Poulet Arrabbiata
Écrit par Beth – Octets budgétaires
(alias ANGRY BIRDS) J’ai reçu un e-mail il y a quelque temps d’un lecteur qui voulait savoir comment faire de la sauce arrabbiata, alors j’ai cherché à savoir comment faire. J’ai trouvé que c’était à peu près la même chose que la sauce rouge de mes pâtes épicées aux tomates et aux crevettes, qui est super facile et délicieuse. Le concept est simple : tomates + ail + poivrons rouges épicés = MIAM. Je voulais faire une version poulet pour donner plus de saveur et de profondeur à la sauce, mais j’ai aussi hâte d’essayer une version végétarienne avec des aubergines sautées.
Poulet Arrabbiata
Qu’est-ce que la sauce Arrabbiata ?
Arrabbiata est une sauce italienne rouge épicée, généralement servie avec des pâtes. J’ai décidé de servir ma sauce arrabbiata avec du poulet, ce qui n’est certainement pas traditionnel, mais quand une sauce est ce bien vous voulez en mettre sur tout. Arrabbiata se traduit par « en colère », donc c’est du poulet en colère… ou des oiseaux en colère ! Ha! Quoi qu’il en soit, je m’égare. Si vous voulez découvrir une authentique sauce arrabbiata, jetez un œil à ceci authentique recette de sauce arrabbiata de Ciao Florentina.
Quel type de poulet devriez-vous utiliser ?
J’ai utilisé des cuisses de poulet avec os et peau, mais vous pourriez probablement utiliser des poitrines de poulet à la place (elles fourniront un peu moins de profondeur de saveur que le type avec os, mais seront quand même miam). Si vous utilisez des poitrines, je suggérerais de les écraser, ce qui fera cuire tout ce plat beaucoup plus rapidement. Les cuisses non désossées que j’ai utilisées nécessitent plus de temps de cuisson car elles sont épaisses et mettent plus de temps à chauffer.
Alors, jouons aux oiseaux en colère, d’accord ?
Photos étape par étape
J’ai fait six cuisses de poulet, ce qui était peut-être un peu ambitieux. J’ai dû utiliser ma plus grande poêle. Si vous n’avez pas une poêle assez grande pour contenir six cuisses de poulet à la fois, faites-en quatre, mais gardez les mêmes ingrédients pour la sauce. Ce type de poêle serait parfait pour ce plat.
Assaisonner chaque morceau de poulet avec un peu de sel et de poivre, puis tremper le poulet dans un bol peu profond de farine pour l’enrober légèrement. La légère couche de farine caramélisera dans la poêle et donnera beaucoup de saveur à la sauce et aidera à la garder épaisse et riche.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, ajouter le poulet. Vous pouvez vérifier si l’huile est suffisamment chaude en versant une pincée de farine dans la poêle. S’il grésille, c’est prêt. Faire dorer le poulet des deux côtés (5-7 minutes de chaque côté). Si le poulet colle au fond de la poêle, ce n’est pas grave. Lorsqu’il atteint le bon stade de « marron », il se desserre et se libère généralement de la poêle. Si des petits morceaux collent, ce n’est pas grave car cela ajoutera simplement plus de saveur à la sauce. Une fois le poulet doré, retirez-le de la poêle sur une assiette propre.
Pendant que le poulet dore, émincer quatre gousses d’ail. Une fois le poulet doré et retiré de la poêle, ajoutez l’ail émincé et faites-le sauter pendant environ une minute pour le ramollir.
Ensuite, ajoutez les deux boîtes de tomates. J’ai utilisé une boîte de broyé et une boîte de dés pour un peu plus de texture. Les tomates broyées ont une texture assez lisse (pas aussi lisse que la sauce, mais pas de gros morceaux).
Ajoutez également 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/4 cuillère à café (ou plus) de poivron rouge broyé et une demi-tasse de bouillon de poulet. J’ai seulement ajouté le bouillon de poulet parce que je savais que la sauce mijoterait pendant un moment et qu’il faudrait juste un peu plus d’humidité pour éviter de trop sécher. Si vous n’avez pas de bouillon de poulet, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser de l’eau ou même du vin blanc si vous en avez (j’ai utilisé une base de bouillon de marque Better Than Bouillon pour mélanger seulement 1/2 tasse).
Après avoir mélangé la sauce, remettez le poulet dans la poêle et versez un peu de sauce sur le dessus. Laisser mijoter la sauce. Laisser mijoter le poulet dans la sauce environ 30 minutes en retournant le poulet à mi-cuisson. Si vous avez un couvercle pour votre poêle, vous pourrez probablement cuire moins longtemps et ne pas avoir à retourner le poulet car la chaleur sera bien contenue dans la poêle et viendra de tous les côtés. Vous n’aurez probablement pas non plus besoin de cette 1/2 tasse supplémentaire de liquide/bouillon.
Quand c’est fini, la sauce sera épaisse et riche (je n’ai pas pu m’empêcher de manger la sauce à la cuillère !). Vous pouvez décorer d’une poignée de persil haché, si vous le souhaitez.
Cela peut être servi sur des pâtes ou du riz – n’importe quoi pour s’imprégner de cette merveilleuse sauce en colère!