ragoût de bœuf avec purée de chou-fleur

ragoût de bœuf avec purée de chou-fleur

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Il s’agit du dernier volet de la série de bœuf râpé. Bien que cette recette ait fini par être quelque chose de très différent de ce que j’avais prévu (grâce à ma distraction chronique), elle a quand même fini par super délicieuse!

J’avais l’intention de faire un ragoût classique avec beaucoup de légumes mijotés dans la sauce… mais… j’ai oublié tout des légumes (il est temps de commencer à prendre du ginko ?). ALORS, si vous le souhaitez, vous pouvez couper finement une ou deux branches de céleri et râper une carotte avec l’oignon et l’ail pour la sauce. Il ajoutera des tonnes de saveur, de texture et d’attrait visuel. Non pas que ce n’était pas encore délicieux et magnifique!

Le vin ajoute un peu au coût, mais il a une saveur tellement incroyable que je ne voulais pas le sauter. Si vous préférez ne pas utiliser de vin, vous pouvez le remplacer par du bouillon de bœuf. Alors que le bouillon de bœuf vous donnera également une belle saveur profonde, c’est un différent saveur profonde du vin.

Alors, pendant que je réfléchissais à cette recette, j’ai eu l’idée de mettre le ragoût sur de la purée de chou-fleur. Le chou-fleur n’est pas vraiment bon marché et j’hésitais à ajouter à une recette déjà assez chère, mais je n’arrivais pas à me le sortir de la tête et j’ai dû l’essayer. Était-ce délicieux ? Ouais. Cela en valait-il la peine? Eh, pas à moins que vous essayiez d’éviter les glucides. Ma suggestion est d’emprunter la voie la plus économique et de la servir sur de la purée de pommes de terre. De plus, une tête de chou-fleur n’a pas fait beaucoup de purée. Il n’a donné que 2 à 3 tasses de purée, ce qui ne vous donne pas grand-chose à répartir sur les 6 portions de ragoût. Accompagner de purée de pommes de terre.

Ragoût de boeuf avec purée de chou-fleur

Bol de ragoût de bœuf sur purée de chou-fleur avec des tranches de perles et une fourchette sur le côté

Photos étape par étape

tête de chou-fleur


Le chou-fleur n’est pas bon marché, du moins pas ici, mais je devais juste l’essayer. Une tête n’a fait que 2 à 3 tasses de purée, donc si vous en voulez plus, doublez cette partie de la recette. Ou utilisez simplement des pommes de terre bon marché mais délicieuses.

bouquets de chou-fleur hachés


Couper le chou-fleur en bouquets. J’ai essayé de trouver une taille moyenne heureuse qui était assez petite pour cuisiner rapidement, mais pas si petite qu’elle tomberait à travers les trous de ma passoire.

cuisson du chou-fleur dans une casserole d'eau bouillante


Porter une grande casserole d’eau à ébullition, puis ajouter le chou-fleur. Laisser bouillir une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit vraiment tendre. Conservez un peu d’eau de cuisson au cas où vous auriez besoin d’un peu d’humidité pour faciliter l’écrasement. Égouttez le chou-fleur puis remettez-le dans la casserole avec le feu éteint. Ajoutez le beurre, la base de poulet, l’ail haché ou tout ce que vous aimez normalement dans la purée de pommes de terre. Le parmesan ou le fromage à la crème ferait une belle purée crémeuse.

écraser le chou-fleur en pot


C’est assez drôle, mais je n’ai pas de presse-purée. J’ai donc utilisé mon mixeur plongeant. Utilisez un peu de cette eau de cuisson si vous avez besoin d’humidifier les choses. Assaisonner de sel et de poivre après l’écrasement.

oignons et ail en marmite


Passons maintenant au ragoût. Commencez par émincer l’oignon et émincer l’ail. Faites-les cuire tous les deux dans une grande casserole avec de l’huile d’olive à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres et transparents. Si vous voulez ajouter du céleri et des carottes, faites-le ici. Couper finement le céleri et utiliser une râpe à fromage pour râper la carotte.

pâte de tomate ajoutée aux oignons et à l'ail en pot


Une fois les oignons ramollis, ajouter le concentré de tomate. Poursuivre la cuisson et remuer ce mélange pendant environ cinq minutes pour caraméliser légèrement les sucres dans le concentré de tomate.

vin ajouté au pot et mélangé avec une cuillère en bois


Incorporez ensuite votre vin rouge ou votre bouillon de bœuf. Oh mec, si seulement tu pouvais sentir l’arôme qui sort du pot à ce moment-là… ça te rendra faible dans les genoux !

tomates en dés et assaisonnement ajoutés au pot


Ajoutez ensuite les tomates en dés, le basilic, l’origan, le laurier, la sauce soja et la cassonade. J’ai utilisé des tomates « en petits dés », mais si vous n’en trouvez pas, utilisez simplement des dés ordinaires. Ce sera juste un peu plus gros.

boeuf effiloché ajouté au pot de sauce


Décongeler le bœuf effiloché et égoutter le liquide. Ajouter le bœuf effiloché dans la marmite. Mélangez le tout puis laissez mijoter doucement. Laissez le ragoût mijoter pendant 30 minutes afin que les saveurs puissent s’adoucir et se mélanger.

ragoût fini en marmite


Enfin, goûtez la sauce et salez au besoin. J’ai ajouté 1 cuillère à café, mais commencez avec seulement 1/2 cuillère à café et progressez à partir de là. Si vous avez utilisé du bouillon de bœuf plutôt que du vin, vous aurez probablement besoin de moins de sel. Retirez la feuille de laurier et servez !

Bol de ragoût de bœuf sur purée de chou-fleur avec une fourchette sur le côté


A lire également