Ragoût mexicain de lentilles rouges
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Il s’agissait de l’une des toutes premières expériences de recettes Budget Bytes. Après avoir parcouru Internet à la recherche d’idées, j’ai vu ceci Soupe épicée aux lentilles corail et tomates par Andrea Meyers et cela a piqué ma curiosité. J’ai un peu changé les épices en 2009 et je les ai augmentées pour un peu plus de punch cette deuxième fois. J’ai également réduit le liquide dans cette mise à jour de 2015 parce que je voulais que ce ragoût mexicain de lentilles rouges soit moins velouté et ressemble davantage à un ragoût. Le résultat est environ 11 tasses d’un délicieux ragoût, plein de couleur, de texture et de saveur vibrante.
Si vous aimez ma soupe au poulet et à la lime, vous serez probablement aussi fan de ce ragoût. J’ai utilisé la même technique d’ajout de jus de citron vert frais et de coriandre pour finir la soupe, ce qui égaye vraiment les saveurs. Vous pouvez le servir avec des tortillas ou même un morceau de pain de maïs émietté. Les deux s’imprègnent du délicieux bouillon et ajoutent du corps au ragoût.
Ce ragoût se congèle très bien, alors allez-y et faites-en une énorme marmite. Congelez-en la moitié en portions individuelles pour les nuits où vous êtes épuisé et que vous ne voulez rien faire de plus difficile que de frapper quelques boutons sur le micro-ondes.
(Mise à jour 9-3-2015)
Photos étape par étape
Les lentilles rouges diffèrent des lentilles brunes et vertes en ce sens qu’elles deviennent très molles, perdent leur forme et se décomposent à la cuisson. Ceci est important pour le ragoût car il l’épaissit et crée une texture unique. Placez deux tasses de lentilles rouges sèches (environ une livre) dans une casserole moyenne. Couvrir d’eau et remuer pour rincer les lentilles. L’eau deviendra probablement trouble. Videz soigneusement l’eau et répétez le processus jusqu’à ce que l’eau reste assez claire. Une fois que la dernière eau de rinçage est versée, ajoutez quatre tasses d’eau fraîche, placez un couvercle sur le dessus et portez la casserole à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 minutes pour laisser les lentilles ramollir.
Pendant que les lentilles cuisent, vous pouvez commencer le reste de la soupe. Émincer un oignon et émincer quatre gousses d’ail. Ajouter les deux dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire sauter à feu moyen-doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents.
Pendant que l’oignon et l’ail sautent, rincez et coupez 3 à 4 branches de céleri. Ajoutez-les dans la casserole et continuez à faire sauter jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir (quelques minutes de plus).
Ajoutez ensuite deux 14,5 oz. boîtes de tomates rôties au feu (avec jus), 1/2 cuillère à soupe poudre de chili (PAS de poudre de piment rouge fort), 1 cuillère à café de cumin et 1/2 cuillère à café de curcuma. Remuer pour combiner.
Ajoutez également 10 à 15 traits de votre sauce piquante préférée. Il se trouve que j’avais du Cholula, alors j’ai pensé que ce serait tout à fait approprié. Vous pouvez utiliser du Tabasco, des Franks ou n’importe quel type que vous aimez. Je suis peut-être partiel, mais je pense même que sriracha serait intéressant à cet égard.
À ce moment-là, les lentilles rouges devraient avoir trempé dans l’eau chaude pendant environ 20 minutes et elles ressembleront à quelque chose comme ça. Ils ont absorbé la plus grande partie de l’eau, mais il en reste encore un peu au fond. Versez délicatement l’excès d’eau, puis ajoutez les lentilles dans la marmite.
Après avoir ajouté les lentilles cuites, ajoutez 4 tasses de bouillon de légumes. Remuer la casserole, puis laisser mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes. Cela décomposera davantage les lentilles et les aidera à épaissir le pot.
Pendant que la soupe mijote, détachez les feuilles des tiges pour environ 1/2 bouquet de coriandre. Donnez-leur une côtelette grossière. Couper un citron vert en deux.
Incorporer la coriandre hachée dans le ragoût et presser le jus du citron vert dans le bouillon (vous pouvez commencer avec la moitié du citron vert et en ajouter plus si vous le souhaitez). Goûter et ajuster le sel ou la sauce piquante si désiré.
C’est l’une de ces merveilleuses occasions où coexistent « sain » et « délicieux » !