n’avais pas beaucoup de chorizo ​​dans mon congélateur, alors j’ai gonflé la viande avec des cuisses de poulet hachées. Les cuisses de poulet sont mes nouvelles préférées car elles sont peu coûteuses, mais super tendres et juteuses. Complétez le tout avec des oignons verts frais tranchés et vous serez au paradis. OU, s’il vous arrive d’avoir de la crème sure ou de l’avocat qui traîne (je viens d’acheter des avocats en solde), ils sont impressionnant sur ce!

PS ça se congèle très bien !

Jambalaya Poulet Chorizo

Vue latérale d'un bol de poulet chorizo ​​Jambalaya

Photos étape par étape

Paquet ouvert de Chorizo ​​​​avec plusieurs sorties

Il me restait deux liens (environ 8 oz) de chorizo ​​​​mexicain dans mon congélateur qui devaient être épuisés. Vous pouvez certainement en utiliser plus si vous le souhaitez, ou utiliser uniquement du chorizo ​​et pas de poulet. Le chorizo ​​est important, cependant, car il contient beaucoup d’herbes et d’épices qui parfument le jambalaya. Il s’agit de la marque Johnsonville, disponible dans la plupart des grands supermarchés aux États-Unis. Le chorizo ​​mexicain est une saucisse fraîche et épicée, très différente du chorizo ​​espagnol, qui est un produit de charcuterie (comme le salami ou le pepperoni).

Cuisses de poulet hachées au couteau

J’ai également utilisé quatre cuisses de poulet désossées et sans peau (environ 1,25 lb). Découpez le poulet en petits morceaux. Vous pouvez prendre le temps de couper le gras d’abord si vous voulez, mais je n’ai pas pris la peine. La plupart de la graisse a cuit, puis j’ai juste vidé la casserole avant d’ajouter le reste des ingrédients.

Viande dorée (poulet et chorizo) en pot avec cuillère en bois

Faites dorer le chorizo ​​et les cuisses de poulet dans une grande casserole avec une cuillère à soupe d’huile végétale (juste pour aider à faire avancer le tout). Une fois que le chorizo ​​​​est complètement doré et que le poulet est blanc et ferme, égouttez l’excès de graisse (il y avait BEAUCOUP à égoutter). Cette photo est après avoir vidé la graisse.

Paquet de mélange d'assaisonnement

Parce que je me sentais paresseux (pas de honte), j’ai utilisé un 19 oz. sac d’oignons, de céleri et de poivrons pré-hachés surgelés. L’un des avantages de l’utilisation d’ingrédients comme celui-ci est qu’il n’y a pas de restes (comme un demi-bouquet de céleri) à utiliser plus tard. Je n’utilise pas souvent des ingrédients pré-hachés comme celui-ci, mais parfois ça vaut le coup ! Si vous ne voulez pas utiliser de congelé, hachez simplement un oignon jaune, un poivron et quelques branches de céleri.

Mélange d'assaisonnement congelé ajouté au pot avec de la viande

Ajouter les légumes surgelés dans la casserole et remuer pour combiner. Ils décongeleront presque immédiatement.

Pâte de riz et de tomate ajoutée à d'autres ingrédients dans le pot

Ensuite, ajoutez 2,5 tasses de riz blanc sec à grains longs (pas de riz brun) et 2 cuillères à soupe de pâte de tomate. Remuer et cuire ce mélange pendant deux minutes. Vous entendrez le riz crépiter pendant la cuisson. Cette étape permet de caraméliser la pâte de tomate et de faire griller le riz, ce qui approfondit la saveur. S’il commence à faire un film au fond du pot, ce n’est pas grave. Ne le laissez pas brûler. Si vous pensez qu’il commence à brûler, passez à l’étape suivante.

Tomates et bouillon de poulet ajoutés au pot avec d'autres ingrédients

Ajouter une boîte de 15 onces de tomates en dés (avec jus) et 4 tasses de bouillon de poulet. Remuer pour combiner et dissoudre tous les morceaux qui sont collés au fond du pot. Ajouter une feuille de laurier entière, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika fumé et 1/2 cuillère à café d’origan. Remuer pour combiner, puis placer un couvercle sur le dessus et augmenter le feu à élevé. Dès que la casserole atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes (avec le couvercle en place). Après 30 minutes, éteignez le feu et laissez-le continuer à cuire à la vapeur (couvercle en place, sans être dérangé) pendant 10 minutes supplémentaires.

Vue de dessus du mélange mijoté en pot

À ce stade, le riz aura absorbé tout le liquide. Petite note : si vous utilisez une casserole peu coûteuse avec un fond fin, la chaleur ne se répartira pas uniformément et vous risquez d’avoir des poches de riz qui n’ont pas cuit aussi bien que le reste. Il est préférable d’utiliser une casserole lourde et épaisse ou un four hollandais.

Jambalaya pelucheux en pot

Utilisez une grosse cuillère pour gonfler le mélange. Si vous voyez la feuille de laurier là-dedans, allez-y et retirez-la. Tranchez les oignons verts et saupoudrez-les dessus.

Jambalaya de poulet au chorizo ​​​​fini en pot avec une cuillère en bois sur le côté

Mmm-Mmm bon !

Vue de dessus de deux bols de poulet chorizo ​​Jambalaya avec deux fourchettes et serviettes rouges sur le côté

A lire également