Top view of a bowl of Lemony Kale and Quinoa Salad with a wooden spoon and a half a lemon on the side

Salade citronnée de chou frisé et de quinoa

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Avez-vous déjà vérifié Food52.com? Ils ont des recettes très simples et élégantes et j’adore parcourir leurs belles photos. L’autre jour, en parcourant leurs affaires, j’ai vu cette recette de One Pot Kale et pilaf de quinoa et j’ai pensé que cela ressemblait à la recette parfaite pour m’aider à me concentrer sur les légumes pour la nouvelle année. J’adore le fait que le chou frisé et le quinoa cuisent ensemble dans une casserole, ce qui le rend rapide et facile, et j’aime à peu près tout ce qui contient du citron, donc faire cette salade de chou frisé citronné et de quinoa était à peu près une évidence.

J’ai changé quelques petites choses dans la recette pour répondre à mes besoins (comme d’habitude) et j’ai adoré les résultats. J’ai fait cuire le quinoa dans un bouillon de légumes au lieu d’eau salée, j’ai utilisé un citron ordinaire au lieu d’un citron meyer, j’ai remplacé les pignons par des noix de pin (et j’ai rajouté l’huile de noix), et enfin, j’ai utilisé un peu de feta émiettée à la place du fromage de chèvre (même si je fais aimer fromage de chèvre). Le produit final est une salade de quinoa chaude (ou pilaf) savoureuse et nourrissante avec plusieurs couches de saveurs uniques. Je mange directement dans un bol, mais cela ferait aussi un excellent lit pour du poulet ou du poisson grillé. #aimer ça !

Le quinoa n’est pas exactement bon marché, mais parce que cette recette n’a pas utilisé beaucoup, j’ai quand même pu l’adapter à mon budget. Si le quinoa ne vous convient pas, le couscous constitue une excellente alternative peu coûteuse (en plus, il cuit en 10 minutes environ au lieu de 15). Vous pouvez même utiliser de l’orzo si vous ne trouvez pas de couscous !

PS Ai-je mentionné que vous pouvez le manger chaud ou froid? Je n’ai eu que quelques secondes et je n’ai même pas pris la peine de le chauffer. Toujours délicieux !

Salade citronnée de chou frisé et de quinoa

Vue latérale d'un bol de salade citronnée de chou frisé et de quinoa assis sur une serviette rayée grise et blanche avec une fourchette et un demi-citron sur le côté

Photos étape par étape

Rincer le quinoa dans une passoire sous l'eau

Commencez par rincer 1 tasse de quinoa non cuit. Le quinoa a une substance naturelle à l’extérieur qui peut lui donner un goût très amer, mais un bon rinçage devrait tout éliminer. Une passoire à mailles fines facilite ce travail, mais elle peut être rincée dans un bol et l’eau de rinçage soigneusement versée par la suite.

Préparation du chou frisé (enlever les feuilles de la tige centrale)

Ensuite, vous devrez préparer le chou frisé. Ce bouquet de chou frisé que j’ai acheté n’était pas seulement ÉNORME, mais il ne coûtait que 0,98 $ ! Je ne sais pas si la plupart des grappes de chou frisé ont généralement la même taille, mais celle-ci semblait grosse et je n’en ai utilisé que la moitié. Heureusement, la quantité de chou frisé que vous utilisez pour cette recette est très flexible, donc si vous sentez que vous pouvez utiliser tout votre bouquet, allez-y. J’ai probablement utilisé 6-8 grandes feuilles.

Pour enlever les tiges ligneuses, prenez un couteau bien aiguisé et passez-le le long des deux côtés de la tige. Les tiges du chou frisé sont beaucoup plus tendres que le chou frisé, vous n’avez donc même pas besoin d’enlever la tige jusqu’au bout de la feuille. Juste les parties les plus dures. Une fois que vous avez retiré la tige, coupez la feuille en deux sur le reste du chemin (dans le sens de la longueur), de sorte que vous ayez deux longs morceaux.

Hacher le chou frisé avec un couteau sur une planche à découper

Empilez les feuilles coupées en deux et coupez-les en fines lanières. Placez toutes les lanières dans une passoire et rincez-les bien.

Faire sauter l'ail dans une marmite sur la cuisinière

Émincer deux gousses d’ail et les ajouter dans une grande casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire sauter à feu moyen-doux pendant environ une minute. (Ces petits morceaux sombres de chou frisé qui étaient collés à mon couteau quand j’ai haché l’ail.)

Kale ajouté au pot pour cuisiner

Ajoutez le chou frisé tranché et rincé (il remplira principalement la casserole) et continuez à faire revenir pendant 2-3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il se ramollisse et ait l’air tendre et brillant.

Quinoa et bouillon ajoutés à d'autres ingrédients en pot

Ajouter le quinoa rincé et 1,5 tasse de bouillon de légumes dans la casserole. Mélangez le contenu, placez un couvercle sur le dessus et augmentez le feu à moyen-vif. Laissez la marmite porter à ébullition. Dès qu’il atteint l’ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 15 minutes avec le couvercle en place (assurez-vous qu’il n’arrête pas de mijoter).

Close up de quinoa cuit

Au bout de 15 minutes, le quinoa doit être tendre et la majeure partie du bouillon absorbée. Vous pouvez dire que le quinoa est cuit lorsque le centre n’est plus d’un blanc opaque, mais ressemble plus à une perle translucide. Le bord extérieur sera blanc uni. La majeure partie du bouillon doit être absorbée, mais s’il en reste un bon morceau au fond de la casserole, remettez le couvercle et laissez mijoter quelques minutes de plus. S’il ne reste qu’un peu de bouillon, laissez le couvercle fermé et laissez-le s’évaporer pendant que vous remuez et faites cuire le contenu de la casserole.

Zester un citron dans un petit bol

Pendant que la casserole mijote, vous pouvez préparer les garnitures. Vous voudrez le zeste d’un demi-citron. J’utilise une petite râpe à fromage trouée pour récupérer mon zeste, mais il y a aussi gadgets spécialement conçus pour le zeste.

Garnitures (trois petits bols, un avec du zeste de citron, un avec du fromage feta et un avec des noix)

Vous aurez également besoin d’un quart de tasse de noix hachées et d’une once de feta émiettée (c’est en fait 2 onces sur la photo, mais comme je l’ajoutais, j’ai décidé que c’était beaucoup trop. Vous ne voulez pas que la feta suralimenter la parabole).

Garnitures ajoutées au mélange de quinoa cuit dans la marmite

Retirez la casserole du feu et saupoudrez le dessus de zeste de citron. Pressez le jus de la moitié du citron dans la casserole. Enfin, garnir de noix hachées et de feta émiettée.

Vue de dessus d'un bol de salade citronnée de chou frisé et de quinoa avec une cuillère en bois et un demi-citron sur le côté

Servez la salade de chou frisé citronné et de quinoa tiède ou froide! Le volume final dépendra de la quantité de chou frisé que vous avez fini par ajouter, mais le mien a fait quatre tasses (plus les 5-6 cuillerées que j’ai fourrées dans ma bouche avant de mesurer). Je l’aime!

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.

A lire également