A fork digging into a broccoli cheddar stuffed potato

Pommes de terre au four farcies au brocoli et au cheddar

Ces pommes de terre farcies au brocoli et au cheddar ne sont peut-être pas les plus belles choses du monde, mais qui s’en soucie? Nous parlons de FROMAGE ET DE POMMES DE TERRE. Plus une bonne dose de brocoli, car la vie est une question d’équilibre. Ces pommes de terre au four au brocoli et au cheddar sont, à mon humble avis, le parfait point à mi-chemin entre la nourriture réconfortante et la nourriture bonne pour vous. Et j’aime le compromis.

Que puis-je ajouter d’autre à ma pomme de terre farcie ?

Ceci est encore une autre excellente recette de «base» que vous pouvez personnaliser en fonction de votre portefeuille et de vos papilles gustatives. La version originale publiée ci-dessous est si bonne qu’elle m’a fait bouger les pieds, mais si vous voulez en ajouter plus, voici quelques choses amusantes que vous pouvez ajouter ou en plus :

  • lardons
  • poulet grillé
  • jalapeños
  • Sriracha
  • jambon en tranches
  • oignon vert tranché

Videz le réfrigérateur et utilisez les ingrédients restants comme garnitures. Tout ce qui est bon sur une pomme de terre au four chargée serait probablement aussi bon sur celles-ci, ce qui pourrait vous donner un endroit pour commencer à expérimenter.

Comment ajouter plus de saveur à la sauce au fromage

La sauce au fromage dans cette recette est une sauce au fromage assez douce et crémeuse, donc si vous aimez une sauce au fromage avec un peu plus de punch, j’ai quelques options pour vous. Pour ajouter du « piquant » à la sauce au fromage, vous pouvez ajouter ½ cuillère à café de moutarde de Dijon ou ½ cuillère à café de moutarde en poudre. Pour ajouter de la saveur ET de la chaleur, essayez d’ajouter quelques traits de votre sauce piquante préférée. Ou vous pouvez suivre la route du poivre noir et ajouter une bonne dose de poivre fraîchement concassé.

Préparez vos repas !

Ces pommes de terre au four farcies au brocoli et au cheddar se réchauffent très bien au micro-ondes. Je viens d’en réchauffer un pour le deuxième petit-déjeuner et c’était génial. (« Second Breakfast » est pour les lève-tôt ce que « quatrième repas » est pour vous les noctambules). Alors préparez tout un lot et emballez-les pour vos déjeuners tout au long de la semaine !

Comment économiser de l’argent sur le fromage

Vérifiez toujours les prix des gros blocs de fromage par rapport aux plus petits blocs. Dans mon magasin local, ils sont presque toujours à peu près au même prix par once, mais cette semaine, le gros 16 oz. le bloc n’était que de 3,88 $, ce qui est une excellente affaire. Le gros bloc peut être coupé en petits morceaux et rangé au congélateur. Assurez-vous simplement de bien les emballer pour éviter les brûlures de congélation.

Choisissez du fromage en bloc au lieu de pré-râpé

Pour cette recette et toute recette de sauce au fromage, essayez de mettre du fromage en bloc et de le déchiqueter vous-même. Le fromage pré-râpé est généralement enrobé d’une poudre anti-agglomérante qui peut l’empêcher de bien fondre dans la sauce.

Une fourchette creusant dans une pomme de terre farcie au brocoli et au cheddar

Vous adorez les pommes de terre au four farcies ? Découvrez la longue liste d’idées de garnitures de pommes de terre au four dans Comment faire des pommes de terre au four !

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue aérienne d'une pomme de terre farcie au brocoli et au cheddar dans une cocotte en céramique blanche individuelle

Comment faire des pommes de terre au four avec une sauce au brocoli et au fromage – Photos étape par étape

Préparer les pommes de terre Russet pour la cuisson

Préchauffer le four à 400ºF. Lavez puis séchez quatre pommes de terre Russet (environ ¾ lb chacune). Utilisez une fourchette pour piquer plusieurs fois la peau des pommes de terre sur chaque pomme de terre. Mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un plat, puis utilisez vos mains pour enrober chaque pomme de terre d’huile. Placez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four (avec suffisamment d’espace autour de chaque pomme de terre), puis assaisonnez chaque pomme de terre avec une pincée de sel. Placez les pommes de terre dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres tout au long.

Décongeler et hacher le brocoli surgelé

Pendant que les pommes de terre cuisent, décongeler et hacher ½ lb de brocoli surgelé en petits morceaux.

Fromage cheddar râpé

Déchiqueter 6 oz. fromage cheddar.

Beurre et farine en pot de sauce pour sauce au fromage

Lorsqu’il reste environ 15 minutes de cuisson pour les pommes de terre, commencez la sauce au fromage. Ajouter 3 cuillères à soupe de beurre et 3 cuillères à soupe de beurre dans une casserole. Chauffer et fouetter à feu moyen, en laissant le beurre fondre et former une pâte avec la farine. Lorsque la pâte commence à bouillonner et à grésiller, continuer à fouetter et à cuire environ 2 minutes pour faire légèrement griller la farine.

Fouetter le lait dans la farine et le beurre

Fouetter 3 tasses de lait dans le mélange de farine et de beurre. Poursuivre la cuisson et fouetter jusqu’à ce que le lait mijote doucement.

Lait épaissi enrobant le dos d'une cuillère

Lorsque le lait mijote, les molécules d’amidon de la farine gonflent et épaississent la sauce. Lorsqu’il est suffisamment épais pour napper le dos d’une cuillère, éteignez le feu. Assaisonner la sauce blanche avec ¼ de cuillère à café de poudre d’ail et 1 cuillère à café de sel.

Fouetter le cheddar dans la sauce blanche

Commencez à fouetter le cheddar râpé, une poignée à la fois, en laissant la chaleur résiduelle de la sauce fondre complètement le fromage avant d’ajouter la poignée suivante.

Un fouet en remuant la sauce au fromage épaissie

Une fois que tout le fromage est fondu, la sauce sera considérablement plus épaisse.

Incorporer le brocoli haché dans la sauce au fromage

Incorporer le brocoli décongelé et haché dans la sauce au fromage.

Pommes de terre au four ouvertes dans la cocotte

Une fois que les pommes de terre sont cuites et tendres jusqu’au bout (utilisez une fourchette ou un petit couteau pour percer le centre pour tester la cuisson), tranchez chaque pomme de terre dans le sens de la longueur, puis pincez chaque extrémité et poussez vers le centre pour ouvrir les pommes de terre. Utilisez une fourchette pour écraser légèrement la pomme de terre dans sa peau.

Sauce au fromage brocoli étant cuillère sur des pommes de terre au four

Verser une généreuse quantité de sauce au fromage sur chaque pomme de terre cuite. Pour de meilleurs résultats, placez chaque pomme de terre dans son propre plat de service avant de garnir de sauce au brocoli et au fromage, afin que tout ruissellement reste dans le plat et puisse être mangé avec la pomme de terre.

Vue latérale d'une pomme de terre au four avec sauce au fromage brocoli

Creusez !! Ou vérifiez votre réfrigérateur pour toute autre garniture que vous pourriez vouloir empiler!

A lire également