A pot full of sesame rice with a bowl of sesame rice on the side, both garnished with green onion

Riz au sésame simple

Parfois, vous avez juste besoin de quelque chose de simple pour étoffer votre repas, pour le gonfler sans ajouter beaucoup de travail ou sans ajouter beaucoup de $$$. Le riz est mon ingrédient préféré pour ce travail. Mais même si j’aime le riz, même si j’en ai parfois marre, il est important de savoir comment l’égayer un peu pour rendre les choses intéressantes tout en restant simples. Cette recette de riz au sésame grillé fait exactement cela.

Tout tourne autour de l’huile de sésame grillé

La magie de ce riz au sésame savoureux est l’huile de sésame grillé. Si vous n’avez pas encore découvert cet ingrédient magique, vous allez vous régaler ! Même une petite quantité de cette huile grillée donne à n’importe quel aliment un arôme et une saveur délicieusement noisette. C’est une huile de finition, vous aurez donc envie de la verser sur vos aliments après cuisiner pour un maximum d’impact.

Où trouver de l’huile de sésame grillé

La partie délicate de l’achat d’huile de sésame grillé est que l’étiquette sur la bouteille ne dit pas toujours « grillée », vous devrez donc y regarder de plus près. L’huile de sésame ordinaire ou non grillée a une couleur semblable à celle de la paille semblable à l’huile de canola et n’a qu’un léger goût de noisette. Grillé l’huile de sésame a une couleur ambrée profonde et un fort saveur et arôme de noisette. La plupart des huiles sont vendues dans une bouteille en verre, alors vérifiez simplement la couleur pour savoir si vous avez la bonne huile.

L’huile de sésame non grillée est généralement vendue à côté d’autres huiles de cuisson, tandis que grillé l’huile de sésame se trouve généralement dans l’allée internationale des grandes épiceries. Heureusement, cet ingrédient devient de plus en plus populaire aux États-Unis, de sorte que même des magasins comme Trader Joe’s et Aldi proposent leur propre marque (et à un prix avantageux !). Un peu va un long chemin avec cette huile, alors n’ayez pas peur du prix. Cela vous durera un bon bout de temps.

Dois-je utiliser du riz au jasmin ?

Non, vous pouvez utiliser du riz blanc à grains longs nature si vous préférez, mais le riz au jasmin apportera plus de saveur. Pour trouver du riz au jasmin à un bon prix, sautez les petits contenants de riz «spécialisé» et cherchez sur l’étagère du bas un grand sac de 5 livres. C’est tellement bon que vous utiliserez ces 5 livres. en un rien de temps!

Que servir avec du riz au sésame

Le riz au sésame constitue un plat d’accompagnement simple pour tout repas inspiré de l’Asie du Sud-Est. Vous pouvez le servir avec des aubergines glacées au soja, du poulet au sésame facile ou du poulet teriyaki à l’ananas à la mijoteuse. Ou remplacez-le par du riz nature dans l’un de vos bols préférés, comme les bols de boulettes de viande teriyaki, les bols de sauté de poulet au piment doux ou les bols de tofu à l’ail et au chili.

Close up vue latérale d'un bol plein de riz au sésame garni d'oignons verts

Oignons verts ajoutés pour la garniture.

Une casserole pleine de riz au sésame avec un bol de riz au sésame sur le côté, tous deux garnis d'oignons verts

Comment faire du riz au sésame – Photos étape par étape

Ail et beurre en pot de sauce

Émincer une gousse d’ail et l’ajouter dans une casserole moyenne avec 1 cuillère à soupe de beurre. Placez la casserole à feu moyen et faites revenir l’ail pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit un peu ramolli et qu’il soit très parfumé.

Le riz est versé dans le pot

Ajouter 1 tasse de riz au jasmin dans la casserole et continuer à remuer et cuire pendant 2-3 minutes de plus pour faire griller le riz.

L'eau est versée dans le pot

Versez délicatement 1,75 tasse d’eau dans la casserole…

Sauce soja ajoutée au pot

Avec 1 cuillère à soupe de sauce soja. Remuez brièvement la casserole pour combiner. Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à vif et laissez bouillir. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter le riz pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer 5 minutes.

Ajouter l'huile de sésame au riz cuit

Après un repos sans chaleur pendant 5 minutes, retirez le couvercle et versez ½ cuillère à soupe d’huile de sésame grillé sur le riz cuit. Ajouter 1 cuillère à café de graines de sésame et incorporer délicatement le riz jusqu’à ce que l’huile et les graines soient uniformément réparties.

Riz au sésame fini garni d'oignons verts

Servez le riz bien chaud, à côté de votre plat principal préféré ! (J’ai garni d’oignon vert, mais ce n’est pas nécessaire pour la saveur générale du plat).

A lire également