Bols de tempeh sucrés et épicés
Bonne année! Mon défi végétarien de 31 jours commence officiellement aujourd’hui et je dois dire que la première recette que j’ai faite pour le défi, Sweet and Spicy Tempeh Bowls, est assez meurtrière. J’ai choisi un bol pour mon premier repas du mois parce qu’ils sont si faciles et copieux, qu’ils sont parfaits pour les restes et qu’ils sont suffisamment flexibles pour s’adapter aux restes d’ingrédients du réfrigérateur. Ce repas de bol particulier comprend mon mélange d’épices sucrées et épicées préféré, de la polenta crémeuse, des haricots noirs, du cheddar, de l’avocat, de l’oignon vert et un tout petit filet de vinaigrette ranch piquante. Le combo sucré, épicé et crémeux de ce bol est absolument à tomber par terre !
Bols de tempeh sucrés et épicés
Qu’est-ce que le tempeh ?
Le tempeh est essentiellement un bloc de graines de soja fermentées, mais vous pouvez également trouver du tempeh préparé avec d’autres haricots et céréales, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes allergiques au soja. En ce qui concerne les sources de protéines végétariennes, le tempeh est tout aussi polyvalent que le tofu, mais a une beaucoup meilleure texture (IMHO). Le tempeh a une très légère saveur de noisette et absorbe facilement les saveurs de toute sauce ou marinade avec laquelle il est cuit, ce qui le rend extrêmement polyvalent. La texture est similaire à celle des haricots fermes, mais comme ils sont sous forme de bloc, vous pouvez les trancher et les couper en une variété de formes. Vous voulez plus d’informations sur Tempeh? Thekitchn.com a un grand article sur le tempeh.
Le tempeh est-il rentable ?
À environ 3 $ pour ce 8 oz. bloc de tempeh bio, c’est à peu près le même prix que le boeuf, donc je l’utilise avec parcimonie dans mes recettes. Comme pour tout autre ingrédient coûteux, j’ai associé le tempeh à plusieurs autres ingrédients peu coûteux et volumineux, comme la polenta et les haricots noirs, pour aider à équilibrer le coût et à réduire le prix total de la recette.
L’avocat ne devient-il pas noir ? ?
Haha, si je n’avais qu’un sou à chaque fois que je reçois cette question. 😂 J’ajoute souvent des tranches d’avocat à mes bols de préparation de repas et bien qu’ils deviennent légèrement gris sur les bords au cours des quelques jours où ils sont au réfrigérateur, ils ne deviennent pas totalement noirs. Ce changement de couleur me convient, car l’avocat a toujours le même goût. Si ce Est-ce que vous dérange, vous pouvez ajouter l’avocat frais dans les bols chaque jour (ils conservent mieux leur couleur lorsqu’ils ne sont pas tranchés et toujours attachés à la peau et au noyau), ou presser du jus de citron ou de citron vert sur les tranches.
Photos étape par étape
Si vous n’êtes pas familier avec le tempeh, voici à quoi ressemble la marque que j’ai utilisée. C’est la marque que je vois le plus souvent en magasin. On le trouve généralement dans la section des produits réfrigérés, près du tofu et d’autres substituts de viande.
Cette photo montre la progression de la façon dont j’ai coupé le tempeh, de gauche à droite. Coupez d’abord le bloc en deux, puis encore en deux pour faire quatre rectangles. Coupez les quatre rectangles en deux horizontalement pour faire huit carrés, puis coupez chaque carré en diagonale pour faire deux triangles. PUIS, la partie la plus importante, tournez chaque triangle sur le côté et coupez-le en deux triangles plus fins (cette partie n’est pas montrée sur la photo ci-dessus). Vous devriez avoir 32 triangles lorsque vous avez terminé.
Placez le tempeh dans une grande poêle (vous voudrez probablement utiliser un antiadhésif quelconque pour cela). Mélanger 1/2 tasse d’eau, 1/2 cuillère à café de poudre d’ail, 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne, 1/2 cuillère à café de paprika fumé, 1/2 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de cassonade et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis verser ce mélange dessus le tempeh.
Placer la poêle à feu moyen-vif et laisser mijoter le tempeh, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé et que le tempeh commence à dorer légèrement (environ 10 minutes). Retirer le tempeh du feu.
Ensuite, préparez la polenta. Mélanger 1 tasse de semoule de maïs, 3 tasses d’eau et 1/2 cuillère à café de sel dans une casserole moyenne. Chauffer le mélange à feu moyen-élevé en fouettant jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Une fois à ébullition, réduire le feu à moyen-doux et continuer à cuire et à fouetter jusqu’à ce qu’il épaississe (encore 2-3 minutes). Retirer la polenta du feu et incorporer 2 cuillères à soupe de beurre.
Et puis il est temps de construire les bols ! Commencez par 1 tasse de polenta cuite, puis garnissez avec 1/4 du tempeh sucré et épicé, 1/4 d’un avocat tranché, 1/4 d’une boîte de haricots noirs (rincés), une pincée ou deux de cheddar râpé (environ 1/2 oz.), quelques oignons verts tranchés et un léger filet de ranch.
Creusez! J’ai SÉRIEUSEMENT hâte de manger ces bols de tempeh sucrés et épicés toute la semaine (ou du moins pendant les prochains jours jusqu’à ce qu’ils soient partis).