Poulet et riz chipotle lime
Je veux cuisiner autant de saveur que possible dans le riz et ce poulet et riz au chipotle et à la lime est FLA-VOR-FUL ! Vous avez une bonne dose d’épices, de jus de citron vert acidulé et un tas de saveurs du poulet qui cuit dans la même casserole. Il s’avère fumé, épicé, acidulé et ô combien délicieux ! Et ne vous inquiétez pas, j’ai quelques accompagnements suggérés pour compléter votre repas énumérés ci-dessous.
Qu’est-ce que la poudre de chipotle ?
Piments chipotle sont des piments jalapeños fumés. Ils donnent une saveur magnifiquement épicée et fumée à tout. Vous pouvez acheter des piments chipotle séchés, en conserve avec sauce adobo, ou réduit en poudre. Cette recette utilise la forme en poudre, qui peut être trouvée avec d’autres herbes et épices dans l’allée des épices.
Puis-je utiliser du poulet avec os ?
La méthode de cuisson rapide utilisée dans cette recette ne convient pas aux poitrines de poulet non désossées, car elles nécessitent un temps de cuisson beaucoup plus long. Cela peut fonctionner avec des cuisses de poulet avec os plus petites, mais vous voudrez utiliser un thermomètre à viande pour vous assurer qu’elles atteignent 165 ° F à l’intérieur. Les cuisses de poulet désossées et sans peau fonctionnent aussi bien que la poitrine de poulet désossée et sans peau pour cette recette.
Choix de tomates
Vous avez quelques options pour les tomates en dés dans cette recette. J’ai utilisé une boîte de tomates en dés nature parce que c’était ce qui était disponible le jour où je l’ai fait, mais je l’ai aussi essayée avec des tomates en dés rôties au feu pendant la phase de test de la recette et elles étaient fantastiques. Vous pouvez également faire une petite tomate en dés si vous n’aimez pas les gros morceaux de tomates, ou même une tomate en dés avec des piments verts si vous la voulez extra-EXTRA épicée.
Que servir avec du poulet et du riz au chipotle et à la lime
Parce que ce plat est si épicé, vous voudrez probablement l’associer à quelque chose qui a un effet rafraîchissant, donc quelque chose qui est crémeux ou qui peut être servi froid pour équilibrer la chaleur. Une petite cuillerée de crème sure sur le dessus serait bonne, ou peut-être une tranche ou deux d’avocat, si vous en avez. Et je suggère fortement quelque chose de vert pour compléter les couleurs de votre assiette. Voici quelques excellentes options de plats d’accompagnement :
Comment faire du poulet et du riz au chipotle et au citron vert – Photos étape par étape
Mélanger 1,5 cuillère à café de poudre de chipotle, 1 cuillère à café de cumin moulu, ½ cuillère à café de poudre d’ail, ½ cuillère à café de poudre d’oignon et ½ cuillère à café de sel dans un bol. Pressez environ 2 cuillères à soupe de jus d’un citron vert dans un bol séparé (cela devrait être environ la moitié du citron vert, vous pouvez donc conserver l’autre moitié pour faire des quartiers pour la garniture).
Utilisez un rouleau à pâtisserie ou un maillet pour piler doucement 2 poitrines de poulet désossées et sans peau jusqu’à une épaisseur uniforme (environ ¾ de pouce d’épaisseur). Utiliser la moitié du mélange d’épices pour assaisonner les deux côtés du poulet. Gardez l’autre moitié des épices pour plus tard.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle profonde. Une fois chaud, ajouter le poulet assaisonné et cuire quelques minutes des deux côtés, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Il n’a pas besoin d’être cuit ici car il cuira davantage avec le riz.
Pendant la cuisson du poulet, couper un oignon jaune en dés. Retirez le poulet doré dans une assiette propre, puis ajoutez l’oignon coupé en dés à sa place. Faire revenir l’oignon pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’il ramollisse, puis ajouter les épices restantes et faire sauter pendant une minute de plus.
Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés, 1 tasse de riz blanc à grains longs, 1 tasse de bouillon de poulet et 2 cuillères à soupe de jus de citron vert dans la poêle. Remuer brièvement pour combiner et dissoudre tous les morceaux dorés au fond de la poêle.
Remettre le poulet doré dans la poêle. Placez un couvercle sur le dessus, augmentez le feu à moyen-vif et laissez le liquide bouillir.
Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Après 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer, avec le couvercle en place, pendant encore 5 minutes.
Enfin, retirez le couvercle. Transférer le poulet sur une planche à découper. Remuer le riz avec une fourchette pour remuer les tomates et l’oignon dans le riz. Trancher le poulet, puis le remettre sur le dessus du riz.
Saupoudrer d’oignons verts tranchés sur le dessus, un peu de fromage Cotija et ajouter les quartiers de citron vert restants.
Servez et dégustez ! Un peu de crème sure sur le dessus ne serait pas si mal non plus. 😉