Pork Gyoza lined up on a wooden cutting board ready to be frozen or cooked.

Gyoza au porc

J’avais besoin d’un projet alimentaire « amusant » cette semaine, alors j’ai décidé de faire des gyoza au porc faits maison, qui sont en quelque sorte une version mise à jour d’une recette que j’ai faite il y a presque six ans (whoa !), Pork & Ginger Pot Stickers. J’ai un peu modifié le rembourrage et j’ai décidé d’essayer le style de pliage plissé plus traditionnel (et plus difficile). Ces délicieuses petites boulettes sont idéales à conserver dans votre congélateur afin que vous puissiez en cuisiner quelques-unes à la fois pour les ajouter à votre repas.

Que sont les Gyoza ?

Les gyoza sont une boulette japonaise poêlée faite d’une enveloppe délicate et remplie de légumes assaisonnés et d’une garniture de viande (ou simplement de légumes). Les gyoza sont poêlés pour créer un fond délicieusement croustillant, puis brièvement cuits à la vapeur pour leur donner une finition délicate. La recette ci-dessous n’est que mon interprétation de cette cuisine japonaise traditionnelle, donc si vous souhaitez essayer une recette authentique, voir une vidéo de leur fabrication et en savoir plus sur ces délicieuses petites boulettes, consultez ceci recette de gyozas de Just One Cookbook.

Puis-je utiliser une autre viande ?

Oui, si vous préférez éviter le porc, vous pouvez remplacer la dinde hachée ou le poulet. OU, vous pouvez émincer des crevettes fraîches et les utiliser. Assurez-vous simplement que tout ce que vous utilisez est haché ou broyé en une texture super fine afin qu’il cuise rapidement dans le gyoza.

Congelez vos gyozas au porc

Une fois que vous avez fini de remplir et de plier vos gyoza au porc, vous pouvez les congeler, ce qui signifie que vous pouvez les garder à portée de main et en mettre une poignée dans une poêle chaque fois que vous en avez envie. Alors allez-y, préparez un gros lot et récoltez les bénéfices plus tard !

Les gyoza congelés peuvent être déposés directement du congélateur dans une casserole d’eau bouillante pour cuire. Laissez-les bouillir pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à flotter, puis faites-les frire comme indiqué ci-dessous.

Des centimes sur le dollar !

Et n’oublions pas le coût… Même si j’ai utilisé du porc haché coûteux, ces petits gars ne coûtaient qu’environ 0,18 $ chacun. Une commande d’apéritif de porc Gyoza dans un restaurant vous coûtera facilement 6 $ à 8 $, et vous en obtenez combien ? Peut-être six ? Alors oui, environ 1 $ chacun dans un restaurant.

Quatre Gyoza au porc sur une assiette, saupoudrés d'oignon vert, à côté d'un plat de sauce soja.

Alors, vous voulez voir comment c’est fait ?

Pendant que vous y êtes, préparez un lot de sauce aigre-douce simple pour tremper votre gyoza !

Gyoza de porc alignés sur une planche à découper en bois prêts à être congelés ou cuits.

Comment faire des gyoza maison – Photos étape par étape

Faire revenir le chou dans une grande poêle

Commencez le gyoza en faisant sauter le chou pour la garniture. J’ai utilisé 1/2 d’une petite tête de chou, soit environ 4 tasses une fois finement râpée. Hacher ou râper le chou aussi finement que possible pour faciliter le mélange avec le porc et remplir le petit gyoza. Le chou Nappa est le meilleur, mais si vous ne pouvez pas l’obtenir (mon magasin n’avait plus de Nappa), le chou vert ordinaire fonctionnera également. Faire sauter le chou avec environ 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit flétri à environ la moitié de son volume d’origine (5-8 minutes). Transférer le chou sauté dans un grand bol.

Ingrédients de remplissage de porc dans un bol

Trancher finement trois oignons verts, émincer deux gousses d’ail et râper environ 1 pouce de gingembre frais (environ 1 cuillère à soupe). Ajouter les oignons, l’ail et le gingembre dans le bol, ainsi que 1/2 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d’huile de sésame et 1/2 lb de porc haché.

