One bowl of gochujang ramen with tofu, chopsticks on the side

Gochujang ramen au tofu

J’aime la nourriture de bonne qualité, mais j’ai aussi une petite place dans mon cœur réservée aux plats cuisinés comme les ramen instantanés ou les pizzas surgelées. Je ne m’y livre pas souvent, et quand je le fais, je les embellis souvent avec quelque chose de spécial pour les rendre un peu plus intéressants. J’ai déjà publié des articles sur les choses que j’aime ajouter à mes ramen instantanés pour les améliorer, et maintenant j’ai un nouvel ingrédient préféré : le gochujang ! Cette pâte sucrée-salée-épicée crée un bouillon riche avec beaucoup d’umami que j’ai équilibré avec des épinards frais et des morceaux de tofu doux. Ce Gochujang Ramen au tofu est un moyen rapide et facile de satisfaire cette envie de nouilles!

Qu’est-ce que le Gochujang ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du gochujang, c’est une pâte de piment coréenne à base de piments, de riz, de soja fermenté et de sel. Cela me rappelle un peu une version épicée de miso. Le gochujang commence vraiment à devenir tendance aux États-Unis en raison de sa saveur unique sucrée-salée-épicée et UMAMI. Et parce que nous sommes tous un peu dépassés par notre engouement pour la sriracha et que nous recherchons la prochaine meilleure chose. Ce sont ces fèves de soja fermentées qui distinguent vraiment le gochujang et donnent tout ce que vous ajoutez à ce facteur « WOW » supplémentaire. Alors si vous ne l’avez pas encore essayé, mettez-le sur votre liste !

Où acheter Gochujang

Parce que le gochujang devient vraiment très populaire, vous pourrez probablement en trouver dans la plupart des grandes épiceries. Mon kroger local propose en fait environ 4 à 5 sortes différentes ! j’utilise ce Sempio Gochujang. Si vous avez une épicerie asiatique près de chez vous, vous êtes sûr d’y trouver un très bon choix, et probablement de bien meilleurs prix. Vous voulez essayer de créer le vôtre ? Essaye ça recette traditionnelle de gochujangou ce coup rapide gochujang de 5 minutes.

Pour utiliser le paquet Ramen ou ne pas utiliser le paquet Ramen

Personnellement, j’aime utiliser mon propre bouillon pour faire des ramen au lieu d’utiliser le petit sachet d’assaisonnement fourni avec les nouilles. J’aime la liberté de peaufiner les saveurs et la teneur en sel, mais vous boîte utilisez le paquet d’assaisonnement si vous préférez. Le gochujang contient pas mal de sel, donc si vous voulez utiliser le sachet de saveur fourni avec les ramen instantanés, je vous suggère d’ajouter d’abord le gochujang à l’eau (3 tasses d’eau), puis d’ajouter un peu du sachet de saveur à la fois jusqu’à ce que le bouillon atteigne un niveau de sel raisonnable pour vous.

À quel point est-il épicé ?

Décemment épicé, à mon humble avis. Vous pouvez réduire la quantité de gochujang pour le rendre légèrement moins épicé, si vous préférez. Ou, si vous cherchez des façons non épicées d’embellir vos ramen, consultez mon article sur 6 façons d’améliorer les ramen, ou mon ramen végétalien crémeux aux champignons.

Que dois-je faire avec mes restes de tofu ?

Cette recette utilise la moitié d’un 14 oz traditionnel. bloc de tofu. Mon premier choix pour utiliser l’autre moitié du bloc serait de faire un demi-lot de ma salade de tofu au curry. Ce truc est mourir pour. Vous pouvez également le mélanger dans un sauté ou le hacher, ajouter de la sauce barbecue et vous faire un slider de tofu barbecue.

Essayez ces autres saveurs instantanées de ramen

Gochujang ramen avec tofu dans le pot de sauce sur fond jaune avec une serviette en zig-zag noir et blanc.

vue latérale d'un bol de ramen gochujang avec des baguettes ramassant un morceau de tofu

Comment faire du gochujang ramen avec du tofu – Photos étape par étape

tofu en cubes sur une planche à découper

Égouttez un 14 oz. bloc de tofu et coupez-en la moitié en cubes de ½ pouce. Voir les notes au-dessus de la recette pour des idées d’utilisation du tofu restant.

Bouillon de gochujang dans une petite casserole avec un fouet, pot de gochujang à côté

Ajouter 1 tasse d’eau, 2 tasses de bouillon de légumes et 2 cuillères à soupe de gochujang dans une petite casserole. Fouetter jusqu’à ce que le gochujang soit dissous.

Tofu en cubes déposé dans la marmite

Ajouter le tofu en cubes dans la casserole. Ajouter le tofu avant de commencer à faire bouillir le bouillon lui donne quelques minutes pour commencer à absorber une partie de la saveur du bouillon, au lieu de l’ajouter à la fin. Placez un couvercle sur la casserole et portez le bouillon à ébullition à feu vif.

Nouilles ramen ajoutées au pot, emballage vide sur le côté

Une fois à ébullition, ajouter le bloc de nouilles ramen instantanées (sans sachet d’assaisonnement). Laissez bouillir les nouilles pendant environ une minute, ou jusqu’à ce qu’elles se ramollissent et se détachent du bloc.

Épinards ajoutés au pot

Ajouter quelques poignées d’épinards dans la casserole et remuer jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Cela devrait donner aux nouilles juste assez de temps pour terminer la cuisson également.

Ramen de gochujang fini dans le pot

Trancher deux oignons verts et les saupoudrer sur les ramen juste avant de servir.

Un bol de ramen gochujang avec tofu, baguettes sur le côté

Profitez de cette bonté épicée !! Le fanatique d’œufs en moi meurt d’envie d’y ajouter un œuf à la coque aussi !

A lire également