Sandwichs au porc teriyaki
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Le recul est de 20/20.
L’un des principaux ingrédients de ce porc effiloché teriyaki appétissant est la sauce teriyaki. Pendant les dix minutes entières que j’ai passées dans l’allée des aliments asiatiques à essayer de décider quelle sauce teriyaki acheter, pas une seule fois il ne m’est venu à l’esprit que j’avais TOUT des ingrédients pour faire de la sauce teriyaki à la maison, pour quelques centimes sur le dollar. Aie. C’est la semaine des examens, je suis distrait, c’est mon excuse et je m’y tiens !
Quoi qu’il en soit, cette recette est ridiculement facile, presque délicieusement culpabilisante et l’été est écrit partout. Chargez simplement la mijoteuse avant de vous rendre au travail le matin et laissez la machine faire sa magie. Même l’odeur est suffisante pour impressionner quiconque pourrait entrer dans votre maison.
Cette recette fait une tonne mais elle se congèle très bien. J’aime mettre des portions individuelles de la taille d’un sandwich dans des sacs de congélation afin de pouvoir préparer un sandwich à la fois plus tard. Assurez-vous simplement d’étiqueter et de dater les sacs afin qu’ils ne se perdent pas et ne soient pas gaspillés ! Le mélange viande/sauce congelée se décongèle facilement au micro-ondes. Même les petits pains restants peuvent être congelés et décongelés dans le grille-pain lorsqu’ils sont prêts à manger !
Sandwichs au porc teriyaki
Photos étape par étape
Trancher l’oignon et le déposer au fond de la mijoteuse.
Retirez le rôti de porc du plastique et de tout filet qu’il pourrait avoir. Ne vous inquiétez pas, les rôtis de « soc » de porc ne sont pas réellement le soc… c’est l’épaule.
Couper le porc en quelques gros morceaux afin qu’il puisse reposer sur le fond de la mijoteuse en une couche uniforme. Vous voulez que tout soit entouré de liquide, pas seulement la moitié inférieure.
Vous voyez comme ça va bien maintenant ? Posez-le juste au-dessus des oignons.
Ouvrir la boîte de tranches d’ananas et verser tout le jus sur le rôti de porc. Gardez les tranches pour les sandwichs plus tard.
Versez également une tasse de sauce teriyaki dans la casserole. Il me restait plus de la moitié de ce pot mais c’est bien de garder la sauce teriyaki au frigo… c’est bon sur tout.
J’ai râpé du gingembre par-dessus tout parce qu’il m’en restait d’une autre recette. Placez le couvercle sur la mijoteuse et allumez-la (élevée pendant 2 heures puis basse pendant 4 heures OU basse température pendant 8 heures).
Quand vous rentrerez plus tard, vous n’en croirez pas vos narines ! Cela peut sembler moche lorsque vous ouvrez le pot, mais c’est aussi délicieux que ça sent bon.
Retirez la viande du mélange de soupe savoureux, puis effilochez-la à la fourchette. Il devrait être super doux et tendre… juste en train de s’effondrer.
Pour faire la sauce teriyaki, fouetter une bouillie de 3 cuillères à soupe de farine et 1/2 tasse d’eau dans les jus qui restent dans la casserole. Montez à feu vif, mettez le couvercle et laissez mijoter pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi le faire dans une casserole si c’est plus facile.
Une fois que la sauce teriyaki a épaissi, remettez la viande dedans. Déposez une grosse boule de porc et de sauce sur un petit pain grillé, recouvrez d’une tranche d’ananas et allez en ville.
REMARQUE: J’ai utilisé un peu de coriandre restante comme garniture pour les photos et un peu s’est retrouvé sur mon sandwich. WOW. La coriandre a ajouté juste la bonne touche de saveur vive et fraîche. Pensez donc à fourrer quelques brins de coriandre fraîche sous le chignon. Vous ne serez probablement pas déçu.