Remplissage de porc mélangé dans le bol


Mélangez les ingrédients avec vos mains jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et que le mélange soit légèrement collant ou collant.

Couper les pâtes Wonton en cercles à l'aide d'une tasse à mesurer

Si vous voulez faire des plis plissés fantaisie, vous aurez besoin d’emballages ronds, mais vous pouvez faire le style de pliage facile avec des emballages carrés. Si vous ne trouvez que des emballages carrés, vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou tout autre objet rond pointu (comme mes tasses à mesurer en métal !) pour les découper en cercles. Assurez-vous de ne pas laisser les emballages à découvert trop longtemps, car ils commenceront à se dessécher et à devenir cassants. Vous pouvez soit les conserver dans l’emballage, soit les recouvrir d’un essuie-tout légèrement humide.

Remplir et plier Gyoza démontré en quatre étapes avec quatre pâtes à wonton.

Il faut beaucoup moins de remplissage pour remplir chacun des emballages que vous ne l’imaginez. Le remplissage excessif les rend extrêmement difficiles à plier. J’ai utilisé environ une cuillère à café dans chaque emballage. Trempez votre doigt dans l’eau et mouillez les bords extérieurs de l’emballage pour les aider à coller ou à coller ensemble. Il est préférable de voir comment plier ces petites ventouses en action, alors voici un lien vers une vidéo qui montre trois styles de pliage, y compris la manière la plus simple et ce pli plissé plus complexe. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de plier, assurez-vous de bien pincer les bords pour les empêcher de s’ouvrir.

Gyoza de porc plié sur une planche à découper en bois prêt à être congelé ou cuit

Au fur et à mesure que vous remplissez et pliez les gyoza, alignez-les sur une plaque à pâtisserie ou une planche à découper, avec la couture vers le haut. Vous pouvez les congeler à ce stade ou les faire cuire.

Gyoza frit dans une poêle

Pour cuire le Gyoza au porc, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de canola ou d’huile végétale dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter le gyoza, couture vers le haut, et faire frire jusqu’à ce qu’il soit brun et croustillant au fond. (PS J’ai pris ces photos dans une poêle en acier inoxydable, mais je suis passé à un antiadhésif pour le prochain lot. Ils n’appellent pas ces ventouses « autocollants de pot » pour rien. L’antiadhésif rendra ce processus BEAUCOUP plus facile.)

De l'eau est versée dans la poêle avec le gyoza de porc frit

Utilisez le couvercle de la poêle comme bouclier et versez délicatement environ 1/4 à 1/3 tasse d’eau dans la poêle. Placez le couvercle le plus rapidement possible pour contenir les éclaboussures et la vapeur.

Couvercle sur la poêle pour cuire à la vapeur le gyoza

Laissez le gyoza cuire à la vapeur dans la poêle pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau se soit évaporée et que les emballages soient légèrement translucides (l’eau doit mijoter rapidement). Retirez le couvercle pour laisser le dernier peu d’eau s’évaporer et le dessous du gyoza redevenir croustillant. Une fois croustillant, retirer dans une assiette et cuire un deuxième lot si désiré.

quatre gyozas au porc sur une assiette rectangulaire en céramique blanche à côté d'un petit plat de sauce soja.

Et c’est tout! Quelques minutes dans la poêle et c’est prêt. Les gyozas sont souvent servis avec un mélange de sauce soja et de vinaigre de riz (ratio 2 1), auquel vous pouvez ajouter un peu de pâte de piment rouge pour plus de saveur. Ou mettez-les simplement dans votre bouche tels quels. 🙂

Gros plan d'un gyoza de porc cuit tenu avec des baguettes, l'assiette de gyoza en arrière-plan

Gyoza au porc hummm !

Vue aérienne de quatre gyoza au porc sur une assiette, saupoudrés d'oignons verts tranchés

Gyoza au porc - BudgetBytes.com

A lire également